Philips vous guidera vers le guacamole avec ses ampoules

Nicolas Furno |

Philips conçoit des ampoules qui pourraient devenir beaucoup plus intelligentes encore. Ses Hue peuvent être contrôlées depuis un smartphone, mais ces nouvelles ampoules pourront au contraire contrôler l’appareil, ou du moins lui envoyer des informations. Conçues pour éclairer des supermarchés, ces ampoules peuvent aussi guider un client : s’il doit acheter du guacamole par exemple, elles peuvent le localiser précisément et lui indiquer la direction vers le bon rayon.

Cette aide qui pourrait s’avérer précieuse n’est pas sans une contrepartie qui réjouira surtout le commerçant. Tel qu’il est décrit, le système imaginé par Philips pourra aussi — voire surtout — envoyer des informations commerciales. Le constructeur donne quelques exemples : une fois le client satisfait avec ses avocats, son smartphone pourrait lui annoncer une promotion sur un élément non loin de l’emplacement actuel.

Clic pour agrandir

Quoi qu’il en soit, Philips suit Apple et sa technologie iBeacons dans l’idée de géolocaliser des utilisateurs à très grande échelle. Les réseaux cellulaires et le GPS sont utiles pour naviguer sur des routes, mais ces balises permettent de se situer à quelques mètres. Le constructeur de l’iPhone a déjà commencé à les utiliser dans ses propres boutiques (lire : iBeacon : Apple pose ses balises de microlocalisation), mais les débouchés restent encore à découvrir.

avatar ibryce | 
J'espère qu'ils déposent des brevet pas que ça se finisse en bataille d'avocat. Sinon il seront bien dans la purée.
avatar snark | 
Il me semble qu'un système similaire basé sur des Led avec des fréquences variable existe déjà...
avatar snark | 
Ici pour les curieux : http://www2.warwick.ac.uk/fac/cross_fac/iatl/reinvention/issues/bcur2013specialissue/choong/
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne suis pas bien, sur le coup je pensais qu'en choisissant "guacamole" les lumières du supermarché auraient clignoté comme des ampoules sur une piste d'atterrissage. Dommage ! ;)
avatar gilzecat | 
@watat : Alors à moins que tu sois un pro du management marketing, tu n'utilise pas ton cerveau dans un magasin, rayon. Sauf pour te souvenir de ce que tu dois acheter, peut être. Les magasins sont fait pour perdre le client. Dans 95% des achats VOULUS, le client sait où il va aller le chercher parce qu'il connaît déjà l'endroit où il est. En gros, la première fois tu galères et après c'est de l'habitude. Le smartphone va juste t'éviter cette première fois.
avatar toulke | 
C'est vraiment dommage que les innovations passent par le fait de pigeonner les gens... Trouvez des innovations utiles pour la vie, pour les gens et non pour les pugeonner !!
avatar toulke | 
C'est vraiment dommage que les innovations passent par le fait de pigeonner les gens... Trouvez des innovations utiles pour la vie, pour les gens et non pour les pugeonner !!
avatar ThoTokio | 
Dans le mode du transport on parle de la maîtrise du dernier kilomètre... Dans le monde de la géolocalisation, on pourrait parler de la maîtrise du - ou des -derniers mètres. Bien vu Philipps...
avatar simon | 
Y a t-il un rapport avec le Li-Fi qui permet déjà la localisation et la transmission d'information via la lumière ?

CONNEXION UTILISATEUR