Grâce à Catalyst, Apple pourrait facilement ajouter une barre des menus à iPadOS

Nicolas Furno |

On ne compte plus le nombre de concepts qui ont envisagé au fil des années ajouter une barre des menus à iPadOS. Celui de Vidit Bhargava n’est pas différent, le designer a imaginé une barre des menus très proche de celle de macOS, avec quelques idées spécifiques à la tablette, à l’image de ce système de raccourcis que l’utilisateur pourrait ajouter pour afficher rapidement le multi-tâche ou les widgets.

Le concept imagine d’autres idées, comme la présence d’apps dans des fenêtres flottantes pour remplacer Slide Over ou encore la bibliothèque d’apps d’iOS 14 astucieusement rangée dans le dock d’iPadOS. Comme le note le créateur du concept, même si le système dédié aux tablettes resterait pensé en priorité pour l’utilisation d’une seule app à la fois, l’ajout d’une barre de menus simplifie le multitâche façon macOS.

Est-ce cela qu’Apple cherche ? Jusque-là, l’entreprise a plutôt souligné son intention de garder deux systèmes bien séparés, de garder un macOS adapté aux Mac et un iPadOS aux tablettes. Cela étant, si l’idée était d’ajouter une barre des menus, Apple pourrait le faire simplement et en offrant une prise en charge pour de nombreuses apps, rappelle Steve Troughton-Smith.

Le développeur souligne que la solution pourrait venir du Mac et en particulier de Catalyst, le mécanisme qui permet de convertir une app iPadOS en app macOS. En faisant ce travail de conversion, Apple a prévu tout ce qu’il faut pour la barre des menus du Mac. Ce travail pourrait être repris à l’identique, mais pour la tablette. En clair, cette nouveauté pourrait sortir et toutes les apps qui sont passées par Catalyst pourraient, du jour au lendemain, disposer d’une barre des menus complète sur iPadOS.

Ce serait une solution élégante, mais reste à savoir si c’est bien l’objectif d’Apple. On devrait vite avoir une idée, au moins pour iPadOS 15, puisque la WWDC 2021 débute dans quelques jours !


avatar banabap | 

Meilleur concept à ce jour… un pur rêve !

avatar raoolito | 

@banabap

avec un clavier souris oui, sinon c un cauchemar

avatar bonnepoire | 

@ banabap
Au doigt, le rêve deviendra vite un enfer.

avatar Malouin | 

Et genre, MacOS possible si l’iPad est sur son clavier et iPadOS s’il est utilisé en tablette…
Comme l’iPad est devenu un MacBook Air…

avatar Lu Canneberges | 

@Malouin

Oh oui oui oui !

avatar Chris K | 

J’aurai tendance à penser qu’il y aura peu de changements dans la prochaine mouture. À la place, une phase transitoire d’optimisations, quelques révisions ici et là (l’appli Fichiers en aurait bien besoin), des tites nouvelles fonctions (peut-être certaines réservées uniquement aux iPad d’ailleurs) et de réels changements pour la version 16.

En direct de ma boule de cristal 😁

avatar raoolito | 

@Chris K

app fichier à approfondir
multi ecran à revoir
ram à "liberer"
meme options de widgets sur ecran que sur iOS
autre..?

avatar Chris K | 

@raoolito

Sûrement plein d’autres, autant que de besoins exprimés par tous.
Je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez 😀 ainsi par exemple le multi écran ne me pose aucun problème vu que j’en n’ai pas besoin.

J’utilise iPadOS tous les jours, plusieurs heures par jour, je peste contre l’appli Fichiers mais pour le reste iPadOS me satisfait. Toute évolution sera bienvenue à condition que ça ne devienne pas un MacOS bis. Ce qui visiblement n’arrivera pas. 🤞

avatar ipfix8 | 

TOUT SIMPLEMENT GENIAL car la force d'IOS c'est la cohérence entre les applications des différents éditeurs (difficulté chronophage qui m'a fait quitter androïd sans regrets)
Hier je cherchais une option de mise en page dans Page sur iPad mais je ne l'ai pas trouvé, j'imagine qu'avec les menus j'y serai arrivé...
Allez Apple, facilitez-nous la vie :) (un peu plus)

avatar raoolito | 

@ipfix8

imaginez un doigt pour faire ce qu'on voit dan sla video, et vous comprendrez pourquoi ca ne doit pas etre possible

avatar ipfix8 | 

bien vu je pensais au pencil pour la sélection
ceci dit, une pression prolongée à 1 ou 2 doigt pourrait donner accès au menu depuis n'importe ou dans l'écran et donc ne pas le cacher avec ses doigts 👍

avatar celebration | 

Le multi fenêtres sur iPad 12.9 ? Pour mois un calvaire.

avatar Sindanárië | 

Non. Mais non !

avatar Rifilou | 

Je suis 100% pour cette bibliothèque d’apps mais le reste serait inutilisable au doigt! Mauvaise idée je pense

avatar Boboss29 | 

A mon avis IpadOS n'est pas prêt de fusionner avec MacOs, et c'est tant mieux. Le mac et l'Ipad sont 2 appareils complémentaires. Quel serait l'intérêt d'Apple de mettre MacOs sur ses Ipad (même pro). Par contre rendre compatibles les app Mac sur Ipad serait un plus oui, mais à voir comment ça serait intégré... Je pense que la première étape était de rendre les app ios installables sur mac pour les dév puissent proposer des app universelles, exploitant les fonctionnalités de chaque plateforme, c'est encore le début. Imaginons, un Final Cut pro, qui aurait une interface à la Imovie Ipad une fois installé sur l'ipad par exemple ? pour bosser en mobilité, et quand besoin de grosse puissance pour les rendus ou les effets, tu bascules sur Mac. Idem pour Photoshop, la version actuel sur Ipad est, désolé du terme, nulle, par rapport à la version Mac. Mais si on peut installer la version Mac sur Ipad, en utilisant les spécifités de la version Ipad actuelle, ça serait tip top pour faire du dessin, ou des sélections au pencil. Mais en aucun cas, il ne faut MacOs sur Ipad...

(Edit tiens étrange, je ne vois pas mes accents dans mon texte quand je le post...)

avatar iKalimero | 

Un truc ou on pourrait savoir dans quelle appli on se trouve avec des menus

avatar anton96 | 

Je trouverais ça plus marrant et touch friendly si la bar de menu se transformerais en sorte d’interface de Touch Bar, et que les menu deviendrait un peut une icon avec une flèche pour aller plus loin vraiment comme sur la version physique mais sur l’écran de l’iPad.

avatar 3RIC | 

Carrément ! 👍🏻

avatar Sillage | 

Beaucoup de bons commentaires avec lesquels je suis bien d’accord.
Au final, mettre la puce M1 dans l’iPad pro, est comme avoir un MacBook Air. Simple différence l’un est tactile, l’autre a un clavier et un touchpad.

Avoir un mode MacOS like sur iPad Pro, pourquoi pas.
Je ne sais pas si iPadOS est la même mouture sur iPad Air et iPad Pro. L’architecture étant différente.

Mais l’usage de l’iPad est des fois largement présenté comme un ordinateur nomade (a la façon Microsoft Surface Pro ?!). Alors pourquoi je pas avoir les fonction de MacOS ?

Mais les buts restes différents, cela va de soi. iPad a des appli tactiles et une interface tactile principalement. Pas MacOS.
Usages bien différents.

Je ne pense pas que ça va fusionner, mais un mode avec des menus quand un clavier est présent pour être plus proche d’un usage laptop (car c’est clairement le but), pourquoi pas.

Ce sera sûrement adaptif. On verra bien.

avatar Maxstyle | 

Ca serai idéal si la barre de menu venait s’afficher des qu’on connect le magic keybord

avatar Tibimac | 

Une app peut d'ors et déjà faire un système équivalent mais il faut tout faire à la main, projet pas simple mais faisable.

avatar iPop | 

Jamais trouver les menu pratique , c’est une perte de temps, la ou les symboles donnent des catégories directement. Regarder illustrator, on ne compte plus les actions qui se baladent, c’était le style de l’époque, fallait mémoriser.
Mac OS c’est le passé

CONNEXION UTILISATEUR