Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fermez-vous régulièrement vos applications sur iPhone ?

Félix Cattafesta

Saturday 04 December 2021 à 16:00 • 251

Sondage

Que ce soit par réflexe ou parce qu'elles pensent économiser de la batterie ainsi, de nombreuses personnes ferment quotidiennement à la main toutes les applications ouvertes sur leur iPhone. Le but : retrouver un sélecteur d'apps vide, ce qui donne l'impression d'avoir un téléphone neuf comme au premier démarrage. En réalité, cette manipulation est contre-productive.

Lorsque vous revenez sur l'écran d'accueil puis que vous ouvrez une nouvelle app, le système suspend l'exécution de la première app pour se concentrer sur la seconde nouvellement utilisée. L'OS va en quelque sorte figer les applications précédemment ouvertes et conserver leur état en mémoire pour pouvoir les relancer le plus rapidement possible. C'est ce qui donne cette impression d'instantanéité quand on alterne entre plusieurs apps.

Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main

Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main

Mais si l'on ferme complètement l'application (si on la « kill » depuis l'interface du multitâche), le système va purger sa mémoire : la rouvrir sera donc plus lent et va consommer plus de ressource. Apple insiste bien là-dessus sur son site : « Vous ne devez fermer une app que si elle ne répond pas. » Craig Federighi l'a même confirmé en personne !

Apple complique un petit peu la démarche en ne proposant pas de bouton « Fermer toutes les applications » dans le sélecteur d'apps, car cette technique ferait en réalité perdre de la batterie. Reste que balayer une app de l'écran d'un mouvement de doigt a quelque chose de satisfaisant, et c'est sans doute ce qui fait aussi la popularité de ce geste.

Et vous, laissez-vous vos applications ouvertes ou avez-vous plutôt tendance à tout fermer machinalement ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner