Elle est loin la petite application Notes qui ne servait qu'à taper de courts mémos. De simple calepin, l'application est devenue au fil des ans un véritable gestionnaire de notes. Les nouveautés de Notes dans iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey en font un concurrent toujours plus sérieux à Evernote. En plus de lui ajouter des fonctions d'organisation, Apple a poussé son intégration au Mac et à l'iPad.
Des tags pour un classement plus flexible
Nouveauté commune d'iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey : les tags. Cette fonction présente depuis longtemps dans des apps concurrentes permet d'organiser ses notes indépendamment des dossiers. L'ajout d'un tag, qui est simplement un mot précédé d'un dièse, se fait dans le corps d'une note.
Une nouvelle section dans la barre latérale de Notes présente les tags inclus dans vos notes. Vous pouvez filtrer vos notes par tags en sélectionnant ceux-ci. La sélection peut être multiple : en sélectionnant à la fois #famille et #vacances, vous n'afficherez que les notes qui contiennent ces deux tags. Si un de vos appareils est sur un système d'exploitation antérieur, vous verrez les tags dans vos notes, mais vous n'aurez pas le navigateur de tags.
Les tags servent en plus de critère pour les nouveaux dossiers …