Home Assistant améliore les automatisations basées sur la géolocalisation

Nicolas Furno |

Home Assistant 2024.2 est sortie dans le courant de la semaine dernière et cette mise à jour apporte une nouvelle option très intéressante pour automatiser une maison connectée. Nouvelle n’est pas tout à fait le bon mot, car la fonctionnalité existait déjà, mais elle nécessitait jusque-là de modifier les fichiers de configuration sous-jacent. La solution de domotique open-source devient plus accessible avec cette mise à jour, grâce à l’ajout d’une interface graphique pour configurer l’intégration « Proximité ».

L’intégration Proximité peut désormais être entièrement configurée avec l’interface graphique. Ici, j’ai défini une zone « Maison » avec deux personnes et une distance de tolérance d’un mètre, pour éliminer les mouvements parasites.

Cette intégration s’ajoute à « Zone », qui permet de savoir si des utilisateurs sont présents au domicile, ou dans tout autre lieu. Si vous avez suivi notre série sur Home Assistant, vous saurez qu’on utilise les zones pour les automatisations basées sur la présence ou l’absence. Par rapport à Zone, Proximité ajoute les notions de distance ainsi que de direction, ce qui permet d’affiner les automatisations.

Une fois en place, Proximité ajoute plusieurs entités à Home Assistant. Pour chaque personne ou appareil suivis, vous aurez la distance par rapport à la zone ainsi qu’une indication du mouvement. Vous pourrez ainsi créer des automatisations basées sur la distance au domicile, de quoi réduire le chauffage uniquement s’il n’y a plus personne dans un rayon de 5 km, par exemple. La direction est intéressante : vous pouvez définir une automatisation qui va relancer le chauffage si une personne s’approche de la zone et se trouve à moins d’une distance de votre choix.

Les différentes entités fournies par l’intégration Proximité.
Historique de l’une de ces entités, en l’occurrence l’éloignement en kilomètre d’une personne.

D’autres entités peuvent aussi s’avérer utiles, dont une qui indique quel est l’objet ou la personne la plus proche de la zone. Cette intégration permet d’aller bien plus loin qu’avec les solutions de domotique grand-public qui se basent uniquement sur la présence, un point fort de Home Assistant. Vous trouverez quelques détails sur la géolocalisation des personnes, condition préalable à toutes ces fonctionnalités, dans cette section de la série.

La mise à jour 2024.2 apporte plusieurs autres nouveautés intéressantes, dont la possibilité de glisser/déposer directement des blocs dans les automatisations. On peut aussi facilement télécharger des données historiques sous la forme d’un fichier CSV ou encore obtenir davantage d’informations sur les appareils Matter.

avatar nova313 | 

Ah ben très bien, moi qui comptait déclencher l’ouverture du portail et du garage lorsque j’arrive chez moi.
Merci du partage, j’y réfléchissait mais je n’avais pas encore regardé.

avatar roccoyop | 

@nova313

Il faut se méfier de ce genre d’automatisations. Sauf si ton portail et ton garage sont assez loin de ton domicile.

avatar DP-Britto | 

@roccoyop

Clairement, c'est un coup pour s'ouvrir à tout moment.

avatar DarKOrange | 

@DP-Britto

Ça c’est avec HomeKit, HA est d’une fiabilité remarquable.

avatar DP-Britto | 

@DarKOrange

Pour être utilisateur je sais bien.

avatar IvoryEnvironmentalMite | 

La pub de 30 secondes a chaque fois qu’on reviens dans l’app c’est tellement chiant……
Au démarrage ça passe mais à chaque fois qu’on switch d’app ou qu’on clique sur un lien et qu’on reviens dans l’app à l’aide

avatar armandgz123 | 

@IvoryEnvironmentalMite

C’est comme ça depuis au moins 2014 par intermittence, pour moi… je m’y suis habitué perso, même si quand j’écoute de la musique c’est particulièrement dérangeant

avatar nhtud948 | 

@IvoryEnvironmentalMite

Installe le module complémentaire AdGuard sur ton Home Assistant.

Zéro pub, zéro tracking, filtre parentale, activation / désactivation des services les plus connus à la carte (tiktok, Facebook, insta, etc).

Testé et approuvé, ça change la vie !

avatar gillesb14 | 

Dans HomeKit il faut confirmer ce qui retire tout intérêt à la fonction. Désormais je demande à Siri d’ouvrir.
Mais c’est debile de ne pas pouvoir demander à l’automatisation de le faire quand je rentre et de fermer quand je m’en vais.
Vu la vitesse du portail une ouverture quand je entre 150 et 500m est très suffisante et sans risque d’ouverture intempestive

avatar EdVeD | 

@gillesb14

Il y a un moyen de contourner ça dans HomeKit. HomeKit est ok pour ne pas demander de confirmation si on lance une automatisation lorsqu’un appareil est contrôlé.
Avec un petit intermédiaire, ça marche : on crée un Helper dans HomeAssistant (un interrupteur on/off virtuel, en gros). On dit à HomeAssistant : « quand j’approche, mettre le Helper sur On ». Ensuite, on dit à HomeKit : « Lorsque le Helper est sur On, alors fait « ceci ou cela ». On décoche la demande de confirmation et le tour est joué. 😉
(Bien penser à remettre le Helper sur Off après un court temps… pour permettre de le remettre sur On quand on en a besoin et redéclencher l’automatisation HomeKit).

avatar DarKOrange | 

HomeKit est totalement à la ramasse à côté et sur tous les plans !

avatar toto314 | 

Concrètement, comment fait-on une automatisation avec cette nouvelle façon ?

Actuellement , je suis obligé de faire une automatisation avec un déclencheur par appareil.

avatar Nicolas Furno | 

@toto314

On peut utiliser un déclencheur état ou état numérique selon les besoins, et le configurer sur les entités fournies par l'intégration. Typiquement, « Distance la plus proche » peut servir à déterminer si quelqu'un s'approche de la maison et on peut définir un seuil au-dessous duquel l'automatisation se déclenchera. Il y a aussi une entité par personne, si on préfère.

avatar toto314 | 

Merci Nicolas. Ce genre de chose ? https://imgur.com/a/x9weaKp

avatar Nicolas Furno | 

@toto314

Plus simple que ça, plutôt comme ça : https://cdn.mgig.fr/2024/02/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202024-02-13%20a%CC%80%2013.53.24.png

Les entités contiennent directement une distance, par défaut en mètre, moi je les ai configurées en kilomètre. En utilisant l'état numérique, on peut définir la distance inférieure ou supérieure et on aura une automatisation dès que la distance passe sous/sur la limite.

avatar toto314 | 

Merci, je vois, j'ai jamais trop joué avec les entités encore. C'est quand même assez complexe et on peut faire plein de fois les mêmes choses mais de façon différentes. Je vais tester ça plus en profondeur. Merci bien

avatar Nicolas Furno | 

@toto314

Tout à fait, c’est la force de Home Assistant mais ça complique un petit peu la prise en mains. La série devrait aider un peu à s’y retrouver, normalement. 🙂

CONNEXION UTILISATEUR