L'iPhone perd du terrain en Chine

Christophe Laporte |

Si l'iPad domine le marché chinois, l'iPhone est dans une position plus difficile, si l'on en croit cette étude d'IDC portant pour le second trimestre.

Sa part de marché est en net recul. Elle était de 10 %, soit une baisse de 9 points par rapport au trimestre précédent. En Chine, le marché des smartphones est toujours dominé par Samsung. Toutefois, le coréen a vu sa part de marché reculer sur la même période de 2 points à 19 %.

Cette étude met en exergue deux tendances lourdes qui devraient marquer le marché chinois dans les mois à venir. Tout d'abord, il y a un réel appétit des consommateurs pour les smartphones. Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène est assez avancé par rapport à certains pays. Pour la première fois au second trimestre, les ventes de smartphones ont légèrement dépassé les ventes de téléphones traditionnels.

Ce boom des smartphones est accompagné d'un boom des fabricants chinois qui ont grignoté des parts de marché à Apple et Samsung. Deuxième lors de la précédente étude, la firme de Cupertino s'est fait distancer par Lenovo Group Ltd et ZTE Corp. Le Lenovo LePhone connait semble-t-il un succès grandissant. D'autres sociétés comme Huawei Technologies Co Ltd sont en embuscade.

En ce qui concerne Apple, la situation est assez similaire à celle que l'on connait dans d'autres pays. Non seulement la concurrence est de plus en plus féroce, mais l'iPhone 4S commence à se faire vieux. L'iPhone 5 pourrait changer la donne à condition qu'il soit (enfin) commercialisé par China Mobile, un opérateur qui compte pas moins de 677 millions d'abonnés !

Accédez aux commentaires de l'article