Apple explique pourquoi Stage Manager n’est disponible que sur les iPad M1

Mickaël Bazoge |

À quoi sert la puce M1 dans les iPad Air et iPad Pro ? La question n’a cessé de se poser dans tous les sens, alors que les puces Ax sont déjà suffisamment puissantes pour prendre en charge les fonctionnalités les plus gourmandes d’iPadOS. Mais Stage Manager est encore plus gourmand !

Si le nouveau système de gestion de fenêtres d’iPadOS 16 exige une puce M1 — alors qu’il fonctionne sans souci sur des Mac Intel infiniment moins puissants —, c’est qu’il a besoin d’une fonction de swap de la mémoire. Comme l’a expliqué Apple au site DigitalTrends, Stage Manager exploite cette possibilité à pleins tubes.

Le Virtual Memory Swap de la puce M1 permet de convertir de l’espace de stockage en mémoire vive. Sachant que chaque application peut nécessiter jusqu’à 16 Go de RAM, et que Stage Manager peut afficher jusqu’à 8 apps simultanément, il est indispensable d’en avoir suffisamment sous la pédale… ce que seul le SoC M1 peut offrir.

La petite bizarrerie dans tout ça, c’est qu’Apple indique dans la page des nouveautés d’iPadOS 16 que le Virtual Memory Swap est disponible sur l’iPad Air 4e génération avec un minimum de 256 Go de stockage. Cet iPad, doté d’une puce A14 Bionic et de 4 Go de RAM, va donc bénéficier du swap : les applications qui tourneront dessus pourront exploiter un total de 16 Go de mémoire vive.

Mais ça ne sera pas suffisant pour bénéficier de Stage Manager, réservé aux tablettes M1. L’iPad Air 5 emporte 8 Go de mémoire vive, et il s’agit de mémoire unifiée, une architecture différente de celle des puces Ax.

Dommage pour les iPad moins récents qui voient là une fonction au fort potentiel leur échapper. Ils devront également se contenter du support a minima des moniteurs externes, c’est à dire une recopie vidéo pas très utile, Stage Manager permettant d’afficher et de gérer un second set d’apps sur un deuxième écran.

Edit : précision concernant l’iPad Air 4e génération.

Aperçu de Stage Manager sur macOS Ventura : une nouvelle façon d

Aperçu de Stage Manager sur macOS Ventura : une nouvelle façon d'organiser ses fenêtres


avatar Terminellow | 

Ridicule c’est purement et simplement commercial l’ipad pro A12Z en est parfaitement capable cette puce faisait tourner macOS dans le premier Mac mini ARM 🙄

avatar N01R | 

@Terminellow

+1 par un possesseur du dernier mini qui l’a vraiment en travers de la gorge la 😅🥹🤬

avatar bazino | 

@N01R

En même temps, Stage Manager n’aurait aucun intérêt sur un écran de mini !

avatar N01R | 

@bazino

Si tu le dis… et sur un écran externe ? D’ailleurs pour gérer d’autres résolution sur un écran externe il faut aussi un m1…. Loooool
Arrêtons de se voiler la face franchement les os multi fenêtres existent depuis le siècle dernier 😅
Alors si ils mettent une limitation d’applications ouvertes ça me va bien mais pas du tout les fonctions sur une puce A15 et un iPad qui n’a pas un ans ça ne passe pas…

avatar Malouin | 

@Terminellow

J’adooooore tous ces sachants, spécialistes des microprocesseurs qui vous expliquent, sans aucune base technique, qu’une boîte cotée en bourse et qui doit répondre de ses affirmations, ment.
Pourquoi ?
Parce qu’ils ont raison.
Et qu’Apple a tort.

avatar Phiphi | 

@Terminellow

C’est toi qui est ridicule. Je penses bien qu’ils n’auraient pas laissé de côté le mini6 qui tourne avec un A15bionic si ça pouvait passer !

avatar iJoke | 

@Phiphi

Le problème du mini c’est qu’il est mini, non ?
C’est avant tout sa taille d’écran qui rend SM compliqué

avatar Phiphi | 

@iJoke

Peut-être en partie… mais ce n’est certainement pas la taille du mini qui oblige à dupliquer l’écran au lieu de s’en servir de deuxième écran entre autres.

avatar iJoke | 

@Phiphi

Ça c’est une mesquinerie on est d’accord

avatar Phiphi | 

@iJoke
Je viens de vérifier.
iPad Air : 2360 x 1640 pixels.
iPad mini : 2266 x 1448 pixels.
La différence est très marginale ça ne doit pas vraiment pas vraiment être l’écran qui pose un problème technique. Après le marketing a pu décider que c’était difficile à utiliser avec des gros doigts 🤷‍♂️.

avatar une fleur | 

@Terminellow

Avec 16 Go de RAM.

avatar cybercooll | 

@Terminellow

Le HomePod mini n’est pas supporté non plus alors qu’il est de dernière génération! C’est un scandale, je suis dégoûté, je quitte Apple,
Ils peuvent venir pleurer à ma porte je me barre ailleurs et je reviendrai pas. Enfin, je garde le MacBook M1 qd même, je vais pas revenir sur un intel, faut pas deconner.

avatar Saussau083 | 

@cybercooll

C’est surtout la Séries 3, toujours vendue par Apple, qui ne supporte pas Stage Manager.. une honte

avatar helmut | 

Exact ! C’est de l’obsolescence technique programmée. Bien joué Apple mais c’est mercantile.

avatar cecile_aelita | 

@helmut

😉

avatar k4tonyk | 

mouais mouais, bah voyons…

avatar Artefact3000 | 

Concernant les iPad PAS sur M1

« Ils devront également se contenter du support a minima des moniteurs externes, c’est à dire une recopie vidéo »

Avec les bandes noires sur les côtés ou adapté à la taille de l’écran?

avatar armandgz123 | 

@Artefact3000

Sûrement. Sauf si t’as un écran 4:3

avatar Mickaël Bazoge | 
À essayer, mais a priori oui rien n'a changé sur ce point.
avatar amsfox | 

@Artefact3000

Avec les bandes noires :s. Là c’est sûrement pas à cause du M1 mais pour forcer les gens à acheter les nouveaux ipad

avatar Artefact3000 | 

@amsfox

Ouais…

avatar colafacola | 

Plus c’est gros… mais le problème est qu’avec ce genre de communications, Apple aura encore plus de réticences à étendre l’accès à ces fonctions à d’autres processeurs, parce qu’il leur faudrait maintenant en plus se dédire. Autant dire que mes maigres espoirs de voir cela sur mon iPad Pro 2020 sont bien piétinés !

avatar pat3 | 

@colafacola

"Autant dire que mes maigres espoirs de voir cela sur mon iPad Pro 2020 sont bien piétinés !"

Idem pour moi ! Je n’aimerais pas avoir à jailbreaké l’iPad pour accéder à cette fonctionnalité. Notons que c’est bien plus le bureau étendu que Stage Manager qui m’intéresse, même si la possibilité de Stage Manager n’est pas inintéressante. Le bureau étendu, c’est ce qui me permettrait de ne prendre que l’iPad et un adaptateur pour certaines journées de travail.

avatar en chanson | 

Encore du mensonge…marketing first

avatar Malouin | 

@en chanson

J’adooooore tous ces sachants, spécialistes des microprocesseurs qui vous expliquent, sans aucune base technique, qu’une boîte cotée en bourse et qui doit répondre de ses affirmations, ment.
Pourquoi ?
Parce qu’ils ont raison.
Et qu’Apple a tort.

avatar imrfreeze | 

@Malouin

+1

avatar victoireviclaux | 

@Malouin

+1

avatar Nesus | 

Il va falloir laisser beaucoup d’espace disque de libre.
Perso, j’utilise 30 Go sur 128, donc ça va aller. On verra une fois dispo.

avatar redchou | 

@Nesus

Pas forcément, je ne pense pas que le swap se fasse avec une bête copie de l’ensemble de l’espace occupé par l’app. Il ne doit y avoir que le contexte, le reste, les ressources de l’application, les documents sont rechargés lors de la mise au premier plan de celle-ci.

avatar Nesus | 

@redchou

Spot l’article est mal écrit soit ce n’est pas ce qu’Apple dit : « Le Virtual Memory Swap de la puce M1 permet de convertir de l’espace de stockage en mémoire vive. Sachant que chaque application peut nécessiter jusqu’à 16 Go de RAM ». 16Go par apps, ça va vite monter. Parce que sur les 16Go, il y aura toujours de la résiduelle. Quoi qu’il en soit nous verrons. Perso, pour avoir le droit à un vrai écran externe je veux bien lâcher 50 Go d’espace de stockage ;-).

avatar redchou | 

@Nesus

C’est pas très clair, même les articles en source portent à confusion.
Pour ce qui est de Stage Manager, je pense que les choses sont optimisées pour minimiser le swap, enfin j’espère.
Dans ce que j’ai trouvé, le memory swap et donc la possibilité d’utiliser 16GB de ram virtuelle ne seront dispo que sur les machines disposant d’un stockage de 256Go minimum (un peu comme le ProRes sur iPhone).
Si le Stage Manager est dispo pour l’iPad air de 64Go, ça voudra dire que même si ça utilise le memory swap, ça ne l’utilise pas à 100%.
On verra bien, je pense qu’on aura plus de précision par la suite, ou que les développeurs découvriront un peu plus comment le tout fonctionne.

avatar Arthegor | 

Je ne pense pas que Apple mente sur la raison ils aurait pu trouver plus simple comme raison sinon.

Après est ce que les puce Ax ne sont pas assez puissante ? Certainement pas et la fonction en théorie leur serait totalement accessible.

Cependant je soupçonne que cette fonction soit directement porté de MacOS 13 et qu’elle ai été codé avec le swap obligatoire et que le retirer demanderai de maintenir les deux version = plus de bug à gérer et du temps perdu

Ils ont aussi pu tester en interne la fonction sur iPad et en arriver à la conclusion qu’elle n’était pas suffisamment stable sur les iPad Ax du fait de l’absence de swap ( ne pas oublier que les iPad avant les M1 ne possédait que 4go de ram voir 6 pour certain modele mais on est là sur une fonction qui permet de lancer plus d’application sans les suspendre en arrière plan, donc ça peut vite monter au niveau ram)

avatar oomu | 

@Arthegor

les ipad M1 sont significativement plus performants que les Ax, avec leur mémoire unifiée, leur controle de stockage ,etc.

Mais de là à dire que le swap aurait été horriblement lent sur les ipads A12 ? aucune idée. Macos semble avoir tourné avec une telle puce.

-
supprimer la limite de la mémoire virtuelle des ipads, ça rend ces machines tout de suite beaucoup plus ambitieuses.

enfin.

avatar raoolito | 

@oomu

je pense qu'@Arthegor doit etre dans le vrai. Si mes M1 ont debarqué sur les iPad c'est pour une autre raison que simplement donner d ela puissance: c'est pour unifier les processus de développement et eviter de maintenir plusieurs versiosn trop différentes. M'est avis que porter Stage manager sur ipad n'a pas ete "si complexe que cela" grace aux rapprochements des api et du hardware. Ceci expliquant cela.

message d'un type qui n'y connait que nouille en dev et qui aurait ptt mieux fait d'aller se coucher plutot que d'expliquer un truc hors de sa portée...

avatar Arthegor | 

@oomu

Justement il n’ont peut être pas la possibilité de supprimer cette limite

La version de MacOS qui tournais sur l’A12Z n’avais d’ailleurs peut être pas cette fonction de mémoire virtuelle non plus

Ou alors ça peut se jouer au niveau du type de puce nand qui servent de stockage. Certain type de memoire supporte mal le swap qui consiste à écrire en permanence des donnée sur cette dernière et cela pourrai les faire vieillir de manière prématuré contrairement au iPad sous puce M1 avec un type de mémoire nand qui doit être le même que sur les Mac.

avatar armandgz123 | 

@Arthegor

C’est Apple pas une star-up… ils en ont laaaaaaaaaaargement les moyens

avatar oomu | 

diantre! Les processeurs ARM A12 etc d'Apple n'avaient donc pas d'unité de gestion de mémoire virtuelle performante ?!

wow.. ça expliquerait bien des choses.

mais quid du mac mini avec la variante de l'apple arm A12 ?

avatar redchou | 

@oomu

Il n’avais peut-être pas besoin de ce mécanisme pour faire tourner correctement macOS..
Après, les puces A12 ne sont pas aussi intégrées que le M1, ils ont pu aussi changer quelques contrôleurs qui se situaient encore à l’extérieur du SoC par rapport à l’iPad…

avatar maxou56 | 

@oomu
L'A12z des Mac mini avait 16GB de RAM

avatar armandgz123 | 

Et le jailbreak montrera encore une fois que ça tournerais à merveille sur les anciens modelés…

avatar oomu | 

@armandgz123

vivement alors.

avatar armandgz123 | 

@oomu

C’est pas près d’arrivé, le jailbreak est quasiment mort ! Et ce n’est pas très viable dans tous les cas

avatar Nesus | 

@armandgz123

Je pense que vous avez raison, jusqu’au moment où vous aller mettre plus de deux ou trois apps. Après ça va sûrement se mettre à lagger fortement.

Est-ce que c’est acceptable et qu’Apple devrait juste prévenir… on verra sur pièce.
Quoi qu’il en soit, si ça fonctionne vraiment Apple fera comme souvent, elle introduira la fonction pour les appareils antérieurs dans un second temps…

avatar anton96 | 

@Nesus

Actuellement on peut avoir 3 apps en même temps et même une quatrième en Picture in Picture alors…

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Mouais… split screen, par exemple, fonctionne à merveille à 100% sur quasiment tous les iPad incompatibles

avatar Nesus | 

@armandgz123

Non, ça n’est pas à merveille. J’ai un mini 4, un iPad Pro 2 gen et un M1 12,9”. Il y a clairement une différence surtout quand on sàmuse à avoir quelques onglets dans safari et trois applis qui tournent en même temps.

De là à dire que ça empêche l’utilisation, non. Mais dire que ça fonctionne aussi bien que sur un M1…

Pour le reste on sera vite fixé ;-)

avatar amsfox | 

@armandgz123

Il existe déjà des apps qui gère cela sur le store compatible avec les anciennes générations d’iPad

avatar armandgz123 | 

@amsfox

Ah bon ? 🧐

avatar Boboss29 | 

Ipad air 4, processeur A14. En 2020 on disait que le M1 était basé sur le A14, etc... Étonnant que le A14 soit du coup pas assez performant... Et commercialement parlant, le air 5 aurait plus de fonctions que le pro de l'année précédente ?

C'est Comme cette histoire de M2... Qui sort alors que la gamme M1 vient de sortir des appareil en mars (M1 ultra). Ce qui du coup vient brouiller la cohérence de la gamme... Parfois Apple sont incohérents... Ceci dit, les ipad avant le M1 continueront de tourner malgré tout ! Et attendons de voir ce qu'il en sera de cette fameuse fonction, si elle est aussi bonne que sur la vidéo du keynote...

avatar redchou | 

@Boboss29

- Les cœurs CPU et GPU du M1 sont basés sur les cœurs de l’A14, mais il y a quand même de grosse différence entre une puce Mx et Ax.. Quand on voit les images des schémas de puce par exemple, ils ne représentent pas la majorité de la surface d’un M1 ou A14…

- Rien de surprenant de voir une sortie étalée dans le temps. AMD ou Intel ne mettent pas non plus à jour toute leur gamme avec une nouvelle architecture d’un coup. C’est énormément de travail…
Souvent, une nouvelle architecture apparaît dans une gamme, et est ensuite portée sur d’autre au fur et à mesure.
Apple utilise le M1 de base pour voir les problèmes de production qui peuvent apparaître, c’est moins coûteux comme ça, le M1 est le plus petit de la famille, perdre un M1 est moins gênant qu’un M1 Pro ou Max… Plus le processeur est grand, plus la perte est grande en surface de Wafer. (D’où la vente de M1 avec 7 cœurs GPU, ou de M1 pro ou Max pas entièrement fonctionnel, pour minimiser les pertes).
Une fois le process bien maitrisé, il multiplie ensuite les cœurs CPU et/ou GPU dans les autres versions tout en faisant moins de perte grâce à l’expérience obtenu dans la production du petit de la famille.
Je pense qu’il garderont se rythme à l’avenir, peut-être pas sur 2 ans mais tout renouveler d’un coup, ça me parait très compliqué.
Après, le M2 ne sera pas devant sur grand chose. Surtout que chez le public visé par les machines équipées de M1+, la plupart des logiciels profitent du plus grand nombre de cœur CPU ou GPU disponible.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR