La domotique passe encore trop souvent par des serveurs distants, ce qui veut dire qu’il faut une connexion à internet fonctionnelle et surtout que l’accès à ses appareils connectés peut couper si les serveurs mis en place par leurs concepteurs ne fonctionnent plus normalement. C’est un risque bien réel et qui s’est déjà concrétisé à plusieurs reprises, y compris deux fois ces dernières semaines avec la panne d’AWS puis celle d’Azure. Dans les deux cas, la domotique a été touchée et des appareils sont restés bloqués, avec des conséquences qui auraient pu être graves.
La domotique connectée au cloud reste parfois incontournable. Certaines catégories de produits offrent largement le choix, quand d’autres dépendent encore entièrement de serveurs distants. Dans quelques situations, on est dans un entre-deux : des appareils peuvent être gérés via les serveurs de son constructeur tout en offrant en parallèle une solution locale plus limitée. C’est vrai par exemple des robots aspirateurs qui se gèrent désormais en local grâce à Matter, même s’il faut les serveurs du fabricant pour exploiter toutes les fonctionnalités.
Des appareils entre cloud et local
Chez moi, j’ai deux produits qui sont dans cette catégorie : la station météo de Netatmo et des volets Somfy associés au kit de connectivité de la marque. Ces deux appareils reposent par défaut sur le cloud de leurs fabricants respectifs, y compris dans Home Assistant. L’intégration pour Netatmo repose exclusivement sur l’API en ligne de l’entreprise française, tandis que celle pour Somfy peut fonctionner en local à condition d’utiliser certains ponts de connexion spécifiques, mais pas celui que j’ai chez moi. Dans les deux cas, l’accès aux données de la station météo et le contrôle de mes ouvrants dépendent du cloud. La panne d’Azure survenue en soirée, au moment où les automatisations devaient fermer mes volets, m’a servi de piqûre de rappel.
Ma solution pour ces deux produits repose sur leur compatibilité avec HomeKit. Le protocole domotique d’Apple travaille exclusivement en local, cela veut dire qu’il évite les serveurs et continuera de fonctionner même sans accès à internet ou durant une panne. Home Assistant est capable de les prendre en charge, à condition toutefois de faire un détour par l’app Maison. La procédure d’ajout, que j’avais détaillée dans la série, est assez étonnante la première fois. Il faut d’abord configurer le produit HomeKit dans Maison, puis le supprimer de l’app d’Apple sans le réinitialiser et il devrait alors apparaître dans Home Assistant à condition d’avoir activé l’intégration.











