Home Assistant 2024.2 est sortie dans le courant de la semaine dernière et cette mise à jour apporte une nouvelle option très intéressante pour automatiser une maison connectée. Nouvelle n’est pas tout à fait le bon mot, car la fonctionnalité existait déjà, mais elle nécessitait jusque-là de modifier les fichiers de configuration sous-jacent. La solution de domotique open-source devient plus accessible avec cette mise à jour, grâce à l’ajout d’une interface graphique pour configurer l’intégration « Proximité ».
Cette intégration s’ajoute à « Zone », qui permet de savoir si des utilisateurs sont présents au domicile, ou dans tout autre lieu. Si vous avez suivi notre série sur Home Assistant, vous saurez qu’on utilise les zones pour les automatisations basées sur la présence ou l’absence. Par rapport à Zone, Proximité ajoute les notions de distance ainsi que de direction, ce qui permet d’affiner les automatisations.
Une fois en place, Proximité ajoute plusieurs entités à Home Assistant. Pour chaque personne ou appareil suivis, vous aurez la distance par rapport à la zone ainsi qu’une indication du mouvement. Vous pourrez ainsi créer des automatisations basées sur la distance au domicile, de quoi réduire le chauffage uniquement s’il n’y a plus personne dans un rayon de 5 km, par exemple. La direction est intéressante : vous pouvez définir une automatisation qui va relancer le chauffage si une personne s’approche de la zone et se trouve à moins d’une distance de votre choix.
D’autres entités peuvent aussi s’avérer utiles, dont une qui indique quel est l’objet ou la personne la plus proche de la zone. Cette intégration permet d’aller bien plus loin qu’avec les solutions de domotique grand-public qui se basent uniquement sur la présence, un point fort de Home Assistant. Vous trouverez quelques détails sur la géolocalisation des personnes, condition préalable à toutes ces fonctionnalités, dans cette section de la série.
La mise à jour 2024.2 apporte plusieurs autres nouveautés intéressantes, dont la possibilité de glisser/déposer directement des blocs dans les automatisations. On peut aussi facilement télécharger des données historiques sous la forme d’un fichier CSV ou encore obtenir davantage d’informations sur les appareils Matter.