Des fenêtres flottantes pour les apps dans iPadOS 16 ?

Stéphane Moussie |

Petit à petit, le multitâche s'améliore sur iPadOS, mais on est encore loin de la souplesse de macOS. Et si iPadOS 16 changeait enfin cela en profondeur ? C'est une possibilité selon Majin Bu, qui a déjà eu de bonnes infos par le passé. D'après ce spécialiste des fuites, Apple prépare un système adaptant automatiquement l'interface utilisateur de l'iPad en fonction du mode d'interaction.

Utilisé comme une tablette avec ses doigts, l'iPad présenterait toujours les applications en plein écran par défaut. Mais en connectant un clavier et une souris, iPadOS détacherait automatiquement les apps pour les placer dans des fenêtres flottantes, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Ce procédé serait nommé en interne Apple Mixer.

Bientôt des apps iPad dans des fenêtres flottantes ? Image Majin Bu.

En fait, iPadOS est déjà à l'aise avec les fenêtres flottantes, en témoigne le mode Picture in Picture et surtout les notes rapides apparues sur iPadOS 15. Ces petites notes au premier plan peuvent être déplacées dans les coins de l'écran.

Dans une des premières bêtas d'iPadOS 15, un bug avait fait que toute l'application Notes s'était retrouvée dans la fenêtre flottante d'une note rapide.

Dans une des premières bêtas d'iPadOS 15 l'été dernier, un bug sur mon iPad avait fait que toute l'interface de Notes s'était retrouvée dans la petite fenêtre flottante. Je pouvais ainsi balader l'application Notes sur l'écran et la masquer sur un côté. Il ne manque sans doute pas grand-chose au niveau technique pour qu'iPadOS gère convenablement des apps entières sous forme de fenêtres flottantes. L'arrivée de cet Apple Mixer, qui serait réservé aux iPad à processeur M1, n'est toutefois pas certain pour iPadOS 16.

Grâce à Catalyst, Apple pourrait facilement ajouter une barre des menus à iPadOS

Grâce à Catalyst, Apple pourrait facilement ajouter une barre des menus à iPadOS


avatar Tao | 

Pourquoi réserver ça aux seuls claviers/souris ? Sur les écrans 11”/12,9” c’est totalement vers le aux doigts quelques fenêtres flottantes

avatar Dark Phantom | 

Enfin c’est pas trop tôt . Et un vrai Finder, merci. Ce sera enfin utilisable.

avatar oomu | 

@Dark Phantom

il y a un "vrai" Finder, c'est l'application Fichier, c'est juste qu'elle est contient encore des bugs et est sous-utilisée par les applications.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Moi je n’appelle pas ça un Finder mais un faux Finder.

avatar Chris K | 

@oomu

Je dirai pas qu’iOS/iPad OS possède un Finder (et pour moi c’est tant mieux, je veuuux paaaas de Finder !!). Par contre c’est vrai que l’application Fichiers a quelques lacunes, Apple devrait sérieusement s’y pencher.

avatar Lecorbubu | 

@oomu

Son utilisation est quand même vachement plus poussive. C’est particulièrement marquant quand on se sert de l’iPad avec un Magic Trackpad, là où sur macOS on peut naviguer à vive allure d’un dossier à l’autre on ne peut pas en dire autant sur la mouture iPadOS… et dieu sait que j’utilise souvent cette app…

avatar huexley | 

Perso il va me manquer encore un terminal performant vu tout ce que je fait avec. Pour le moment je pilote un mac distant en VPN via remote pour les besoin urgents mais c'est vraiment pas pratique…

avatar JOHN³ | 

@Dark Phantom

Pourquoi les gens insistent ils pour pour faire de l’iPad un Mac, puisque le Mac existe déjà ?

J’ai vu ce que ça donne un iPad Pro 12 avec clavier c’est 1730€. À ce prix c’est sans la 5G et sans stylet. Le MacBook Air entrée de gamme c’est 1150 euros, avec la même puce.

Avec une autonomie bien inférieure, un seul port usb, voir même un poids supérieur… pour les gens qui recherchent un Mac je comprends pas ? Pour l’utilisation en mode tablette spécifique aux « artistes » bon, là encore…

avatar Glop0606 | 

Je me fais aussi parfois cette réflexion. Depuis que j'ai le MBP M1, je ne touche pratiquement plus mon Ipad Pro à part bien sûr pour des tâches où le stylet est pratique: correction de BAT, ou pour de la bureautique légère en déplacement. Pour tout le reste le MBP est tellement plus flexible et agréable. De plus avec le M1 j'ai pratiquement tous les avantages d'un Ipad: autonomie, mode veille, etc,... En fin de compte, c'est à chacun d'y voire son compte mais c'est vrai que les demandes de certains de transformer l'Ipad en Mac me laisse perplexe.

avatar raoolito | 

"Utiliser comme une tablette avec ses doigts, l'iPad présenterait toujours les applications en plein écran par défaut."

utilisÉ,
cher Stephane :)

avatar Stéphane Moussie | 
@raoolito : C'est corrigé, merci.
avatar bruno_bing | 

Et une gestion correcte des écrans externes qui irait avec ? 🙏

avatar cosmoboy34 | 

La présence de la puce M1 dans le dernier iPad tend à penser que du lourd va arriver et qu’il faudra bien une M1 pour gérer tout ça.

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Même les processeurs précédents des iPad n’attendent que la suite d’iPad OS ^^

avatar cosmoboy34 | 

@armandgz123

Tout à fait en l’état actuel des choses les M1 sont surdimensionnés pour les fonctions proposées par l’iPad. S’il n’y avait rien d’autre de prévu d’important les A15 et consort suffisaient amplement

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Oui, je parlais même de mon A10X dans mon Pro 10,5 qui ne bronche jamais même avec zoom, partagé d’écran, word et Excel en même temps

avatar David Finder | 

Oh, ça serait génial !!! 👍

Moi qui ai troqué mon MacBook Air M1 et mon iPad Pro 11 de 2018 pour un iPad Pro M1 12,9 en cellulaire avec le Magic Keyboard, ça serait vraiment une super nouvelle !

Bien que je m’en sorte déjà très bien comme ça, mais je ne dis pas non du tout !

avatar JOHN³ | 

@David Finder

C’est la ou je comprends pas. Dans ta configuration un iPad c’est presque 1800 euros
Un MacBook Air c’est 1100 euros avec un système informatique bien plus souple.

Maintenant que le Mac fait tourner des applis iOS, ne vaut-il pas mieux espérer la 5G et que le trackpad gère le stylet sur mac ? Plutôt que d’attendre que l’iPad devienne un mac ? Quand on voit les prix délirants des accessoires franchement…

Les gens n’attendant plus rien du Mac mais espèrent monde et merveille sur iPad. Pour moi c’est tout l’inverse je me sens un peu seul.

avatar David Finder | 

@JOHN³

En fait c’est surtout macOS qui commence à me gonfler.
Je ne suis pas artiste, donc je me sers principalement de cet iPad avec son clavier et trackpad.

Je conviens que le prix du tout (iPad Pro M1 12,9 - 1To - 5G - Magic Keyboard) est ÉNORME par rapport au MacBook Air M1 que j’avais (je le mets en vente demain). Mais j’y gagne énormément en confort d’usage.
J’en ai vraiment assez des bugs de macOS, aussi insignifiants soient-ils pour certains.

J’étais frustré d’utiliser ce Mac, pourtant superbe sur tous les points, sauf macOS donc…

Je ne suis plus frustré avec cet iPad, et en plus je peux l’emmener partout avec le support de la 4G/5G (inclus avec mon forfait Orange pour iPhone).

Mais il lui manque encore cette fonction de vrai multitâche : un vrai multi fenêtres. Et là, il sera parfait ! Je ne veux surtout pas en faire un Mac. Je ne veux pas de macOS dessus. Je veux juste un iPadOS un peu amélioré, mais surtout en « accord » avec ce que le matériel peut faire.

J’écris beaucoup, prends beaucoup de notes (beaucoup manuscrites avec le Pencil), je regarde beaucoup le web et j’ai vraiment besoin de pouvoir l’emmener partout en ayant une connexion sûre (je veux dire par là, meilleure qu’un partage de connexion). J’ai beaucoup de rendez-vous ou l’iPad est très pratique. Et le décrocher du clavier est facile pour montrer quelque chose à quelqu’un d’autre. On peut tout de même dire que je l’utilise en mode tablette, mais ce n’est pas mon utilisation principale.

Bref, j’ai longtemps pensé à tout ça. J’ai pesé les pour et contre, le budget initial à l’achat de l’iPad, etc… Et puis je vais vendre mon MacBook Air qui date du 26/12/2020 mais qui n ‘a que 17 cycles de batterie (il est NEUF !) et mon ancien iPad Pro 11 et son Magic Keyboard aussi. Donc pour les frais en plus, je n’en aurais probablement pas pour beaucoup de ma poche.

En tout cas, mon choix a été nettement réfléchi, et je suis très content de ce changement.

avatar David Finder | 

@David Finder

Édit :Et écran miniLED est magnifique !

avatar JOHN³ | 

@David Finder

Tant que tout proviendra de l’Apple store ce sera sans moi, je ne peux pas faire autrement de toute façon.
L’absence d’un Finder et de gestion des fichiers me posent un problème. Faire du travail collaboratif sur iPad est un vrai bordel.
Un seul port… batterie anémique dès qu’il faut travailler sur zoom. Non vraiment tant que l’iPad ne sera pas un Mac je ne pourrais pas bosser dessus. J’attends en réalité que le Mac gagne certains attributs de l’iPad.
J’ai eu plusieurs iPad et c’était un plaisir de les utiliser en voyage. Maintenant je me contente de l’iPhone, faut savoir réduire son empreinte carbone ☺️

avatar MachuPicchu | 

Dommage qu’ils aient mis une puce M1 dans l’iPad air, ça aurait permis de segmenter un peu la gamme à la fois d’un point de vue matériel, mais aussi logiciel. Là, la mention « pro » de l’iPad Pro 11“ est complètement vide de sens, l’iPad air peut faire les mêmes choses, à part en ce qui concerne l’ultra grand angle et le LIDAR, mais qui ne servent pas à grand chose sur une tablette. Réserver le système de fenêtres aux iPad Pro, ça aurait permis de faire une segmentation logique de la gamme: iPad Pro pour les « power users », iPad Air pour les utilisateurs qui ne vont utiliser leur iPad comme tablette uniquement (sans clavier ni souris), mais qui veulent une tablette de bonne qualité. Enfin, l’iPad d’entrée de gamme pour les usages basiques. À moins que l’iPad Pro 11“ soit sur la voie de garage ?

avatar raoolito | 

@MachuPicchu

oui

constat sans appel. Peut-être aussi que vont bientôt arriver des ipad pro qui vont mettre la pâtée aux nouveaux ipad air ? un peu comme la generation precedente quoi :) Il "suffit" que le prochain ipad pro 11 pouce ait une M2, un ecran mini led et pourquoi pas un stockage de base des 256GB pour que déjà la différentiation soit complete.
avec apple, vous devriez avoir compris depuis un moment que leur roadmap est bien plus longue que ce que notre esprit de petit consommateur peut concevoir. Donc vu cette similarité dans la gamme, on peut raisonnablement penser que les ipad 11 pouces vont tres bientot evoluer

avatar Dark Phantom | 

@raoolito

Vu comment la batterie de l’iPad Pro 12.9 M1 fond de minute en minute en utilisation normale, je n’ose imaginer dans un iPad Air ( encore que l’écran doit jouer) mais surtout avec un M2, et un écran oled. Perso j’ai besoin d’avoir une autonomie supérieure à 3h, hein.

avatar rolmeyer | 

@Dark Phantom

C’est pas neuf, pas lié au M1. Mon ex iPad pro 2018 12.9 et son clavier magnétique, pareil, batterie qui fondait comme neige au soleil.
Pas plus d’autonomie que mon macbook air Intel de l’époque…un comble.
Et avec l’OLED et le M2 ce ne sera pas pire. Le M2 est gravé plus fin donc moins gourmand et l’OLED est moins gourmand que le miniLed ou le LCD.
Donc M2 et OLED serait plutôt une bonne nouvelle.

avatar Dark Phantom | 

@rolmeyer

C’est pas lié à l’écran hdr et à sa fréquence ? Ah
En tous les cas, l’autonomie des iPad est un vrai problème ( de mon point de vue)

avatar rolmeyer | 

@Dark Phantom

C’est pas ce que je dis, je dis le passage à l’OLED ou au M2 devrait améliorer les chose plutôt que de les empirer. Pour le 120 Hz, faut se rappeler que la fréquence est adaptative et que tu es rarement à 120 Hz tout le temps, sauf à scroller et agiter l’écran tout le temps. Pour les HDR c’est pareil, tu as des pointes de luminosité que pour certaines images, pas tout le temps, Apple dit bien en pointe. Sauf à voir du contenu HDR en permanence. Donc faut des images très contrastées, très très contrastées.
Donc voila le 120 Hz et ton écran minled HDR ne sont pas cause de ton autonomie pas folichonne, c’était déjà le cas avant. Tu peux aller chercher sur Reddit les post de 2018 et après et le clavier ne fait qu’empirer les choses. J’ai vu des gens prétendre avoir fait échanger le clavier à l’époque et que les choses se sont améliorés, mais j’ai des doutes.

avatar David Finder | 

@rolmeyer

Le clavier diminue un peu l’autonomie, c’est évident (surtout si on laisse le rétro éclairage des touches toujours activé.
Mais tout cela se règle faciment via le centre de contrôle.

Perso, je vois très peu de différence avec le clavier et sans.

avatar Freitag | 

@Dark Phantom

J’avais le même problème de batterie sur iPad Pro 12.9 de 2018. J’ai constaté que l’app Maison consommait 20% d’énergie alors que je ne l’utilise pas du tout.
J’ai supprimé l’application, sauvegardé puis restauré complètement l’iPad depuis cette sauvegarde.
L’iPad a retrouvé une autonomie normale alors qu’il pouvait se vider en 24h sans avoir été utilisé.

avatar Dark Phantom | 

@Freitag

Intéressant je vais essayer

avatar David Finder | 

@Dark Phantom

Le ProMotion est évidemment consommateur de batterie. Mais pour ceux qui n’en ont pas besoin, cette option se désactive.
Mais il ne faut pas oublier que. Cette fonction ne sert pas qu’à augmenter le taux de rafraîchissement de la dalle; il la diminue jusqu’à 20Hz (si ma mémoire est bonne ?) quand les éléments sont fixes à l’écran (quand tu lis quelque chose par exemple. Donc tu économises aussi de la batterie en le laissant activé.

Je ne connais pas la différence d’autonomie avec ProMotion activé ou non, mais cela dépend aussi, et surtout je pense, de l’utilisation que l’on a de l’iPad.

avatar David Finder | 

@rolmeyer

Exactement ! Si les prochains iPad Pro ont un écran OLED, alors le mode sombre fera gagner pas mal d’autonomie.

avatar raoolito | 

@rolmeyer

bizarre... on a un pro 11 pouces (ok seulement 11 pouces) et c'est un chameau on ne le recharge que 3x par semaine et encore...

avatar David Finder | 

@Dark Phantom

Mets ton iPad miniLED en mode noir, coupe les datas cellulaires quand tu as du Wifi, et la batterie tient ses promesses.

avatar Boboss29 | 

@raoolito

Moi j'ai une autre vision. Avoir la même moteur pour un maximum de devices (m1 là) et proposer des options différentes. Par exemple le air n'a rien à voir avec un pro dans le sens où il reste au pro le promotion pour l'écran, le stockage, le bloc photo, des options qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour une majorité de personnes. Mais importantes pour d'autres utilisateurs qui mettrons 1800 euros pour avoir un ipad et un gros stockages (pourquoi ? Eux le savent). Puis vient le mac, avec la même config, mais plus adapté aux programmes complexes,'avec mac os et des programmes plus complexes. Mac avec une base m1, donc même moteur. Etc... Pour bâtir un écosystème encore plus fusionnel. Par exemple ce soir, pour tester universal control, j'ai déposé une photo de safari du mac directement sur mon ipad dans procreate,'puis une fois mon truc fait dans procreate j'ai rouvert l'image (exporté via airdrop) dans photoshop sur le mac pour recadrer et quelques réglages. Etc. Tout ça dans une grande fluidité (je ne vous apprend rien) mais ce que je veux dire c'est que maintenant le mac est un ipad, et l'ipad un mac, du moins dans leurs entrailles, mais dans l'esprit d'Apple, on ne fait pas ce qu'on fait sur un mac avec un ipad, et réciproquement. Chaque device à son usage pour une grande intégration. Voilà pourquoi si on veut faire du final cut il faut un mac, et si on veut dessiner avec un écran tactile, il faut un ipad. Le fait d'avoir un moteur commun facilite le tout. Mais on fera jamais de grosses compressions vidéo depuis un ipad, même si techniquement ça serait possible. Apple veut qu'on ait plusieurs appareil qui communiquent entre eux de la manière la plus fluide et transparente possible. Et le fait de mettre du m1 facilite le tout, quid de la puissance, il y a quoi comme programme qui utilise à fond un M1 (ou A14) sur ipad ?

avatar JOHN³ | 

@MachuPicchu

Pourquoi as-tu ce type de considérations ? L’iPad air est monté en gamme, c’est plutôt bon pour le consommateur que tu es.

avatar MachuPicchu | 

@JOHN³

Je pense qu’avec une puce moins puissante, le prix de l’iPad air pourrait être légèrement inférieur.

avatar Boboss29 | 

@MachuPicchu

Non avec un A14 il était au même prix la veille de la sortie de l'ipad M1.

avatar armandgz123 | 

Perso j’adore le mode Dex sur les tablettes Samsung, j’attends impatiemment un équivalent sur iPadOS.
Si ça passe par quelques améliorations de ce style, pourquoi pas, mais je pense que différencier l’interface « bureau » de l’interface tablette est plus efficace

avatar rolmeyer | 

@armandgz123

Attention hein on parle de fenêtres flottantes, pas redimensionnables. Dex c’est encore mieux, c’est comme un OS desktop au niveau des fenêtres.

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

Oui, mais petit à petit, ça progresse ! La différence entre iPadOS 10 et iPadOS 15 sur mon iPad Pro 10,5 est énorme déjà (même si c’est beaucoup trop lent)

avatar rolmeyer | 

@armandgz123

oui oui on est d’accord…c’est mieux que rien, on prend et avec plaisir. Mais bon on est encore loin de DEX.

Pas parfait non plus, le glisser déposer dans DEX, c’est quand ça veut. Enfin sur la nouvelle Tab S8 en demo dans mon magasin Boulanger où je suis allé faire joujou. Tentant mais au final on se retrouve avec un Laptop. Apple ne fait de bons Laptops, pas besoin du Samsung. Oui mais ça fait un laptop tactile, mouais j’ai ma Surface Pro pour ça, donc niet pour moi la TabS8, même si le combo avec clavier et stylet en fait un engin assez attirant.

avatar huexley | 

Shut up and take my money !

avatar Le Gognol | 

On est clairement dans des choix plus "philosophiques" que techniques. Il est clair qu'Apple a voulu bouleverser en profondeur l'interface classique et le concept de fichiers, dossiers, etc. pour aller vers une abstraction différente (on se souvient aussi des promesses de Spotlight, ou Versions etc.) mais n'a pas réussi à convaincre et / ou aboutir. On a l'impression d'assister progressivement à un retour en arrière, enrichi de l'approche tactile et d'autres innovations mais qui reste un peu frustrant tant on aurait pu imaginer (et apprécier) une approche radicalement différente de travailler avec nos machines.

avatar Insomnia | 

Serait peut être temps, puis je vois pas où cela pêche alors que android le permet sur smartphone depuis un petit moment

avatar Lecorbubu | 

Voilà qui tomberait à pic maintenant que Universal Control est arrivé !! On pourrait aisément transbahuter des fenêtres d’un écran à l’autre ça pourrait encore renforcer l’intérêt de cette fonction.

Le rapprochement des plateformes d’Apple a le mérite d’être étonnante, hâte de voir jusqu’à à où ils vont explorer ces synergies !

avatar Mac13 | 

Pourquoi ce pseudo nom de protagoniste de Dragon ball ?

avatar Furious Angel | 

En tout cas il faudrait un truc moins bordélique pour la gestion du multi fenêtres. Et je n’ai jamais utilisé les évolutions lancées l’an dernier qui ajoutent surtout de la confusion selon moi.

Au final ce fenetrage est la seule vraie spécificité d’iPadOS face à iOS (avec le Pencil mais c’est un accessoire)

avatar koko256 | 

C'est bien iPadOS se rapproche petit à petit de ChromeOS.

avatar JOHN³ | 

Je me demande c’est quoi la vision de Apple à propos du Mac et de l’iPad. La transition Apple silicon ne m’a pas aidé à y voir plus clair dans ma tasse de thé. Et j’en ai mare de boire du thé pour essayer de comprendre. Je n’y vois rien !

À terme on aura 2 systèmes similaires avec juste assez de frustrations pour nous faire regretter d’avoir acheté un Mac au lieu d’un iPad et inversement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR