La RAM : le maillon faible des smartphones ?

Christophe Laporte |

Pour expliquer le fait qu'Apple ne permette pas à l'utilisateur de faire fonctionner plusieurs applications en même temps, elle a souvent évoqué le fait que l'autonomie de ses terminaux ne tiendrait pas le choc.

C'est une explication bien entendu, mais ce n'est pas la seule. Des processus mal gérés ou trop gourmands pourraient également nuire à la réactivité de l'appareil.

De son côté, The iPhone blog insiste sur un troisième point, moins souvent évoqué, mais tout aussi crucial : le manque de mémoire vive. Comme sur un ordinateur traditionnel, plus on en a, mieux c'est.

Rappelons que les iPhone n'ont que 128 Mo de RAM, à l'exception du 3GS qui en a deux fois plus. Mais pour The iPhone Blog, il faudrait peut-être bien 512 Mo pour faire du multiapplications dans de bonnes conditions. Rene Ritchie prend l'exemple du Pre Plus et du Nexus One, qui possèdent tous deux 512 Mo de RAM et qui s'en sortent pas trop mal sur ce point. A contrario, le Palm Pre qui a autant de RAM que l'iPhone 3GS, a tendance à s'essouffler assez rapidement.

Accédez aux commentaires de l'article