L'iPhone perd des parts de marché

Anthony Nelzin-Santos |

Même si Apple a vendu 8,7 millions d'iPhone lors de son dernier trimestre fiscal (en augmentation de 18 %), sa part sur le marché des smartphones se serait légèrement repliée, de 18,1 % au troisième trimestre à 16,6 % au quatrième trimestre, selon ABI Research (Apple annonce 16,4 %).

Michael Morgan d'ABI avance que l'on pourrait y voir un effet du « syndrome RAZR », ce téléphone vendu par millions par Motorola, dont les ventes ont fini par fortement décliner à cause du manque d'évolution de son design et de ses fonctions entre 2003 et 2007. Mais il balaye rapidement cette hypothèse de la main, notamment à cause du « buzz » toujours généré par l'iPhone (on pourra y ajouter l'App Store, et l'évolutivité du firmware, par exemple).

Plus simplement, si la part de marché de l'iPhone s'est repliée, c'est que pour la première fois depuis longtemps, la concurrence a progressé plus fort que lui, avec 26 % d'augmentation. Nokia a ainsi augmenté ses ventes de 4,6 millions d'unités, et ce quatrième trimestre 2009 aura été celui du lancement du Droid, dont on sait qu'il a fait du mal à Apple, au moins sur le plan de la communication. Aux dernières rumeurs, la firme de Cupertino devrait répondre à la poussée d'Android par un lancement précoce de la nouvelle génération d'iPhone (lire : L'iPhone 4G en mai ?).

avatar solea | 
Rien de plus motivant qu’une petite baisse de régime. Le 3GS apportait peu de choses, et l’iPhone OS arrivait tout juste à maturité. Ça promet pour la suite. :)
avatar nemrod | 
Tout à fait, mon cher Yohmi, c'est le jeu de la concurrence, et cela profite à l'ensemble de consommateurs, y compris à ceux qui ont un iPhone puisqu'Apple va forcément réagir en améliorant encore son appareil.
avatar P.Gomes | 
C'est bizarre que nokia ait augmenté ses ventes. Est ce la posture de victime qu'ils se sont mise pour retenir leurs clients? Ou peut-être dû au fait que l'iphone ait créé un engouement pour les smartphones conduisant à une forte vente des smartphones moyen et bas de gamme.
avatar solea | 
Il se peut également que de nombreux consommateurs se soient, à l’usure, rendus compte que LG et Samsung prenaient vraiment les gens pour des idiots. Et il n’existe pas des dizaines marques de téléphones fiables et sérieuses. Il y a Nokia… Palm… Apple… À la limite peut-être Sony-Ericsson (et encore). Le reste… HTC c’est du gadget de geek avec finition médiocre (et je me base sur les hauts de gamme pour constater ça), LG et Samsung de la camelote à tous les points de vue (finition, interface, solidité), Motorola… niveau interface, c’est juste inutilisable (par contre niveau fiabilité je ne sais pas du tout), bref, ça ne se bouscule pas au portillon. Sorti du phénomène de mode et de la vague de curiosité, l’iPhone n’est pas un appareil parfait et ne convient pas à tout le monde. Une clientèle plus raisonnable, et donc moins « constamment déçue des manques de l’iPhone » ne peut être que bénéfique. Moins de jailbreak de la part de gens indignés que l’on ne puisse changer son fond d’écran et qui comblent leur frustration par un téléchargement maladif d’applications peu scrupuleux, moins de gens qui se plaignent de choses que tout le monde devrait savoir avant d’acheter le produit, bref, un monde meilleur en quelque sorte :P La semaine dernière, je suis encore tombé sur un mec qui disait que l’iPhone (qu’il venait d’acheter) était un appareil sans intérêt car on ne pouvait pas mettre un fichier MP3 en sonnerie. Que répondre à ça… Donc c’est une bonne chose que Nokia remporte la manche, c’est d’après moi une victoire juste, pour une entreprise qui ne démérite pas.
avatar havez | 
+1 pour Nokia qui a toujours su faire des téléphones de qualité. Par contre je ne te suis pas sur le sujet du jailbreak. Cette pratique n'a pas pour seul but de mettre des fonds d'écran ou de télécharger des applis craquées. J'ai moi même trouvé dans le jailbreak des solutions pour pouvoir echanger des fichiers en bluetooth avec d'autres appareils ou encore : - avoir des notifications des évènements de mon agenda sur le lockscreen - exploiter les applications en multitache (pratique pour faire un copier coller de safari à mail par exemple) - me servir des 32 Go de mon iPhone comme d'une simple clé USB - accéder à l'ensemble de mes données via un Finder - télécharger les pièces jointes reçues par mail - télécharger des documents ou autres fichiers depuis Safari Bref, grâce au jailbreak, on a un iPhone qui commence à arriver au niveau d'un Nokia ou d'un HTC en terme de fonctionnalité mais avec une ergonomie encore inégalée. Voyons ce qu'Apple nous réserve pour sa nouvelle génération d'iPhone. Ca ne tiens qu'à eux d'éradiquer la pratique du jailbreak en proposant un téléphone ouvert et complet.
avatar robrob | 
@pseudo714 lol genre "ok les smartphones de Nokia se vendent, mais c'est grace à l'iPhone!!!" xD Nokia a longtemps eu une part de marché de 40 % sur le marché des smartphones. Elle était descendu à 35 % pendant la crise et là ça redécolle - de nouveau 40 % au Q4 2009. Elle a vendu au dernier trimestre plus de smartphones que RIM et Apple réunis... Les smartphones de Nokia se sont toujours vendu comme des petits pains... Grace à l'iPhone, elle est bonne celle-là...
avatar havez | 
+1000 :) ... Mais c'est bien connu, sans Apple il n'y aurait même pas de téléphonie mobile. lol
avatar Alex56 | 
@-HTK-, Apple va ameliorer l'OS avec quelques trucs impressionnants (springboard orientable via l'accelerometre par ex) Mais jamais l'iphone s'ouvrira comme tu le souhaites ( nous le souhaitons tous). - pas de finder - pas plugin flash safari - pas d'echange de fichier par BT - pas de synchro wifi - pas de mode cle usb - peut etre TOUJOURS pas de multitache Bref Apple a fait de bon produits pour ceux qui ne veulent pas se prendre ta tete, mais les geeks comme nous et bein ca commence serieusement a nous gonfler! Avec l'ipad ca se confirme, OS simple, stable, applications soignées, mais quelle monde fermé!!! Beurk
avatar havez | 
Il est clair que l'iPhone n'a pas été créé pour travailler ! lol - A la place du finder, je veux bien un dossier partager accesible depuis l'ordi en USB 3. - Je peux me passer de flash (je le bloque déjà sur mon Mac) Pour avoir la syncho sans fil c'est 79 € / an (MobileMe dont je ne débatterai) donc il est clair que la synchro WiFi c'est pas pour demain. Bref, aujourd'hui l'iPhone 3GS tient encore la route en perfs face à a concurrence et on peut le jailbreaké. Par contre à l'avenir, ça sens le passage sur Android ou WM7 pourquoi pas ... Ce qui me fait peur : Et si Apple prennait trop l'habitude de verrouiller ses OS, quid de OS 11 ?
avatar sekhmet | 
eh les geeks allez sur PC et arrêtez de pleurer !!! Et cessez de voir des murs là où il n'y en a pas, courrez chez Windows, vous pourrez franchir ces murs par là !!
avatar havez | 
Comme j'ai répondu à parafsuo54000, c'est une éventualité pour l'avenir. J'aime beaucoup Mac OS car stable, léger, ergonomique, ouvert ... Mais j'aime beaucoup moins l'iPhone OS d'origine. Mon choix s'est porté sur l'iPhone car j'étais sur d'avoir un produit stable, 100 % compatible avec mon Mac (et pas MES Mac car il n'est synchronisable qu'avec 1 seul ordi) et parce qu'il est jailbreakable. Sinon, il y a fort à parier que j'aurais pris un HTC HD2 ou le nouveau Nexus. Ce n'est pas une question d'être geek mais bel et bien un désir de pouvoir exploiter à 100% les capacités d'un appareil coutant près de 600 € sans devoir être pris en otage par un modèle économique imposé par Apple : - Applications achetables uniquement sur l'AppStore - Impossibilité d'installer des applications tierces. Et ne vient pas me dire que c'est pour préserver la stabilité de l'OS, car c'est totalement faux, le but n'est QUE economique. - Abonnement MobileMe si on veut synchroniser l'iPhone sans fil. Et il y a encore beaucoup d'exemples de ce type. Et Apple recommence avec l'iPad ... A quand un Mac OS verrouillé de la même manière ?
avatar nemrod | 
"eh les geeks allez sur PC et arrêtez de pleurer !!! Et cessez de voir des murs là où il n'y en a pas, courrez chez Windows, vous pourrez franchir ces murs par là !!" C'est complètement débile, comme réflexion. On parle des smartphone, ça n'a rien à voir avec les Mac et les PC. Si l'on prend les utilisateurs d'iPhone, par exemple, l'immense majorité d'entre eux est composée de PCistes.
avatar gagool | 
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres. La part de marché de l'iPhone diminue car le marché des smartphones change. Prenez par exemple le NOKIA 5230 : tactile, store d'applications, navigation GPS avec guidage illimité (depuis peu certes), MP3, MP4, Bluetooth, agenda, email, music store, facturation des applications sur forfait opérateur (un vrai plus pour les adolescents et les autres....) : un vrai smartphone pour 159 euros nu et disponible à 1 euro avec abonnement à partir de 15 euros (cf. offre Orange). Les smartphones sont donc devenus accessibles et le marché explose... Sans compter que sur certains marchés, ce 5230 est commercialisé avec l'offre Comes with Music, offrant l'accès illimité au téléchargement de musique pour quelques euros supplémentaires sur la facture d'achat initiale de ce mobile. La politique "élitiste" de APPLE l'empêche de conquérir cette nouvelle clientèle, moins "fortunée" et reste donc sur le segment "haut de gamme". La question est donc de savoir si APPLE souhaite descendre en gamme pour s'imposer sur le marché très "grand public" ou va t-il rester dans le haut de gamme ? A priori, le segment "haut de gamme" lui réussit plutôt bien (cf. ses résultats financiers). Quant à NOKIA, il cible tous les segments du marché des smartphones et en offrant la navigation GPS il va pouvoir par exemple capter les recettes publicitaires "géolocalisées" sur son OVI maps car sa base de smartphones avec GPS va augmenter considérablement. Et de ce fait rentrer en concurrence avec Google sur le marché de la publicité.
avatar Mayorkam | 
Ce chiffre ne signifie en rien une baisse de régime d'Apple puisque celui ci a fait +100% de ventes en plus sur son appareil sur le trimestre en question. LA vérité crue, encore une fois et moins trollesque ou appeau à trolls est donc que ce marché des smartphones s'est énormément étendu et que donc en proportion la PDM baisse un peu, tandis que les ventes continuent pourtant d'exploser. Cela ne sert à rien d'aller chercher de fausse explications pour faire de la polémique inutile. Apple augmente toujours très fortement ses ventes de portables, ainsi que RIM et il y a de nouveaux acteurs sur ce marché tandis que les anciens font e plus en plus de portabls rentrant dans cette catégorie. Voir la PDM d'Apple comme la conséquence directe d'une concurrence qui aurait impactée sur le volume des ventes est tout de même assez stupide quand on voit la croissance d'Apple sur ce segment, mais cela contentera ceux qui sont prompts à voir dans la moindre baisse, la moindre étude négative, un démenti global de toute la politique de Cupertino. Si demain, Apple fait 10% d'un marché à 500 millions de machines, cela vaudra mieux que d'en faire 20 sur un marché de 100 millions. On devrait se souvenir qu'Apple fait 25% du marché global du balladeur dans le monde et que cela lui suffit pour être à la fois leader et pour vendre en masse.
avatar solea | 
Vous êtes aveugle. Désagréable, et prétentieux. La baisse est là. Nous sommes dans l’ère du pourcentage, cher Monsieur. Ça ne veut pas dire que la société va mal, ou que l’appareil se vend moins bien. Ça veut juste dire, et si vous osez prétendre le contraire, c’est que vous mentez, que la part de marché baisse. Quelle qu’en soit l’explication, et aussi bonne la situation soit-elle, la part de marché baisse. On devrait se souvenir que vous critiquez sans cesse ceux qui manipulent les chiffres, mais que vous êtes le premier à le faire.
avatar Xeos | 
En effet même, si il y a une baisse de pourcentage, il faut quand même regarder le taux de croissance du Iphone pour certifier une décroissance. Toutefois, il faut se rendre à l'évidence que si 'Apple veut prendre la part du lion dans les smartphones doit changer son approche client. Pensons peut-être à - Certains modèle de téléphone non verrouillés et multitaches - Prix plus bas - Augmentation de production des nouveaux modèles avec plus d'option. - Clavier - Modèles plus gros (pour les grosses mains) - Offrir du très haut de gamme, ex:camera 10megapixels, 128Gig, - Offrir des services gratuits: courriel Il est pensable aussi qu'Apple n'envisage pas ces directions car pas rentable à long terme. Comme je dis souvent, Google est une coquille vide. Elle tire ses revenu principalement de la publicité. Si ces revenus viennent à se tarir, il ne restera plus rien. Avec sa politique de concurencer Apple sur ses plates bandes, Apple devrait lui rende la pareille.

CONNEXION UTILISATEUR