iBeacon, l'une des nouveautés d'iOS 7, va être testée en grandeur nature par la Ligue de Baseball américaine (MLB), à l'intérieur d'un stade. L'app de la MLB va utiliser ce service de micro-géolocalisation basée sur l'emploi du Bluetooth 4 basse consommation (beacon, pour balise en anglais). Apple a aussi mis en oeuvre cette technologie au travers d'une mise à jour de l'Apple TV (lire iOS 7 paramètre les Apple TV 1080p par Bluetooth).
L'intérêt, dans le cas cité précédemment, est de parvenir à localiser un spectateur dans l'enceinte d'un stade, sans les contraintes d'un GPS pas toujours efficace en intérieur, et moins encore avec les bâtiments à structures métalliques.
La MLB et Apple travaillent sur ce projet depuis février, raconte Mashable. Une démonstration a été faite cette semaine dans un stade de New York « Nous voulons créer des endroits ultraciblés à l'intérieur des stades où différentes choses vous seront proposées. » a résumé un responsable du projet.
Avec l'application sur son smartphone, sitôt que l'on arrive à proximité du stade, toutes sortes de données pratiques, spécifiques à ce lieu, sont transmises à l'utilisateur.
Lorsqu'on est aux portes du stade, l'application affiche votre ticket électronique sur l'écran, prêt pour être validé, ainsi qu'un plan pour rejoindre votre place. Dans le cadre de la démonstration, il y avait aussi l'exemple d'une vidéo proposée lorsqu'on s'approchait de la statue représentant le symbole de l'équipe. De tels scénarios se prêteraient à quantité de lieux touristiques.
Il y a aussi la dimension commerciale, avec des promotions affichées à l'écran en cas de visites répétées, ou de remises lorsqu'on franchit le seuil de la boutique de souvenirs. L'application pourra garder la mémoire de ce qui a été fait, et par exemple, explique l'un des concepteurs, ne plus vous proposer de voir la même vidéo encore et encore, chaque fois que vous passez au même endroit. Le stade New Yorkais des Mets sera le premier à tester iBeacon, probablement l'année prochaine.
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