Même Craig Federighi le dit : quitter ses apps à la main est inutile

Nicolas Furno |

C’est un mythe qui a la peau dure : quitter manuellement ses applications depuis l’interface du multitâche permettrait d’augmenter l’autonomie de son appareil iOS. C’est une idée très largement répandue, y compris dans les Apple Store d’ailleurs, mais c’est une fausse idée qui peut même avoir un effet contre-productif. C’est ce que l’on vous expliquait encore l’an dernier, mais bon nombre de lecteurs nous avaient fait part à cette occasion de leur scepticisme.

Peut-être que les sceptiques écouteront un senior vice-président d’Apple ? Cette fois, c’est Craig Federighi, l’homme en charge d’iOS et d’OS X, qui le dit en répondant au mail d’un utilisateur : non, quitter à la main les applications n’améliore pas l’autonomie du téléphone. Et non, il ne le fait pas lui-même.

Craig est formel : quitter manuellement les applications iOS ne permet pas d’augmenter l’autonomie d’un appareil.
Craig est formel : quitter manuellement les applications iOS ne permet pas d’augmenter l’autonomie d’un appareil.

Rappelons que ce n’est pas parce qu’une application apparaît dans le multitâche d’iOS qu’elle tourne encore. Cette interface affiche les applications lancées récemment, pas celles qui sont encore actives, c’est donc un historique, pas un moniteur d’activité.

avatar mssinkro | 

Je ne dis pas que cette déclaration est fausse, mais je reste encore septique...

avatar Stéphane Moussie | 
@mssinkro : qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour vous convaincre ?
avatar mssinkro | 

@stephmouss :
Une meilleure compréhension de mes jeux de mots (foireux) suffirait !

avatar Stéphane Moussie | 
@mssinkro : bien joué, je me suis fait avoir !
avatar DG33 | 

@stephmouss :
En matière de fosse septique on dit plutôt "je me suis fait dessus"

avatar Phoenixxu | 

@stephmouss :
Je veux une apparition de Bouddha pour ma part :-D

avatar olaola | 

Jeux de mots mis à part, même si c'était le cas Craig Federighi ne le dirait pas. Apple vante la simplicité de son système c'est pour aller expliquer qu'il est préférable d'aller quitter ses applications à la main.
(Personnellement je ne quitte pas mes applications, et je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée, j'ai juste pas envie de m'embêter avec ça alors que j'ai pas de pb)

avatar marc_os | 

@olaola :
C'est une bonne idée, mais uniquement pour les Apps foireuses. Pour les autres, c'est l'OS qui les ferme SI BESOIN EST.

avatar DeaDPooL | 

C'est pas possible une mauvaise fois pareil!

Parce que le cardinal Federighi de l'église Apple le dit c'est la sainte vérité?
Je fais parti des "sceptiques" de l'année dernière, lors de la publication de la publication payante d'un livre sur IOS d'Igen j'avais déjà dit que cela était faux; cela n'est pas une croyance, mais plusieurs années d'utilisation d'appareils IOS dont actuellement iphone 4 16 Go, iphone 6S 64 Go et ipad air 16 Go. Les iphones tiennent 2 à 3 jours lorsque je kill de manières systématiques les apps, à peine 6-8 lorsque je suis les "bons conseils" iGen.
C'est empirique, il n'y a qu'à lire les commentaire de ce fils, il y tellement d'exceptions d'apps à tuer, que la règle énoncée ne peut-être correct.

iGen, vous utilisez le matériel Apple?

A l'époque de la publication, lorsque j'ai affirmé que cette assertion était fosse, il m'a été opposé une fin de non recevoir, il n'y même pas eu de nuance de le livre onéreux.

Messieurs de chez iGen, vous avez peur de vous faire bannir de l'église Apple ou de casser votre business des iBooks par manque de crédibilité?

avatar dperetti | 

+1, il y a manifestement un petit problème de compétence de la part du rédacteur.
Tout développeur iOS sait qu'une application peut acquérir sous certaines conditions la possibilité de tourner en arrière plan (localisation, session audio, voire dans une moindre mesure utilisation du réseau).

Si l'application est mal conçue, elle peut laisser une session audio ouverte et cramer votre CPU pour rien. J'ai le cas avec une application de métronome qui, même lorsqu'il n'est pas en route, utilise la session audio pour rien. Le développeur a oublié de fermer la session quand l'application passe en arrière plan et que le métronome est à l'arrêt. Si j'oublie de forcer à quitter l'application, je peux vous dire que ça fait très mal à la batterie.

Autre cas possible : un bug du framework, autrement dit d'iOS. J'ai déjà constaté dans le passé (en utilisant les outlis développeur) que certaines publicités restaient "coincées" et bouffaient des cycles CPU, même une fois l'application en arrière plan.

Donc quitter les applications ne sert à rien.... mais en théorie seulement, dans ce monde parfait que les cadres d'Apple aiment généralement vous faire croire qu'il est le leur (que des top models dans le Carnet d'Adresses avec des noms de 6 lettres sans césure, des disques durs avec 80% d'espace disponible, et des connexions à 1Gbit/s).

Dans la pratique, je recommande pragmatiquement de quitter les apps 1) qui affichent de la pub, 2) qui utilisent l'audio, 3) qui utilisent le GPS.

avatar Ghaleon111 | 

C'est faux, je vois bien la différence quant je laisse tourner un certain nombre d'apps et quand j'en ai très peu qui tournent
Je perds moins d'autonomie, rien qu’après un certains temps en veille je le constate, je perd plus que quant j'ai 2 apps qui tourne

avatar patrick86 | 

"C'est faux, je vois bien la différence quant je laisse tourner un certain nombre d'apps et quand j'en ai très peu qui tournent
Je perds moins d'autonomie, rien qu’après un certains temps en veille je le constate, je perd plus que quant j'ai 2 apps qui tourne"

Peut-être parce que vous autorisez ces apps à s'actualiser en arrière plan ?

avatar DeaDPooL | 

Peut-être que; parce que... CF n'a émis condition dans ses affirmations. QUELQUES SOIT LES APPS, les reglages, il ne sert a rien de les quitter à la main... Point. Messieurs les disciples, vous pouvez retourner votre bible Apple dans tous les sens, vous ne trouverez aucune autre justification sauf peut-être "tenez votre iPhone autrement".

avatar patrick86 | 

@DeaDPooL :

Quel est votre point ? Ne surtout pas chercher à comprendre ?

avatar DeaDPooL | 

Ayant déjà compris, il est vrai que je n'ai plus besoin de chercher.

avatar patrick86 | 

@DeaDPooL :

Après lecture de vos propos, je me permets de douter que vous ayez bien compris le fonctionnement de la chose.

avatar DeaDPooL | 

Il vous est permis, néanmoins, étant saint d'esprit, je suis certains de mes observations.

avatar patrick86 | 

@DeaDPooL :

Je ne remets pas en cause vos observations, mais vous invite à comprendre la raison de ce que vous constatez. :-)

Concrètement, si vous autorisez toutes les apps qui le demande à s'actualiser en arrière plan, il est normal que vous gagniez en autonomie en les quittant complètement. Mais, si l'app n'est pas autorisée à s'actualiser en arrière plan, qu'elle ne le fait pas même pour une bonne raison (GPS par exemple), ou qu'elle ne triche pas (Facebook), alors, la "tuer" n'aura pas d'incidence, parce qu'iOS la neutralisera lui-même.

--

Je choisi qu'elles apps j'autorise à s'actualiser en arrière plan. Pour les autres, j'en ai qui reste des mois dans le sélecteur d'app sans jamais apparaitre dans les statistiques de consommation d'énergie.

avatar 0lf | 

@mssinkro :
C'est pas que cette déclaration est fosse, mais je reste quand même septique ;)

avatar mssinkro | 

@0lf :
;)

avatar bertrandserra | 

@0lf :
Bien joué :D

avatar Anthony60210 | 

@0lf :
Fausse septique ????

avatar CNNN | 

@mssinkro :
Lol

avatar Stéphane Moussie | 
Une news à faire suivre à tous ses amis.
avatar BitNic | 

"Une news à faire suivre à tous ses amis."

Comme ça ils seront raccordés... à la fosse sceptique !

avatar YAZombie | 

Le problème n'est pas les sceptiques. Le problème c'est au contraire ceux qui croient plus à leur expérience personnelle forcément biaisée (échantillon représentatif d'eux-mêmes et de rien d'autre, biais de confirmation, notamment) qu'à des arguments raisonnés.
Le problème n'est jamais les sceptiques. Le problème c'est les croyants.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@stephmouss :
Parce que 10apps ayant l'autorization de tourner en arrière plan ne pompent pas de batteries?!! C'est le Saint Esprit pommien qui les fait vivre?!!
Heureusement qu'il ne vous demande pas de sauter par la fenêtre car il est persuadé que vous pouvez voler....

avatar patrick86 | 

"Parce que 10apps ayant l'autorization de tourner en arrière plan ne pompent pas de batteries?!! "

Personne ne prétend le contraire.

avatar fredseg | 

Euh si les applications du multitâche sont suspendues pour de vrai, alors pourquoi le multitâche s'appelle-t-il multitâche ?

avatar monsieurjojo | 

Et pourquoi, si c'est un historique, n'existe t-il pas une action "vider l'historique".

En l'état, dans un contexte d'expérience utilisateur, ça ressemble à la barre de tâches Windows, barre app activée dans OSX.

Donc c'est peut-être vrai, mais il y a quand même quelques bonnes raisons de rester septique :D

avatar heret | 

Parce que c'est plus court que "liste des applications récentes". D'autres emploient multitache dans le sens de multifenétré.

avatar Mrleblanc101 | 

@fredseg :
Il ne s'appel pas multitask... Mais app switcher

avatar DrJonesTHX | 

Quid des applications comme navigon, waze... ?
Vous pensez que les faire tourner en tache de fond ne diminue pas la batterie si ce n'est pas affiché à l'écran ?

On est souvent surtout obligé de tout fermer car il y a toujours des bugs qui peuvent intervenir par tout autre élément externe :

Je prends l'exemple de nombreux lecteurs musicaux, podcast… Qui sont reliés avec différents équipements Bluetooth, qui, si on les ferme pas occasionne des micros coupures sonore ou pire…

Il serait chouette d'avoir un bouton pour fermer toutes les applications d'un seul coup histoire de gagner notre temps, n'en déplaise à Apple, qui n'est sûrement pas confronté à tous ces bugs…

avatar Mrleblanc101 | 

@DrJonesTHX :
Bien sûr que Waze et Google maps prennent de la batterie en arrière-plan ! C'est pour cela que la barre de statuts devient blue et qu'il est écris que l'app utilise la localisation en arrière-plan! Même chose pour Shazam en mode auto-shazam mais la barre de statuts devient rouge et il est écris que l'app utilise le microphone... Mais ce n'était pas vraiment le but de la question

avatar jmg600 | 

En attendant si je force à quitter fb, j'ai une bien meilleure autonomie.

avatar xDave | 

Ne pas l'installer c'est encore mieux.
C'est pas parce qu'une Appli est codée avec les pieds et toutes les mauvaises intentions du monde d'espions dans lequel nous vivons que l'assertion de CF est fausse.
C'est juste que l'appli est foireuse.

Pour être précis, ça ne kill pas les Apps, hormis les ⅔ plus récemment ouvertes.
Je m'en sers pour quitter une Application qui a bloqué pour une raison x ou y, je n'imagine pas que l'Appli #22 en partant de la gauche est en service entrain de faire une partie sans moi.

avatar jb18v | 

Ca sert ptet à rien pour l'autonomie, mais ça évite d'avoir un bazar sans nom dans le multitâches. Donc je continuerai à le faire ^^

avatar iYoung | 

@jb18v :
O putain XD t'as tout niqué

avatar lionbleuté | 

C'est étonnant car quand mon iPad 2 ralentit je ferme les applications du multitâche et le ralentissement disparaît

avatar patrick86 | 

"C'est étonnant car quand mon iPad 2 ralentit je ferme les applications du multitâche et le ralentissement disparaît"

Quand vous quittez une app de cette manière, toutes ses données en RAM sont supprimées, donc plus de RAM pour d'autres apps.

iOS fait cela automatiquement, s'il le juge nécessaire, pour toute app restée en arrière plan depuis un certain temps.

avatar mac_adam | 

@patrick :
Je me posais justement la question pour la RAM. Encore une fois merci de ton expertise.

avatar occam | 

Pour libérer la RAM dans les systèmes multi-coeurs, rien de plus radical que Mola RAM :
https://www.youtube.com/watch?v=iiE5mE0ZorA

Mola RAM Sudha RAM
Mola RAM Sudha RAM
etc.

Ne pas oublier d'inscrire « Kālī Mā Shakti De » dans le Terminal (tout ce qu'il y a de plus terminal).

avatar mac_adam | 

L'anglais, le latin, le japonais... et maintenant le sanskrit !

avatar julien76 | 

Perso pour moi c'est faux . Par exemple si je laisse Facebook ou boîte mail dans le multitâche . Ils apparaissent dans l'onglet batterie , avec le temps dans actualisation en arrière plan ... Hors dans arrière plan s'est désactivé .

Si je quille le multitâche pas de temps en arrière plan

avatar patrick86 | 

" Par exemple si je laisse Facebook ou boîte mail dans le multitâche . Ils apparaissent dans l'onglet batterie , avec le temps dans actualisation en arrière plan ... Hors dans arrière plan s'est désactivé ."

Facebook est connue pour sa goinfrerie.

Mail, comme d'autres apps intégrées, a droit à des traitements de faveurs et peut exécuter des récupérations de courriers en arrière plan.

avatar ddrmysti | 

Ce qui bouffe de la batterie, ce n'est pas de laisser l'app dans la barre de multi tâche, c'est son actualisation en arrière plan. Si l'autorisation de fonctionner en arrière plan ne lui est pas accordé, qu'elles soit dans le multi tâche ou qu'elle soit killé, elle ne consommera pas plus de ressources.

avatar SugarWater | 

J'éteins quand même les app avec géolocalisation.

avatar mac_adam | 

@sugarwater :
Je me demande aussi si elles continuent à faire tourner la géolocalisation en arrière-plan. Apparemment non. Mais l'avis de Patrick86 n'est pas de refus.

avatar mac_adam | 

Apparemment la réponse est donnée plus bas par yocb54.

avatar PixelConscient | 

Mais pour d'anciennes versions d'iOS c'était le cas non ? Quitter les nombreuses apps ouvertes arrêtait les ralentissements etc

Pages

CONNEXION UTILISATEUR