Tout vient à point à qui sait attendre : Outlook gère enfin le multitâche d’iPadOS

Nicolas Furno |

Les plus gros acteurs de l’App Store sont rarement les premiers à prendre en charge les nouveautés présentées par Apple chaque année. Google est souvent très lent en la matière, mais Microsoft vient peut-être de battre un record en sortant juste aujourd’hui une mise à jour d’Outlook compatible avec les fonctions de multitâche d’iPadOS. La possibilité d’ouvrir deux apps côte à côte n’est pourtant pas nouvelle, on peut le faire sur des iPad depuis iOS 9 et donc depuis 2015.

Outlook à gauche, en partage d’écran avec Word à droite (image Microsoft).

Cinq ans pour que le client mail prenne en charge cette fonction, c’est un peu long. Pour compenser, Microsoft a semble-t-il bien fait les choses : outre le partage d’écran avec Split Screen et la fonction Slide Over qui permet de superposer l’interface mobile de l’app temporairement, Outlook gère aussi les fenêtres multiples d’iPadOS 13. Concrètement, vous pourrez ouvrir deux instances de l’app, avec un mail d’un côté et le calendrier intégré à l’app de l’autre. Au passage, Apple avait promis sur la scène de la WWDC 2019 l’arrivée de cette fonction pour la suite Office, mais on attend toujours.

Autre possibilité spécifique aux iPad que Microsoft prend en charge, le glisser/déposer dans les messages. Vous pourrez ainsi sélectionner du texte ou une image dans Safari et glisser cette sélection dans un nouveau mail créé dans Outlook. Les utilisateurs du client mail d’Apple ne seront sans doute pas impressionnés, mais mieux vaut tard que jamais.

Outlook est disponible gratuitement sur l’App Store, mais certaines fonctions sont liées à un abonnement Office 365. L’app est traduite en français et elle nécessite iOS 12 au minimum, sauf pour les fonctions spécifiques à iPadOS 13 évidemment.

avatar hirtrey | 

Le multitâche d’iPad OS. Merci pour ce moment de rire 👍🏻

avatar Glop0606 | 

@hirtrey

Carrément. Je trouve très compliqué le fonctionnement du multitâche, pas du tout intuitif et peu productif.

avatar Sindanárië | 

@Glop0606

Ah ça faut être contorsionniste du tactile

avatar Scaterbrain | 

En même temps on ne peut tjrs pas sur pages iPad iPad ouvrir 2 fichiers différents en même temps ..... 🤔

avatar Doctomac | 

Bien si !!

avatar Ghaleon111 | 

@Scaterbrain

Si on peut, tu glisse un document sur un côté et hop ça partage en deux et tu peux ouvrir un autre document.

avatar iPop | 

@Scaterbrain

C’est bizarre, j’arrive à avoir deux documents Pages ouvert

avatar Link1993 | 

@Crist'o

Je suis parfois déçu qu'une app solide over qui n'apparaît pas dans exposé, y réapparaisse une fois ouvert en plein écran.
C'est logique, mais gardant par exemple tout le temps l'application message dans slide over, et fermant tout le reste, ne pas la voir habituellement, c'est pratique, jusqu'au moment où je ne fais pas attention, que je la ferme parce que je l'ai ouvert en plein écran ! ^^

avatar Merkoriko 2 | 

Outlook devient une bouse. Sur Mac, il me demande au moins une fois par semaine de me reconnecter via Safari sur mes comptes mails et sur iOS, l'app se déconnecte du compte mail sans prévenir...
Du beau boulot, quoi...

avatar en chanson | 

@Merkoriko 2

Ça n’arrive qu’à toi on dirait

avatar narugi | 

Fan de Outlook en ce qui me concerne.

CONNEXION UTILISATEUR