Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad

Nicolas Furno |

Stage Manager n’est pas une nouveauté réservée à macOS Ventura, elle est aussi disponible sur iPadOS 16 ! Sur le papier, cette idée de réorganiser entièrement le multitâche et de repenser la façon de travailler sur un ordinateur ressemble même à une idée qui aurait pu naître sur la tablette et qui aurait été transposée aux ordinateurs, et non l’inverse. Quelle que soit l’origine de cette nouveauté, elle peut modifier en profondeur l’utilisation des appareils Apple, Mac comme iPad.

Un iPad qui ressemble de plus en plus à un Mac…
Aperçu de Stage Manager sur macOS Ventura : une nouvelle façon d

Aperçu de Stage Manager sur macOS Ventura : une nouvelle façon d'organiser ses fenêtres

Précisons pour commencer que toutes les fonctions présentées dans cet article sont réservées à un nombre très limité d’iPad. Seuls les modèles équipés d’une puce M1 sont compatibles avec Stage Manager et avec la gestion améliorée des écrans externes… c’est-à-dire trois iPad seulement :

  • iPad Pro 12,9 pouces de 5e génération (2021) ;
  • iPad Pro 11 pouces de 3e génération (2021) ;
  • iPad Air de 5e génération (2022).

Apple a justifié ce choix par l’utilisation du swap, une technique qui permet d’aller au-delà de la RAM physique présente dans l’appareil, et par une spécificité technique de la puce Apple M1 qui permet d’en bénéficier. Comme souvent, le constructeur a privilégié les performances au détriment d’une large compatibilité.

Apple explique pourquoi Stage Manager n’est disponible que sur les iPad M1

Apple explique pourquoi Stage Manager n’est disponible que sur les iPad M1

Stage Manager sur l’iPad seul

Par défaut, Stage Manager n’est pas actif sur iPadOS 16, vous devrez l’activer vous-même depuis le centre de contrôle. Une nouvelle icône est affichée en bas de cette interface et un tap active le nouveau mode. L’app qui était affichée en plein écran passe alors en mode fenêtrée, au-dessus du dock d’iPadOS et avec les apps récemment ouvertes alignées sur le côté gauche de l’écran.

Activation de la fonction Stage Manager sur iPadOS 16.

À partir du moment où vous êtes dans ce mode, les apps s’ouvrent systématiquement dans une fenêtre. Vous pouvez passer d’une app à l’autre en touchant sa vignette sur le côté gauche, mais celles que vous lancez en passant par le Dock, l’écran d’accueil, Spotlight ou encore via le raccourci clavier ⌘⇥ s’ouvrent toutes de la même manière. Vous pouvez toujours revenir à l’écran d’accueil, ce qui revient à quitter Stage Manager, mais la fonction reprend le dessus dès lors qu’une app est active.

Stage Manager s’active et se désactive selon qu’une app est active ou que l’écran d’accueil d’iPadOS 16 est affiché.

C’est la première fois qu’iPadOS intègre des fenêtres et même si elles offrent moins de souplesse que sur macOS, elles peuvent tout de même être redimensionnées. Un petit trait noir est affiché dans un coin en bas (parfois à droite, parfois à gauche, avec une logique qui m’échappe) des fenêtres dont la taille peut être modifiée. Touchez-le pour commencer à ajuster les dimensions de la fenêtre, dans les contraintes imposées par le système. Vous pouvez en gros descendre jusqu’à la largeur d’un iPhone ou au contraire repasser l’app en plein écran par ce biais. Quand une fenêtre occupe trop d’espace, iPadOS 16 masque d’abord la liste de piles sur la gauche, puis le Dock en bas.

Modification de la taille de Safari, entre la version iPhone du navigateur et le mode plein écran.

avatar Florent Morin | 

Je l’ai testé sur un 12.9. C’est agréable, mais c’est l’adaptation des apps qui fera probablement la différence. Avec des apps orienté « Desktop ».

Et je pense que cette approche est un tremplin vers le Mac, aussi bien pour les développeurs (via Catalyst) que pour les utilisateurs.

avatar Nicolas Furno | 

@FloMo

Le côté tremplin, je peux l’imaginer en effet. En tout cas, j’imagine qu’Apple y a pensé.

À mon avis, la fonction sans écran externe sera surtout utile sur les 12,9 pouces et peut-être le futur 14. J’ai hâte de tester sur le grand iPad actuel déjà.

avatar Florent Morin | 

@nicolasf

Sur la partie redimensionnement des apps adaptée à un champs de vision plus large, ça pourrait aussi préparer le terrain pour la réalité augmentée.

On n’aurait pas un effet « wouhaou » avec plein d’effets 3D façon metavers. Par contre, on aurait des apps utiles et un écosystème déjà en place. Potentiellement sans avoir les bras levés en permanence si on interagit avec une télécommande tactile.

Et ce serait assez raccord avec l’interaction vocale plébiscitée lors de la WWDC pour la saisie de texte.

avatar s1n3d | 

J’ai quand même l’impression qu’Apple s’est compliqué la vie avec ce stage manager sur iPad. Une gestion du multi écran comme sur le Mac aurait peut-être été plus simple (et aurait peut-être pu être proposé sur plus de modèles d’iPad)…

avatar Khrys | 

@s1n3d

C'est un sentiment que je partage également.

avatar Mageekmomo | 

@s1n3d

Pareil, l'art de faire compliqué alors qu'avant c'était la simplicité qui était recherchée

avatar raoolito | 

@s1n3d

on disait pareil avec la puce M1 sur les ipads.. le swap commence a donner une idée du pourquoi.
vous devriez plutot dire
" d'après les connaissances que nous avons sur la roadmap d'apple, on se demande bien pourquoi ils se sont compliqué la vie comme ça "

avatar s1n3d | 

@raoolito

La question que je me pose, c’est sans stage manager et avec une « simple » gestion du multi écran, le swap est-il nécessaire ?

avatar raoolito | 

@s1n3d

en théorie non

avatar huexley | 

C’est quand même un sacré foutoir ergonomique.

avatar raoolito | 

@huexley

les mac utilisés en mode fenêtre uniquement sur un grand ecran avec des tonnes de soft le sont aussi

avatar Ajioss | 

L’impression que ça le donne c’est qu’Apple ne sait pas trop quoi faire de ses iPad Pro . Autant la gamme Air reste en phase avec la philosophie d’appareil de consultation /consommation mais la gamme pro rencontre une vrai crise identitaire.

avatar Khrys | 

@Ajioss

Avec l'iPad Pro, c'est totalement vrai, et encore une fois, la faute en revient à iPadOS.

On est encore loin d'une vraie convergence entre macOS et iPadOS. Hormis l'unification des interfaces (UI/UX), l'intégration simple de fonctions communes reste une réelle utopie. Stage Manager est en le parfait exemple. Trop de contraintes matérielles et logicielles sur iPad/iPadOS vs Mac/macOS.

avatar raoolito | 

@Khrys

"On est encore loin d'une vraie convergence entre macOS et iPadOS. "

et pourquoi voudriez-vous d'une vraie convergence? utilisez une tablette surface et vous verrez..

avatar Khrys | 

@raoolito

Moi? Non! Apple, oui.

Windows? Heu, merci, mais non merci!

avatar raoolito | 

@Khrys

ah non si apple montre bien une volonté c'est de na pas fusionner les deux (trois) os !

avatar Jymini | 

J’aime bien l’approche. On ne retrouve pas les defaults de la gestion des fenêtres sur Mac, la problématique de la gestion des fichiers et du bureau. Il faut affiner un peu le fonctionnement mais les bêtas sont la pour ça (en plus de debugger). Par contre, il aurait été effectivement intéressant d’intégrer quelques raccourcis claviers pour les utilisateurs venant du Mac.

Stage Manager sur Mac est probablement aussi intéressant pour les mêmes raisons.

avatar Chris K | 

Merci pour cette revue.

Utilisateur intensif de l’iPad Pro (12,9 M1) je vois l’arrivée de cette fonction d’un bon œil même si je n’ai pas un impérieux besoin d’un écran externe (j’ai toutefois acquis le Studio Display en prévision de cette fonction).

Que ça ne soit pas similaire à MacOS ne me gêne absolument pas ; j’ai abandonné MacOS depuis 2, 3 ans pour me « convertir » à iPadOS qui me convient parfaitement.

Adepte du Split View, il est à parier que je vais adopter Stage Manager. Wait and see…

avatar Nicolas Furno | 

@Chris K

Je pense en effet que c’est la cible parfaite. 🙂 Pour ma part, j’ai fini par me lasser des bugs dans les workflows plus complexes, mais peut-être que Stage Manager me fera revenir à l’iPad.

Enfin, pour ça, il faudra d’abord corriger les bugs.

avatar Cerisière | 

Je ne comprends toujours pas pourquoi Apple ne transforme pas l’iPhone en ordinateur portable le plus cool. Vous arrivez au bureau, vous branchez l‘iPhone à votre écran, clavier, souris sans fil et roule ! Avec les nouveaux processeurs et la puissance des iPhones on devrait pouvoir faire plein de choses ! Samsung avait exploré la voie mais Apple a tous les éléments pour obtenir une solution aboutie

avatar powergeek | 

@Cerisière

Pourquoi te vendre 1 seul appareil quand on peut t’en vendre 2 ou 3 ?

avatar helmut | 

Stage manager définit bien le rôle que Apple veut donner à la gamme iPad et en particulier à la gamme pro.
L’iPad n’est pas un MacBook et ne doit pas empiéter sur ce marché. C’est une restriction purement marketing et pas technique. Quoiqu’ils en disent dans leurs communiqués.

L’Homo-Consomatus Apple doit acheter un iPhone, un iPad M1 et un MacBook.

Il est évident qu’un iPad Pro qui permettrait de gérer des fenêtres, deux écrans comme sur un Mac entrerait en concurrence direct interne avec la nouvelle gamme de MacBook Air par exemple. Vanter la légèreté « d’une plume » face à un Ipad serait un peu vain.

Donc « artificiellement » on crée une app qu’on affuble d’un nom fourre-tout « stage manager » et on impose des restrictions.

Et au final plusieurs finiront avec un iPhone, un iPad et un Mac ! Mission accomplie.

avatar fylg | 

@helmut

"Vanter la légèreté « d’une plume » face à un Ipad serait un peu vain"

Mmm un iPad Pro 12.9 + le clavier Apple n’a pas de différence d’encombrement ou de poids significatif versus MacBook Air. Je crois même que l’iPad équipé est plus lourd,non?

avatar helmut | 

@fylg

Dans l’esprit de la plupart un iPad est sans clavier. Même si je concède que la solution claver de l’iPad est plus lourd.
Mais celui qui est au Apple Store va soulever d’une main un iPad et le comparer à un MacBook.

avatar ya2nick | 

@helmut

Dans l’esprit d’autres personne un iPad Pro sans clavier est un non-sens…

avatar helmut | 

@ya2nick

Clavier ou pas, stage manager sert à maintenir l’iPad dans une gamme de produit qui ne fait pas concurrence au Mac.

Combien dans ce forum ont un Mac, un iPhone et un iPad ?

avatar ya2nick | 

@helmut

Je ne comprends pas cette première remarque, vu que stage manager arrive sur iPad comme sur Mac.

Combien ici ont Mac+iPad+iPhone ici ? Plus qu’ailleurs certainement, il y en a même qui ont 2 iPads…

Je fais parti de ceux qui ont Mac+iPad+iPhone, mais je ne les utilisent pas pour faire la même chose ni au même moment/endroit.

avatar ancampolo | 

@fylg

Je confirme ipad pro12.9 + clavier plus encombrant que macbook air mais je ne peux pas me passer du tactile au quoitidien

avatar ya2nick | 

Petite question à ceux qui testent la bêta:
Peut on utiliser Split View avec l’écran étendu ? (Je trouve pour l’instant stage manager excessivement compliqué comparé à Split View que j’utilise de plus en plus)

avatar Nicolas Furno | 

@ya2nick

Non, comme indiqué dans l’article il me semble, l’écran externe ne sert qu’à Stage Manager et rien d’autre. Je pense que le mode mosaïque (tiling) que j’évoque aussi doit remplacer le partage d’écran dans ce cadre, mais c’est plus une hypothèse de ma part ça.

avatar frankm | 

Ils se sont embêter avec Stage Manager pour ne pas transformer l’iPad en mac à moitié prix

avatar Bruno de Malaisie | 

Un cmd-tab fait l’affaire depuis des lustres pour moi, que ce soit sur mon iPad Pro 11” (donc pas M1) ou mon MacBook Air M1.
Et les différents bureaux sur MacOS sont parfaits pour séparer les environnements pros et privés.
Ce n’est pas ce genre de choses qui me fera acheter un iPad Pro M1 (d’autant plus que la taille de l’écran devrait être 12.9, car le 11” me paraît un peu petit pour ce genre de gymnastique).

avatar Mac1978 | 

Merci pour cet article très intéressant.

Sauf à installer Ventura dans une machine virtuelle (encore un autre article passionnant de MacGe) quand ce dernier sera disponible en bêta publique, je ne vais pas tester StageManager avant au moins un an car je n’installe jamais un nouvel OS en production avant sa 3ème release.

Personnellement, je regrette vraiment que le marketing prenne le pas sur la raison pour, comme le relève d’autres intervenants, nous imposer l’achat de machines qui, sinon, risqueraient de se cannibaliser.

L’app que j’utilise le plus sur mon iPad est Goodnotes avec le stylet, et je le ferai aussi si iPadOS était plus proche de MacOS, ce que j’aimerais vraiment parce que je suis une utilisatrice de Mac depuis 1984 et que j’aimerais retrouver mes habitudes, notamment le Finder et les espaces multiples, sur iPadOS.

À l’inverse, j’aimerais pouvoir utiliser mon iPad et son stylet comme tablette graphique et de prise de notes quand je suis sur mon Mac. Et franchement, même si les OS étaient les mêmes, je crois que j’aurais les deux machines, mon iPad étant un 11 pouces bien plus pratique en déplacement que mon MBP M1 Max.

avatar Khrys | 

L'iPad, et iPadOS, semblent encore loin de pouvoir "rivaliser" avec le Mac et macOS en terme de fonctionnalités et de souplesse au niveau de l'intégration de fonctions plus avancées.

Stage Manager semble techniquement être d'une complexité incroyable sur iPad (niveau matériel et logiciel). Est-ce que l'approche est la bonne? Est-ce une fonction initialement prévue sur macOS puis "portée" sur iPadOS? Ça semble vraiment galère du côté d'Apple.

En comparaison de l'iPad, le Mac a encore de beaux jours devant lui. L'iPad ne semble pas vraiment prêt à le remplacer dans bien des domaines, essentiellement à cause d'iPadOS.

J'ai fait l'effort d'essayer avec mon iPad Pro 12.9 2020 pendant un certain temps, mais au final, je l'ai transformé en écran secondaire pour mon MBP 16" pendant mes journées de travail, et en tablette à presque "tout faire" pour le reste de la journée (bloc note, lecteur de vidéos, consultation de news, jeux parfois, etc.).

Niveau prix/performances/autonomie/fonctions/souplesse/ et possibilités logicielles, le MBA semble pour le moment l'option la plus crédible chez Apple face à l'iPad (Pro) M1.

Encore en 2022, l'iPad est une excellente tablette, mais elle reste tellement "handicapée" et sous-exploitée par iPadOS.

avatar ancampolo | 

@Khrys

Perso dans ipad os en usage pro et perso rien ne me manque par rapport a mon imac rien du tout…

avatar pakal | 

c’est un peu réinventer le roue pour pas grand chose quand même… je doute que l’utilisateur lambda s’y retrouve

avatar iJoke | 

Apple se cherche depuis 10 ans pour faire converger iPadOS et macOS, Launchpad, Mission Control, maintenant Stage Manager, tout se superpose aujourd’hui.
Peut être que le dernier né sera le bon, pour l’instant ça ressemble surtout à un gouffre de ressources mémoire

avatar ErickH67 | 

Est-ce que quelqu’un qui teste la bêta pourrait me dire si une app sur l’écran externe peut s’afficher en plein écran ?
Merci 🙏

avatar Nicolas Furno | 

@ErickH67

Oui, c’est tout pareil que sur l’écran de l’iPad pour ça, donc le mode plein écran existe bien. Mais il n’est pas actif par défaut, il faut passer l’app en plein écran.

avatar ErickH67 | 

@nicolasf

Merci beaucoup. Très hâte de tester ça à la sortie d’iPadOS 😊

avatar pat3 | 

Que de spécialistes d’UI sur ce fil ! Comme toutes les propositions d’Apple, il faut attendre de voir à l’usage. La fonction peut être améliorée et devenir importante aux yeux de certains, mais il faut lui laisser le temps d’arriver.

avatar Djopple | 

@pat3

Tout à fait d’accord. Surtout que l’on parle ici d’une nouvelle fonction dispo sur une beta 1 qui devrait encore beaucoup évoluer d’ici la sortie officielle. Je trouve dommage de prendre en considération cette beta 1 comme le reflet de la version finale.

avatar CarlosDC | 

Quelqu’un a essayer avec des jeux ?
Type ceux en portrait, peut on les redimensionner ?

avatar Djopple | 

@CarlosDC

Non, il y a bons nombres d’applis qui ne sont pas optimisées. Le comportement est le même que celui de l’appli réglages (expliqué dans l’article).
Les applications qui n’ont qu’une seule orientation en plein écran ne peuvent pas être redimensionnée. Par exemple l’application Ma Banque du crédit agricole qui ne fonctionne qu’en paysage ne peut pas être redimensionnée.
Les jeux bloqués en portrait s’ouvrent en portrait même quand on est en stage manager paysage.

avatar CarlosDC | 

@Djopple

Merci de la réponse !

J’aurais aimé pouvoir redimensionner certain jeu, pouvoir « farm » en arrière plan tout en bossant sur l’iPad …
Tant pis !

avatar Djopple | 

@CarlosDC

Dans un premier temps ça ne sera peut-être pas possible. Mais les développeurs vont mettre à jour leur appli pour prendre en compte les nouveautés. C’est sûr que ce serait cool d’avoir un jeu de la taille de l’écran de l’iPhone juste à côté d’une grand fenêtre.

avatar ancampolo | 

Question la beta fonctionne bien et ne defonce pas la batterie sur ipad m1???J’ai passé mon Mini 6 dessus mais j’hesite pour mon ipad et mon iphone 13 pro.

avatar Nicolas Furno | 

@ancampolo

J’ai testé exclusivement ou presque avec l’iPad branché sur un écran et donc alimenté par lui. À mon avis, Stage Manager sur l’iPad seul doit avoir un gros poids sur l’autonomie.

Sur mon iPad Pro 2018, la beta n’a pas trop d’impact à première vue, mais y a pas beaucoup de nouveautés pour lui. Sur mon iPhone 13 Pro, on sent l’effet beta clairement, mais j’ai connu bien pire certaines années.

avatar ancampolo | 

@nicolasf

Merci pour l’info et les applis comme microsoft remote desktop fonctionnent bien?

avatar Nicolas Furno | 

@ancampolo

Pas eu le temps de tester et là je n’ai plus d’iPad compatible pour le faire, désolé.

CONNEXION UTILISATEUR