L'iBeacon d'iOS 7 testé pour les stades de baseball

Florian Innocente |
iBeacon, l'une des nouveautés d'iOS 7, va être testée en grandeur nature par la Ligue de Baseball américaine (MLB), à l'intérieur d'un stade. L'app de la MLB va utiliser ce service de micro-géolocalisation basée sur l'emploi du Bluetooth 4 basse consommation (beacon, pour balise en anglais). Apple a aussi mis en oeuvre cette technologie au travers d'une mise à jour de l'Apple TV (lire iOS 7 paramètre les Apple TV 1080p par Bluetooth). L'intérêt, dans le cas cité précédemment, est de parvenir à localiser un spectateur dans l'enceinte d'un stade, sans les contraintes d'un GPS pas toujours efficace en intérieur, et moins encore avec les bâtiments à structures métalliques. La MLB et Apple travaillent sur ce projet depuis février, raconte Mashable. Une démonstration a été faite cette semaine dans un stade de New York « Nous voulons créer des endroits ultraciblés à l'intérieur des stades où différentes choses vous seront proposées. » a résumé un responsable du projet. Avec l'application sur son smartphone, sitôt que l'on arrive à proximité du stade, toutes sortes de données pratiques, spécifiques à ce lieu, sont transmises à l'utilisateur. Lorsqu'on est aux portes du stade, l'application affiche votre ticket électronique sur l'écran, prêt pour être validé, ainsi qu'un plan pour rejoindre votre place. Dans le cadre de la démonstration, il y avait aussi l'exemple d'une vidéo proposée lorsqu'on s'approchait de la statue représentant le symbole de l'équipe. De tels scénarios se prêteraient à quantité de lieux touristiques. Il y a aussi la dimension commerciale, avec des promotions affichées à l'écran en cas de visites répétées, ou de remises lorsqu'on franchit le seuil de la boutique de souvenirs. L'application pourra garder la mémoire de ce qui a été fait, et par exemple, explique l'un des concepteurs, ne plus vous proposer de voir la même vidéo encore et encore, chaque fois que vous passez au même endroit. Le stade New Yorkais des Mets sera le premier à tester iBeacon, probablement l'année prochaine.
Tags
avatar nessbeal | 
@406 : Moi j'ai laissé tomber l'appli iPad depuis bien longtemps . Sur cette plateforme j'utilise flipboard . Sinon en situation de mobilité j'utilise l'app iPhone qui propose une expérience utilisateurs moins dégradé que la version iPad à cause des pubs de démarrage . J'en ai quasiment pas. Pour revenir au sujet je trouve que le concept intéressant, mais qu'en est il de la batterie?
avatar Florian1293 | 
@ajioss Sinon, tu peux t'abonner au site, le tarif est dérisoire par rapport à la qualité des articles, tu contribues à l'économie de l'entreprise MacG, et t'as plus de PUB!!
avatar nessbeal | 
@Nicolas : Premièrement, je me suis déjà engagé sur d’autres abonnements qui devient visiblement le modèle économique de référence de nombreux site web et autre service web.ça commence à faire beaucoup... Deuxièmement, je n’ai pas envie de souscrire à une telle offre en ayant l’amer impression d’y avoir été contraint à cause d’un produit qui a volontairement (ou non) été dégradé dans le but de me faire souscrire. Je me contente très bien des alternatives comme FlipBoard. L’application iPad n’est pas vitale en soi.
avatar nessbeal | 
@jaovao Mais de quoi parles-tu ? Où vois-tu que je critique la qualité rédactionnelle de macg ? Ne sois pas malhonnête en me faisant dire ce que je n’ai pas dit ! J’ai répondu à 406 qui se plaignait que la pub faisait planter son application. Je lui ai proposé une alternative pour éviter ce désagrément. POINT .
avatar nessbeal | 
@jaovao Idem je ne critique pas le modèle, relis moi bien. Je faisais juste la remarque qu’ils ne sont pas les seules à proposer ce modèle et qu’il faut hélas faire des choix... Mon prochain abonnement sera probablement un abonnement au Playstation plus (PS4) et le renouvellement de ma souscription iCloud vu que ma période gratuite expire . PC inpact et Gameblog propose aussi des formules premium. Ça commence juste à faire beaucoup. Je n’ai pas d’alternative à leur proposer, ils ont assez de talents dans leurs équipes pour écrire des articles et des analyses sur la politique commerciale d’Apple et des autres entreprises de la tech. Alors ils peuvent très facilement trouver des solutions concernant leurs business model. Ils n’ont pas besoin de moi, ils ont suffisamment d’employés talentueux pour faire des brainstormings sur le sujet. Ma critique était sur le fait de proposer une application de qualité, mais gâché par une publicité mal intégrée qui détériore l’expérience utilisateur ou plutôt le confort de lecture. C’est vraiment étrange, car je n’ai pas ce genre de désagrément avec l’application iPhone... Bon là on est un peu dans le hors sujet. Désolé d'avoir pollué les commentaires de l'article.
avatar mistermicro.fr | 
@albendazole le Bluetooth en soi, non pas suffisamment, mais après tout, on peut encapsuler ce qu'on veut dedans...
avatar kmerckx | 
@f3nr1l : '@albendazole le Bluetooth en soi, non pas suffisamment, mais après tout, on peut encapsuler ce qu'on veut dedans...' Oui tout comme le NFC mais ça les gens ont du mal a le comprendre!
avatar tigre2010 | 
@onlyju Sauf que le bluetooth y est déjà présent.
avatar fanturi | 
Voilà sans doute le brevet d'Apple à l'origine de cette application: http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2010/03/igroups-apples-new-iphone-social-app-in-development.html
avatar gweggedex | 
Ouaip c'est tellement lent les matchs de baseball que t'as rien d'autre à faire que jouer avec ton iphone et bouffer des frites gratinées au cheddar
avatar abohbot | 
Moi je me suis abonné et je le répète à l'équipe de Macg, que je suis prêt à m'abonner à nouveau, qu'au tarif de 9€99 par an. Passer ce prix je préfère encore ne pas payer. Mine de rien cumuler tous ces abonnements coûtent très cher. Il serait opportun de réunir plusieurs magazines différents et de proposer un forfait à 20€ par mois sans pub. Vous vous partageriez les bénéfices et pourriez augmenter votre volume de lectorat.

CONNEXION UTILISATEUR