La garantie de l'iPhone, un risque financier pour les opérateurs ?

Anthony Nelzin-Santos |

On le sait, l'iPhone coûte cher aux opérateurs, qui le subventionnent à une hauteur bien supérieure à la moyenne, même si le tarif des forfaits spécifiques au téléphone d'Apple doit bien leur permettre de se rattraper. Le dernier rapport de Strand Consulting pointe cependant un aspect nouveau : la garantie de l'iPhone pourrait représenter, à terme, un risque financier pour les opérateurs.

En effet, comme le rappelle l'étude, la plupart des pays de l'Union européenne imposent une garantie de deux ans sur les produits électroniques (les pays scandinaves demandent même cinq ans). Dans la majorité des cas, les fabricants se sont pliés à la règle — pas Apple : « Apple n'offre à ses clients qu'un an de garantie, ce qui oblige les distributeurs à couvrir les frais de réparation pendant la deuxième année de vie du téléphone ».

iphone-fissure

On ne connaît pas forcément de gros défauts à l'iPhone (les écrans fissurés ne semblent pas encore être une règle, et on ne sait pas s'il s'agit d'un défaut de l'iPhone lui-même), mais cet état de fait pourrait coûter bien cher aux opérateurs, 35 à 70 € par appareil défectueux en comptant les frais de logistique (comptez 5 % de défauts, et ce sont près de 4 millions d'euros qui partent en fumée…). Apple n'offre semble-t-il aucune garantie de prise en charge auprès des opérateurs des téléphones défectueux au-delà de la première année, et c'est bien là le nœud du problème : on imagine ce qu'il pourrait se passer si toute une série d'iPhone devait s'avérer défectueuse 12 mois après avoir été vendus… Mais nul doute que les opérateurs ont pensé à cette éventualité et se sont couverts…

Via 9to5

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avatar LionelMacBruSoft | 
C'est quand même scandaleux qu' Apple ne propose pas une garantie de deux ans à l'ensemble de ces produits surtout pour une firme qui prône le haut de gamme à qui veut l'entendre.De plus la qualité générale des produits d'Apple a grandement baissée ces dernières années! De nos jours, il est impensable d'acheter un mac sans prendre ce foutu Applecare qui coute un rein!Bref, la qualité légendaire des produits Apple n'est plus qu'une simple utopie... :~ @ oomu T'es actionnaire chez Apple????
avatar sunysky | 
je cite "la plupart des pays de l'Union européenne imposent une garantie de deux ans sur les produits électroniques (les pays scandinaves demandent même cinq ans)" comment faire appliquer cela en france ? dernièrement, j'ai acheté un tél DECT chez D...y (no pub) et comme je m'étonnais que la garantie de ce magasin était seulement d'un an alors que la mention "garantie 2 ans" s'étalait sur la boite, il ma été répondu que la garantie légale en France était d'un an ! ça serait bien d'avoir les sources de l'étude et d'approfondir pour la France, merci
avatar Marksanders | 
As-tu contacté le constructeur ? Si c'est indiqué 2 ans sur la boîte, la garantie doit être de 2 ans !
avatar Marksanders | 
@oomu : tout à fait c'est pareil chez les autres, les constructeurs ne couvrent qu'une année. Le souci c'est que les revendeurs rechignent à couvrir 2 ans et vous font payer une garantie supplémentaire ou refusent carrément la réparation. Que ce soit du téléphone ou du Mac/appareil électronique par ailleurs. Il faudrait attaquer en justice tous ces revendeurs, si quelqu'un a du temps à perdre ! ;) A propos de la Xbox, MS prend le SAV bien au delà de la garantie légale sans aucun problème ! Ce qu'Apple ne fait pas pour ces bornes Airport ou TC foireuses !
avatar pierre64f1 | 
Juss, Bien d'accord avec toi, la qualité Apple a bien diminué en quelques années. Je suis sur mac depuis le début et ça n'a rien à voir. Les PPC étaient plus fiables et la qualité de fabrication aussi. N'oublions pas que maintenant à part le design et l'OS, le hardware c'est du PC à 100% et donc les même pièces que chez d'autres constructeurs... donc même qualité. Autrefois, ce n'était pas le cas. Il suffit de démonter un ibook et un macbook pour voir la différence...
avatar Marksanders | 
Niveau Mac (ordinateurs) j'ai bien moins de problèmes avec les Intel qu'avec les anciens PPC.
avatar JC | 
Je me demande si dans les apple store puisque maintenant on en à 2 en France Apple ne va pas devoir se plier à la Loi Européenne puisque dans ce cas ce n'est plus orange qui vend mais Apple ? et se soumettre dans ce cas précis à une garantie de 2 ans !
avatar sunysky | 
quelle loi européenne ? jusqu'à preuve du contraire l'europe n'établit que des directives, que les états appliquent ou pas, en france la garantie commerciale n'est pas réglementée par contre les vices cachés ou la garantie de conformité existent, bref le consommateur a toujours tort…
avatar fabricepsb | 
Je suis entrain de lire le bio de Jobs. Et dire qu'il c'est battu à l’époque pour donner une garantie 4x plus longe que ces concurrents (1ans au lieu de 3mois). Actuellement les concurrents font presque tous 2 ans et Apple n'a pas évolué. Dommage!!

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