Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fermez-vous régulièrement vos applications sur iPhone ?

Félix Cattafesta

samedi 04 décembre 2021 à 16:00 • 251

Sondage

Que ce soit par réflexe ou parce qu'elles pensent économiser de la batterie ainsi, de nombreuses personnes ferment quotidiennement à la main toutes les applications ouvertes sur leur iPhone. Le but : retrouver un sélecteur d'apps vide, ce qui donne l'impression d'avoir un téléphone neuf comme au premier démarrage. En réalité, cette manipulation est contre-productive.

Lorsque vous revenez sur l'écran d'accueil puis que vous ouvrez une nouvelle app, le système suspend l'exécution de la première app pour se concentrer sur la seconde nouvellement utilisée. L'OS va en quelque sorte figer les applications précédemment ouvertes et conserver leur état en mémoire pour pouvoir les relancer le plus rapidement possible. C'est ce qui donne cette impression d'instantanéité quand on alterne entre plusieurs apps.

Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main

Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main

Mais si l'on ferme complètement l'application (si on la « kill » depuis l'interface du multitâche), le système va purger sa mémoire : la rouvrir sera donc plus lent et va consommer plus de ressource. Apple insiste bien là-dessus sur son site : « Vous ne devez fermer une app que si elle ne répond pas. » Craig Federighi l'a même confirmé en personne !

Apple complique un petit peu la démarche en ne proposant pas de bouton « Fermer toutes les applications » dans le sélecteur d'apps, car cette technique ferait en réalité perdre de la batterie. Reste que balayer une app de l'écran d'un mouvement de doigt a quelque chose de satisfaisant, et c'est sans doute ce qui fait aussi la popularité de ce geste.

Et vous, laissez-vous vos applications ouvertes ou avez-vous plutôt tendance à tout fermer machinalement ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

OpenAI préparerait une enceinte intelligente, des lunettes et une lampe

16:03

• 10


Free Mobile commence à exploiter la 5G à 2,1 GHz, ce qui devrait améliorer les débits

14:56

• 8


Promo : le thermomètre Braun ThermoScan 7+ compatible iOS/Santé à 60 € 🆕

11:54

• 24


Pris dans une avalanche, six skieurs ont pu alerter les secours grâce au SOS par satellite de l’iPhone

10:45

• 8


Un nouveau sac à dos pour les voyageurs compatible avec le réseau Localiser d’Apple

10:00

• 18


Vente flash : l’Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) à 149,95 €

08:10

• 9


La « gonflette » des benchmarks : l'iPhone 17 reste droit dans ses bottes

08:00

• 37


Le mini qui voit grand : tout ce qu’on attend de l’iPad mini 8

06:17

• 19


Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

19/02/2026 à 22:30

• 4


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

19/02/2026 à 22:00

• 13


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

19/02/2026 à 20:30

• 5


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

19/02/2026 à 18:13

• 13


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

19/02/2026 à 16:53

• 42


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

19/02/2026 à 14:43

• 8


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

19/02/2026 à 12:07

• 13


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

19/02/2026 à 10:45

• 6