La garantie de l'iPhone, un risque financier pour les opérateurs ?

Anthony Nelzin-Santos |

On le sait, l'iPhone coûte cher aux opérateurs, qui le subventionnent à une hauteur bien supérieure à la moyenne, même si le tarif des forfaits spécifiques au téléphone d'Apple doit bien leur permettre de se rattraper. Le dernier rapport de Strand Consulting pointe cependant un aspect nouveau : la garantie de l'iPhone pourrait représenter, à terme, un risque financier pour les opérateurs.

En effet, comme le rappelle l'étude, la plupart des pays de l'Union européenne imposent une garantie de deux ans sur les produits électroniques (les pays scandinaves demandent même cinq ans). Dans la majorité des cas, les fabricants se sont pliés à la règle — pas Apple : « Apple n'offre à ses clients qu'un an de garantie, ce qui oblige les distributeurs à couvrir les frais de réparation pendant la deuxième année de vie du téléphone ».

On ne connaît pas forcément de gros défauts à l'iPhone (les écrans fissurés ne semblent pas encore être une règle, et on ne sait pas s'il s'agit d'un défaut de l'iPhone lui-même), mais cet état de fait pourrait coûter bien cher aux opérateurs, 35 à 70 € par appareil défectueux en comptant les frais de logistique (comptez 5 % de défauts, et ce sont près de 4 millions d'euros qui partent en fumée…). Apple n'offre semble-t-il aucune garantie de prise en charge auprès des opérateurs des téléphones défectueux au-delà de la première année, et c'est bien là le nœud du problème : on imagine ce qu'il pourrait se passer si toute une série d'iPhone devait s'avérer défectueuse 12 mois après avoir été vendus… Mais nul doute que les opérateurs ont pensé à cette éventualité et se sont couverts…

Via 9to5

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