La RAM : le maillon faible des smartphones ?

Christophe Laporte |

Pour expliquer le fait qu'Apple ne permette pas à l'utilisateur de faire fonctionner plusieurs applications en même temps, elle a souvent évoqué le fait que l'autonomie de ses terminaux ne tiendrait pas le choc.

C'est une explication bien entendu, mais ce n'est pas la seule. Des processus mal gérés ou trop gourmands pourraient également nuire à la réactivité de l'appareil.

De son côté, The iPhone blog insiste sur un troisième point, moins souvent évoqué, mais tout aussi crucial : le manque de mémoire vive. Comme sur un ordinateur traditionnel, plus on en a, mieux c'est.

Rappelons que les iPhone n'ont que 128 Mo de RAM, à l'exception du 3GS qui en a deux fois plus. Mais pour The iPhone Blog, il faudrait peut-être bien 512 Mo pour faire du multiapplications dans de bonnes conditions. Rene Ritchie prend l'exemple du Pre Plus et du Nexus One, qui possèdent tous deux 512 Mo de RAM et qui s'en sortent pas trop mal sur ce point. A contrario, le Palm Pre qui a autant de RAM que l'iPhone 3GS, a tendance à s'essouffler assez rapidement.

avatar PtitRital67 | 
Ca semble évident que des meilleurs processeurs/RAM/batterie seront nécessaire pour faire du multitache dans des conditions idéales sur iPhone.
avatar GJoseph | 
Le palm pre+ n'est pas sorti pour rien au ces, la ram est de 512 mo maintenant. Par contre le Pixi plus n'en a "que" 256 et il parait que ça rame très vite, dommage pour un téléphone sous un os multitâches...
avatar PtitRital67 | 
ben sur les vidéos que j'ai vu du pré "normal" ça rame quand même pas mal et les chargements sont plutot long, ça à peut être changé avec les mises à jour, mais oui sur ces petites machines ça peut vite devenir un enfer...
avatar igears | 
Pas convaincu de ces affirmations. La seule raison valable serait la sécurité de l'appareil, car le iPhone fait déjà du multitâche mais uniquement pour les routines internes (téléphone, réception SMS, synchronisation de réseau, ...) Il existe une application (ProSwitcher) pour ceux qui "débarre" leur iPhone qui offre exactement le même genre d'interface que le Palm Pre pour passer d'une application à l'autre sans les quitter. Ça ne ram epas du tout et la RAM (3GS) n'en souffre pas. Les applications ne sont pas très gournmande sur les iPhones. L'autonomie est moindre; mais c'est une question de gestion personelle.
avatar Alex56 | 
Pour les pagesjaunes effectivement le 3GS se debrouille bien, test proswitcher avec une app gps, et une web radio, il y en a 1 des 2 qui ferment au bout d'un certain temps par manque de memoire.
avatar Tiberius | 
Il y a deux raisons pour qu'Apple ne permette pas le multi-tâche entre applications pour les applications tierces : — Les applications temps réel (jeux vidéo, réalité augmentée, etc.) : les développeurs de ces applications ont besoin de prévoir les performances qu'ils vont avoir. Or si un utilisateur a 50 applications en tâche de fond, le processeur va répartir ses cycles d'horloge entre toutes ces applications, ce qui rend les performances totalement imprévisibles. Pour le moment seuls certains processus contrôlés par Apple et globalement toujours les mêmes tournent en tâche de fond. Le manque de mémoire rentre en jeu aussi : si la mémoire n'est pas suffisante pour contenir toutes les applications lancées, certaines vont swapper sur la mémoire de stockage, et les changements de contexte prendront beaucoup de temps. Pour moi il faudra attendre les processeurs multi-coeurs pour qu'Apple fasse un pas en avant sur le multi-tâche entre applications tierces. — La simplicité pour l'utilisateur. Dans ses design guidelines, Apple conseille d'éviter les splash-screen et de privilégier un lancement très rapide des applications. Apple souhaite donner l'illusion à l'utilisateur que les applications sont toujours prêtes, en supprimant les notions d'installation, d'ouverture et de fermeture. En laissant des applications en tâche de fond, l'utilisateur devra avoir connaissance de ce fait, et saura que les applications ne sont pas toujours ouvertes. En outre, on parle souvent du multi-tâche entre applications sur Android, mais en tant que développeur Android laissez-moi vous dire que c'est vraiment mal géré ! Et surtout, ça rend chèvre l'utilisateur. Si un développeur oublie de vider le buffer son, la musique de l'application va continuer à se jouer pendant qu'on navigue sur l'écran d'accueil ou qu'on lance d'autres applications.. C'est vraiment stressant pour l'utilisateur car il n'a pas de contrôle sur les applications ouvertes et ne peut que subir les erreurs de Google sur ce point.

CONNEXION UTILISATEUR