Aperçu de Notes (rapides) sur iPadOS 15 et macOS Monterey
Elle est loin la petite application Notes qui ne servait qu'à taper de courts mémos. De simple calepin, l'application est devenue au fil des ans un véritable gestionnaire de notes. Les nouveautés de Notes dans iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey en font un concurrent toujours plus sérieux à Evernote. En plus de lui ajouter des fonctions d'organisation, Apple a poussé son intégration au Mac et à l'iPad.
Des tags pour un classement plus flexible
Nouveauté commune d'iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey : les tags. Cette fonction présente depuis longtemps dans des apps concurrentes permet d'organiser ses notes indépendamment des dossiers. L'ajout d'un tag, qui est simplement un mot précédé d'un dièse, se fait dans le corps d'une note.

Une nouvelle section dans la barre latérale de Notes présente les tags inclus dans vos notes. Vous pouvez filtrer vos notes par tags en sélectionnant ceux-ci. La sélection peut être multiple : en sélectionnant à la fois #famille et #vacances, vous n'afficherez que les notes qui contiennent ces deux tags. Si un de vos appareils est sur un système d'exploitation antérieur, vous verrez les tags dans vos notes, mais vous n'aurez pas le navigateur de tags.
Les tags servent en plus de critère pour les nouveaux dossiers intelligents : vous pouvez créer des dossiers qui contiendront automatiquement toutes les notes comprenant le ou les tags que vous avez sélectionnés. Cela permet de mettre en place un classement transversal : un dossier intelligent peut contenir des notes qui se trouvent dans des dossiers classiques différents.

Une collaboration renforcée
Sur tous les nouveaux systèmes là encore, Apple a amélioré les fonctions collaboratives. Dans les notes partagées, on peut désormais mentionner une personne avec une arobase (elle doit faire partie de ceux ayant déjà accès à la note) afin que celle-ci reçoive une notification. Cela permet aussi de mieux pointer une personne par rapport à un élément précis de la note.

Cette nouveauté s'accompagne d'un historique d'édition des notes partagées. Dans la nouvelle section Activité, on peut voir les différentes modifications effectuées par les participants et l'heure à laquelle elles ont été faites. En sélectionnant un élément de l'historique, le passage modifié est surligné dans la note.

Il y a une option supplémentaire « Afficher les légendes de l'éditeur » qui surligne les parties de la note de couleur différente selon qui en est responsable. Ces légendes s'affichent soit en cliquant sur le bouton dédié dans le menu de collaboration, soit en faisant glisser la note vers la droite quand on la consulte.

Si la collaboration s'en trouve améliorée, il ne s'agit pas encore de temps réel comme dans iWork. Notes n'est toujours pas fait pour éditer simultanément un mémo : au moins plusieurs dizaines de secondes s'écoulent à chaque fois entre un ajout par une personne et sa synchronisation pour les autres membres.
Des notes rapides qui s'étendent à tout iPadOS 15 et macOS Monterey
Enfin, la plus grosse nouveauté de Notes est son intégration poussée à iPadOS 15 et macOS Monterey. On peut créer une note, appelée « note rapide », sans avoir à ouvrir l'application au préalable. Pour cela, il y a plusieurs possibilités sur iPad. Si vous avez un Apple Pencil (ou un Logitech Crayon aussi a priori), faites-le glisser vers l'intérieur de l'écran depuis le coin inférieur droit. Vous ferez alors apparaître une petite fenêtre flottante de création de note. Cela fonctionne de partout : écran d'accueil, apps, vidéo en cours de lecture, jeux… En théorie, ce raccourci fonctionne aussi avec le doigt, mais seul le Pencil rempli cette fonction dans la première bêta.
Si vous n'avez pas de Pencil, ce n'est pas la fin du monde. Connectez un clavier externe et appuyez sur les touches Fn+Q (ou Globe+Q) pour faire apparaître la fenêtre de note rapide. Autrement, vous pouvez ajouter un raccourci dans le Centre de contrôle. En l'absence de Pencil et d'écran tactile sur Mac, c'est ce raccourci clavier qu'il faut utiliser sur ordinateur pour convoquer la rédaction rapide. On peut aussi définir un coin actif dédié à la création d'une note rapide dans les réglages de Mission Control. Sur iPhone, aucun moyen de lancer une note rapide en revanche (mais on peut consulter celles créées sur les autres appareils).

Sur iPadOS comme sur Mac, la fenêtre de création de note rapide est déplaçable à l'écran et on peut modifier sa taille. Sur iPad, on peut cacher une note rapide sur un côté, à l'instar des vidéos en Picture in picture. Bien que l'idée soit de créer des notes rapides, on dispose dans la fenêtre flottante de tous les outils habituels pour créer ses notes : options de l'Apple Pencil, tableaux, prise de photo…
Si vous créez une note rapide tout en consultant un site web dans un navigateur, vous aurez une suggestion pour ajouter le lien de la page dans la note. Cela fonctionne aussi avec les lieux dans Plans et des éléments d'autres applications. Pratique, mais il y a encore mieux. Vous pouvez ajouter à la note des extraits de la page web en les sélectionnant puis en touchant l'option « Ajouter à une note rapide ». La prochaine fois que vous ouvrirez votre note et que vous toucherez ces citations, cela ouvrira la page web directement sur la partie enregistrée.
Ce n'est pas tout. Quand vous ajoutez un lien à une note rapide depuis votre navigateur web, cette note rapide réapparaîtra toute seule en bas de l'écran lors de votre nouvelle visite sur la page en question. La même chose se produit avec les points d'intérêt de Plans et même avec les apps tierces, pour peu qu'elles aient adopté la capacité NSUserActivity (c'est le cas de notre app iGeneration). Et cela fonctionne à travers les plateformes !
Dans Notes, les notes rapides sont classées dans un dossier spécial, mais on peut les en extraire. En fait, rien ne distingue les notes rapides des notes classiques, si ce n'est leur processus de création qui se fait en dehors de Notes. Les notes rapides créées sur iPadOS 15 ou Monterey sont d'ailleurs accessibles sur les systèmes d'exploitation antérieurs (mais sans le dossier dédié).
Dans cette première bêta d'iPadOS 15 et macOS Monterey, le système de note rapide est assez instable. J'ai eu des bugs à répétition, jusqu'au point où par la magie du ciel l'intégralité de l'application Notes s'est retrouvée dans la fenêtre flottante ! Ce système de note rapide est en tout cas très pratique et donne une raison de plus d'utiliser Notes.
Sur Mac c’est aussi et surtout possible de créer une note rapide via les coins actifs… c’est un peu la base de la fonction justement 😂
C'est cool mais j'avoue qu'à ce stade je comprends pas trop pourquoi Apple n'a pas encore détaché les màj de ses apps des màj de ses OS. La plupart des nouvelles features ici relèvent d'une màj de Notes, pas de iOS 15. L'app pourrait être màj via l'App Store. C'est un peu étrange comme façon de fonctionner.
@Paul_M
Très juste!
@Paul_M
Je vois 3 raisons possibles :
- Certaines nouvelles fonctions s’appuient sur des fonctionnalités liées au système
- Inciter les gens à passer à la nouvelle version d’OS (ce qui très important pour Apple)
- accélérer les taux de renouvellement auprès des personnes qui ont un appareil pas compatible avec ce nouvel OS.
@Paul_M
C'est chiaaaant! Depuis des années je subit à chaque fois ce glissement entre le moment où sur mes 4 appareils Apple en parfait état de marche, j'en laisse un ou deux sur le carreau au stade zéro amélioration d'apps aussi bètes mais utiles que Notes, Agenda, Carnet d'adresses, le Finder, ... Pages ou j'en passe. Un cercle vicieux. J'ai un iMac supposé s'arrêter à Big Sur.. Monterey est certes optimisé pour le future et les M1 mais c'est au stade où il me faudrait une puce M1..Xyz pour bénéficier d'avancées dans Notes !? Etrange façon en effet…
J’hésite toujours plus à quitter Evernote pour Note (Bear ou Ulysses me semblent différentes de concept et d’usage).
Mais j’aimerais bien qu’il y ait une possibilité d’export de toutes les notes dans le Notes d’Apple, pour une sauvegarde externe par exemple.
@BlueVelvet
Je suis preneur d’un tel outil de migration des notes de Evernote vers apple Notes car je me passerai bien de payer 60 euros chaque année. En plus Evernote a supprimé l’accès aux carnets de notes partagés pour les users gratuits. Madame qui est dans ce cas a ragé !
@lauraffaire
https://www.businessinsider.com/how-to-transfer-evernote-notes-to-apple-notes-2016-6
Comme ça ?
@totoguile
Merci je testerai cette procédure qui commence à dater. Par contre je peux mettre une croix pour la reprise des infos des notes evernote, comme l’URL d’origine, les dates de création et de modif et surtout les tags présents sur toutes mes notes qui a coup sur ne seront pas repris sur le nouveau Apple Notes IOS 15 qui gère enfin les tags.
@lauraffaire
Pour ceux qui ont un NAS Synology ils peuvent importer les notes Evernote vers DS Notes facilement avec l’outil intégré à DS Notes d’importation. Mais DS Notes n’est pas aussi performant que Evernote.
DSM est super. Mais les app Synology sont vraiment en retard…
@lauraffaire
Hello, pour exporter l’ensemble des notes en un fichier externe, on peut utiliser Evernote Legacy.
Pour l’export/import dans Notes, j’ai testé, ça marche plutôt bien non?
@BlueVelvet
Le prob avec evernote c’est très lent et mal otpimisé sur des ancien appareil, et pencil catastrophique dessus.
Evernote est super avant tout sur mac, l’app ipad est vraiment du dépannage…
Un abonné evernote déçu
@Franckali
Je n’utilise pas, ou pas encore, le pencil mais je comprends.
Moi c’est la dernière version d’Evernote qui m’agace, avec de nouvelles limites genre sur l’export des notes.
Et il est vrai que l’arrivée des tags sur Notes le rend intéressant… Mais j’aimerais aussi un export externe global.
@BlueVelvet
Dans Evernote on peut avoir des pièces jointes et en modifier son contenu en l’ouvrant directement depuis la note. Très utile pour les fichiers Excel par exemple.
Or dans note que j’utilise de plus en plus, il ne me semble pas que ce soit possible. On peut certes avoir une pièce jointe, on peut l’ouvrir depuis la note mais si on la modifie, alors il faut remplacer la version obsolète dans la note.
C’est l’obstacle qui me fait encore hésiter.
@helmut
Merci pour le témoignage.
Enfin les tags!!!!
Les dossiers étaient trop limitants car ils imposent un choix et une arborescence trop rigide (à mon goût du moins).
Excellente nouvelle!!!!
Est ce que les notes rapides peuvent être créées à partir de la gauche ?
Ça semble assez peu pratique pour les gauchers de faire tout le processus en passant par la droite
@Lameth
Comme le glisser du pencil du coin vers l’intérieur (sur les 2 angles inférieurs) permet actuellement de faire une capture d’écran, je pense que le coin droit uniquement sera réaffecté à la note rapide, laissant le coin gauche pour les captures
@Lameth
Pour l’instant, ce n’est pas possible. Le coin gauche permet de faire une capture d’écran rapide avec le Pencil.
Et, pour l’instant toujours, pas de possibilité de changer les coins actifs.
Ça viendra peut-être dans une future beta.
Ça marche avec iBooks aussi ?
Sur iPhone : on peut créer les notes rapides dans le centre de contrôle. Si on y a intégré le bouton idoine.
« Si vous avez un Apple Pencil (ou un Logitech Crayon aussi a priori), faites-le glisser vers l'intérieur de l'écran depuis le coin inférieur droit. »
C’est censé marcher également avec le doigt, d’après la page d’Apple consacrée aux nouveautés iPadOS 15.
https://www.apple.com/ipados/ipados-preview/
« Start a Quick Note anywhere
Jot down information over any app or screen. Start a Quick Note with a keyboard shortcut, from Control Center, or with a swipe up from the corner using your finger or Apple Pencil. »
@Marcos Ickx
Est-ce que cela remplace la fonction capture d’écran ?
@Kael
Même question
@Nesus
@Kael
N’ayant pas installé les bêtas, je ne saurais vous le dire.
Mais la capture d’écran pouvait être déclenchée depuis coin inférieur gauche ou coin inférieur droit. Et uniquement à l’aide de l’Apple pencil. Pas depuis le doigt.
Donc, si Quick note se déclenche depuis coin inférieur droit comme le dit l’article, il reste le coin inférieur gauche pour la capture d’écran.
À voir en pratique.
@Marcos Ickx
D’après le site d Apple cela fonctionne avec les doigts
@macbook60
Pour les notes rapide, oui.
Pour les captures d’écran, non.
@Marcos Ickx
Exactement
@Marcos Ickx
Coin inférieur gauche pour les captures d’écran rapides, et droit pour les notes.
Et ce n’est pas (encore ?) possible de changer de réglage.
@David Finder
En passant par les réglages c’est personnalisable
Réglages / Apple Pencil =)
@Nico_Belgium
J’ai juste vu l’option pour désactiver les coins inférieurs, pas pour les inverser…
@stephmouss
Merci pour la précision.
C’est vraiment très cool.
Il n’y a pas l’air d’avoir de gros bug avec iOS 15 iPadOS 15 !!?
Sur iPad Air 2 je n’ai pas la fonction Quick note 😔 sûrement une limitation matérielle
En complément à cet excellent article, une vidéo qui donne d'autres astuces :
https://youtu.be/dXfU4n8AdPg
À+
Les raccourcies comme globe+Q marchent ils même si l’on a configuré le globe en touche « escape » ?
Est-ce possible de collaborer sur une note partagée avec un utilisateur android?
2021, tout comme Evernote : toujours pas de coloration syntaxique ! 🤔 Markdown + syntax enlightening please 😇 marre d’avoir plusieurs app.