La géolocalisation par iBeacon bientôt en test dans certains Apple Store

Florian Innocente |

Quelques Apple Store américains vont très prochainement utiliser la technologie iBeacon prise en charge par iOS 7 et utilisant le Bluetooth 4 des appareils iOS récents. Ce système de géolocalisation proche va être déployé au travers de transmetteurs installés sur les tables et près des étagères des produits, ont expliqué certaines sources à 9to5mac.

Maquette des alertes pouvant être reçues

L'utilisateur qui aura autorisé de telles notifications dans son application Apple Store, recevra des alertes contextuelles. Par exemple en s'approchant d'une table donnée, il sera averti de l'imminence du début d'un atelier relatif à un produit ou un service. Ou bien, il recevra des informations complémentaires sur un accessoire en vente, par exemple une promotion en cours.

Aider les Genius à repérer dans la boutique un client en attente de rendez-vous ; lui signifier que sa réparation est prête s'il se promène à proximité du Store… Apple a plusieurs scénarios en tête qui devraient être mis en oeuvre à différentes échéances.

Une autre idée est de disséminer des bornes iBeacon dans les centres commerciaux et intérieurs de lieux publics, pour fonctionner de concert avec la prochaine grande révision de l'application Plans dans un futur iOS. Plans devra être capable d'assister les utilisateurs à l'intérieur de grands bâtiments (lire aussi L'iBeacon d'iOS 7 testé pour les stades de baseball).

Accédez aux commentaires de l'article