WWDC 2020 : Apple a de nouveau oublié l’iPad cette année

Nicolas Furno |

En présentant iPadOS l’an dernier, Apple lançait un message fort : l’iPad n’était plus ce grand iPhone qui avait droit à une fonction spécifique de temps en temps, c’est un appareil à part entière qui a droit à son propre système. Avec iPadOS 13, le constructeur en avait profité pour revoir le système du multitâche et introduire la possibilité d’avoir plusieurs instances de la même app, mais aussi un navigateur web au niveau de celui du Mac.

Un signal fort pour cette première version, mais on attendait surtout iPadOS 14 pour voir l’écart se creuser avec iOS. Autant dire que c’est la douche froide. Certes, la page web consacrée au nouveau système sur le site d’Apple est longue comme le bras. Mais regardez bien et comptez les fonctions spécifiques à la tablette. Vous n’aurez même besoin de tous les doigts d’une seule main.

J’en compte très exactement quatre : les nouveautés pour le stylet, la recherche qui ne s’affiche plus en plein écran, l’ajout d’une barre latérale dans plusieurs apps et le sélecteur d’emoji calqué sur celui de macOS. Certes, ce sont des nouveautés très sympathiques. Le nouveau champ de recherche est bien meilleur que l’ancien et extrêmement rapide. J’attendais avec impatience la barre latérale dans Musique et Photos et je suis ravi de l’avoir, enfin. Et que dire du sélecteur d’emojis, qui fonctionne merveilleusement bien avec un clavier externe et le raccourci ‌^⌥espace, le même que sur un Mac.

avatar Kriskool | 

Et l’Apple pencil alors ?

avatar Nico_Belgium | 

J’ose espérer que l’absence de widgets et de la librairie d’app a été mise sur off pour la première bêta par manque de temps et que ça arrivera prochainement...

J’essaye d’y croire 😅

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

SI c'était prévu, ce serait sur le site d'Apple à mon avis. Enfin, j'espère me tromper !

avatar Nico_Belgium | 

@nicolasf

C’est vrai...

Mais ce manquement me semble tellement incompréhensible.

A la rigueur même l’inverse ( widgets sur l’écran d’accueil réservé à l’iPad) m’aurait semblé plus logique ( pingre mais logique).

Les choix portés ici sont juste incompréhensibles 😔

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

Ah ça, je suis bien d'accord.

avatar Baptiste_nv18 | 

@nicolasf

En ayant discuter avec Benjamin Mayo sur Twitter, apparemment les widgets ne seraient pas sur l’iPad a cause du changement d’orientation (portrait ou paysage) qui influencerait beaucoup la disposition et la taille des widgets ... je ne sais pas du tout si ça peut être une explication viable

avatar Nicolas Furno | 

@Baptiste_nv18

C’est une explication, mais iPadOS 13 a déjà deux écrans d’accueil différents selon l’orientation, ça ne les avait pas gêné…

avatar s1n3d | 

À la liste des applications dont l’absence s’est incompréhensible, il me semble que vous pouvez ajouter la nouvelle application « translate » qui est absente de la 1ère beta pour iPad (ils peuvent toutefois l’ajouter dans une prochaine bêta)

avatar Nicolas Furno | 

@s1n3d

Ah oui tiens, je n'avais même pas fait gaffe. J'ajoute.

avatar s1n3d | 

@nicolasf

👍

avatar Franckali | 

Un peu n’imp l’article ! Il bénéficie quand même de toute les nouveautés iOS.
Quand MacOS bénéficie de plein de nouveautés venant de iOS ça compte si je me rappel bien...

Puis ça dépend l’ordre de la présentation... Et si ipad OS avait d’abord était présenté ?!

avatar fte | 

@Franckali

"Il bénéficie quand même de toute les nouveautés iOS. "

Et bien non justement. Il pas.

avatar s1n3d | 

@Franckali

Je pense que l’article souhaite se focaliser sur les nouveautés spécifiques à iPadOS (qui était très nombreuses l’année dernière par rapport à cette année, même si les nouveautés liées au pencil vont être vraiment pratiques je pense)

avatar Derw | 

@Franckali

« Il bénéficie quand même de toute les nouveautés iOS. »

Justement non ! Comme le dit l’article l’une des principales nouveautés (la refonte de l’écran d’accueil) n’est pas dans iPadOS…

avatar Malvik2 | 

Ne jamais oublier qu’Apple a besoin de fourguer ses macs...ils essayent de trouver un fragile équilibre de "manque" chez l’utilisateur, pour que dans l’idéal il est le tryptique : iPhone, iPad, et Mac. Ce n’est pas pour rien justement que chaque appareil fait des choses que l’autre je fait pas, même des détails comme l’app météo sur iPhone absente de la tablette.
Ce sont de gros malins

avatar albert13 | 

A mon avis si y’a pas tant de nouveautés c’est qu’apple les réserve peut-être mais vraiment peut-être à une future genre Surface Apple ou un macbook tactile
ok je suis possiblement en mode prédiction 4D mais j’ai bien dit ptêtre 😜

avatar BooBoo | 

J’attends le multiuser depuis des années pour en acheter un...
Ça devient long

avatar dorninem | 

@BooBoo

C'est vrai...
Et dire 'celui des sessions multiples, mais c’est un gros chantier qui prendrait sans doute plusieurs années.' Ce n'est pas juste.
En effet en version Education/school il y a bien un mode multi session, même si cela ne vas pas aussi loin que sur Macos cela permet de séparer les app

avatar Splafi | 

@BooBoo

Cela n’arrivera jamais c’est certain

avatar arnaud06 | 

Moi ce qui me manque en usage pro, c’est l’ajout de pièces jointes multiples dans mail.

Certes il y a des apps qui le permettent genre Documents, on sélectionne les pièces à joindre (pdf ou autre) et on clique sur email pour envoyer toutes les pieces jointes d’un coup mais dans ce cas, on ne peut plus répondre à un mail et ou « répondre à tous » si il y a plusieurs destinataires..

Safari iPad a progressé mais il y a encore trop de sites qui affichent une vue mobile ou dont certains éléments s’affichent mal ou pas du tout ou des objets non cliquables...

Pour la météo et la calculatrice, c’est un faux problème. On a plein d’app avec widget et/ou spécialisées.

J’espère que le trackpad sera mieux intégré car ça bug pas mal dans les apps non optimisées depuis 13,4

Sinon dans la liste au père Tim Cook .. je voudrais bien un iPad 15 pouces..

Après les Mac Apple Silicon apporteront peut être des apps initialement destinées au mac portées sur iOs !

avatar Link1993 | 

@arnaud06

Tu peux utiliser le glisser déposer pour envoyer plusieurs fichiers depuis mail :)
De même, maintient ton doigt sur la zone de texte, et cherche "ajouter un document"
Et enfin, même dans le clavier, tu as un bouton pour ajouter un document.

Et toutes ces options restes même après avoir déjà ajouté un document !

Sinon, je valide pour safari, c'est un peu casse pied...

avatar arnaud06 | 

@Link1993

Merci !

Ok pour glisser/déposer en fly over, mais quand tu ajoutes un documents dans mail (il y a aussi l’icône en bas à droite) dans la fenêtre de sélection crée par mail on ne peut sélectionner qu’un fichier.

Il n’y a que fly over qui permet d’envoyer en une fois plusieurs pièces jointes... alors qu’il suffirait d’avoir la sélection multiples dans la fenêtre « ajouter un document ».

Comme d’habitude .. quand on a un problème avec l’iPad il faut faire un contournement (fly over)

avatar Link1993 | 

@arnaud06

Ah, dans ce sens là ?! En effet...
Sinon, aller dans fichier, sélectionner les fichiers voulu, puis partager, puis sélectionner "copier".

Mais le coup du contournement au bout d'un moment sur iPad, on s'y fait. Y'a des solutions qui marche bien (accéder à un serveur WebDAV depuis l'application fichier grâce à une autre application qui vient s'intégrer), d'autres, plus aléatoire, et tu ne comprends pas pourquoi a tel moment, l'option s'affiche, puis à un autre, ce n'est plus le cas...

avatar taxtax | 

« Si c’est comme ça qu’Apple entend distinguer iOS et iPadOS, en faisant progresser le premier et pas le deuxième, ce n’est pas du tout ce que l’on avait compris…« 

Mais Apple a fait le distinguo entre les deux machines sous iOS 13 justement !
Avoir p.e. les widgets en permanence sur le côté, du fait d’un plus grand écran, est bien plus élégant que de les mettre un peu partout sur le springbaord faute de place !

Apple ne peut pas réinventer iOS pour l’iPad a chaque itération... Le saut qu’à fait iOS 12 vers iPad Os est assez conséquent pour pas avoir à demander la même chose chaque année.

Par contre, tout à fait d’accord avec le manque des Apps Météo, Calc & co depuis les débuts de l’iPad.
Une honte.

avatar bpisano | 

@taxtax

Pour le coup je suis assez d’accord avec toi. L’iPad a fait de gros progrès d’interactions avec iOS 14. Beaucoup de petites interactions rendent l’appareil plus pro. Je pense notamment au fait qu’il n’y a plus besoin de toucher en dehors d’un menu contextuel pour commencer à scroller, à toutes ces interactions en plein écran qui ont été retirées sur iPad, et j’en passe.

iOS 14 vient consolider l’interface de l’iPad. Apple avait promis une année sur deux de mise à jour majeure et ça semble se confirmer. Une année pour le Mac. Une année pour iOS. Dans ce sens, peut-être que iOS 15 se focalisera plus sur la gestion des fenêtres, des écrans, ou des pro apps Apple.

avatar Cactaceae | 

Je pense surtout que Apple se concentre cette année sur macOS 11 sur Apple Silicon et laisse tomber pour cette fois iPadOS.
Est-ce par manque de ressources? Ça ne m’étonnerait qu’à moitié.
iOS lui joue dans une autre cour, il ne peut pas ralentir, c’est LE produit phare des produits phare.

avatar tamu | 

Une explication avec une vision futuriste serai que gentillement la plateforme iPadOS et macOS fusionne. Techniquement elle sera proche au niveau matériel et utilisation (utilisation de trackpad sur iPad, etc)

avatar raoolito | 

@tamu

sauf que macos progresse plus qu'ipadOs pour le coup...

avatar jean_claude_duss | 

S’il y avait un peux du truc informatique le plus mal pensé des 20 premières annnées du siècle je pense que le multitâche de l’iPad arriverait en tête ! Il peut même garder son titre jusqu’à 2100 !
C’est d’un ridicule absidal !

avatar dorninem | 

@jean_claude_duss

À fond.
Typique le truc que tu oublies comment faire si tu n'utilises pas tout le temps...
Tellement c'est mal pensé.

avatar lufffy447 | 

Ça m’intéresserait de savoir comment faire apparaître la nouvelle barre de recherche dans les apps. Un geste ? Au clavier seulement ?
Avec un geste ça serait top pour pouvoir trouver une app à mettre en split view justement.

avatar Nicolas Furno | 

@lufffy447

Dans une app, il faut un clavier et le raccourci ⌘espace, il n'y a pas de geste.

avatar lufffy447 | 

@nicolasf

Merci de ton retour.
Je m’en doutais un peu. Bon bah effectivement iPadOS cette année c’est pas la folie haha

avatar leduff | 

@nicolasf

Et les puis les puces du Mac mini Apple Silicon ne sont-elles pas elles mêmes un dérivé de celles de l’iPad Pro 2020 (A12 Z) ? ...

avatar Nicolas Furno | 

@leduff

On verra à l’automne ce qu’il en est exactement, mais le kit de développement repose sur la puce de l’iPad Pro 2020 en effet.

avatar leduff | 

@nicolasf

Je rejoins @tamu
Les deux OS iPadOS et macOS vont je pense fusionner un jour ou l’autre.
L’arrivée d’Apple Silicon marque un tournant décisif et tous les indices montre une seule voie au lieu de 2 en terme d’OS.
Sur macOS : les apps en 64 bits only, la restriction et l’interdiction des extensions du noyau au profit de DriverKit et Catalyst sont autant de preuves qui ne montre qu’un seul OS.
La rupture de numérotation de macOS, les icônes d’apps et les similitudes d’interfaces entre Big Sur et iPadOS 14 ne sont-elles pas troublantes voire induites dans ce changement ? Le mac tactile n’est vraiment pas loin surtout avec le support des claviers et souris depuis iPadOS 13.
Voilà en partie pour moi le fait qu’iPadOS 14 n’ait pas plus de « nouveautés » et surtout la raison pour laquelle il ne bénéficie pas de celles d’iOS 14...
Et les puis les puces du Mac mini Apple Silicon ne sont-elles pas elles mêmes un dérivé de celles de l’iPad Pro 2020 (A12 Z) ? ...
Ce ne sont plus des indices de mon point de vue !

avatar Arthegor | 

Je trouve aussi que les nouveautés de cette année sont assez maigre du côté de l'iPad.
Même si on as eu le support du clavier et de la souris plus tôt cette année j'aurai espéré que Apple adopte au moins le même fonctionnement des widgets et de la library sur l'iPad.
Après c'est la première bêta j'espère qu'il l'ajouterons ultérieurement ( Apple avait bien précisé que l'iPad recevais toutes les nouveautés d'iOS 14 )

avatar Chris K | 

Ne serait-il pas possible que des nouveautés iPadOS soient présentées en même temps que l’annonce de nouvelles machines ?
Une façon de différencier l’iPad...

avatar Grizzzly | 

Pour moi il y a une revolution sur ipad os cette année c’est le nouveau spotlight.

Un launcher sur ipad, c’est juste enorme.

Je n’imagine meme pas utiliser un mac sans un launcher comme Alfred, cette nouveauté pourrait bien me faire changer d’avis quant à la possibilité d’etre productif avec un ipad.

avatar Nicolas Furno | 

@Grizzzly

Le nouveau lanceur est top, mais ce n’est pas aussi différent que ça de la fonction présente sur iPadOS 13. Il est plus rapide et plus discret, il gagne quelques fonctions, mais c’est surtout une différence d’interface (plein écran vs champ de recherche superposé).

avatar Paul Position | 

Je pense que cela doit être un problème de ressources humaine affectées à iPadOS...
Avec le projet majeur que représente la transition intel > Axx et malgré le nombre d'ingénieurs chez Apple, il a fallu faire des choix.
Mais je ne suis pas inquiet, si iPadOS à changé de nom, ce n'est pas pour stagner longtemps.

avatar donatello | 

Année après année, j'ai ce sentiment qu'on reproche à iPadOS de ne pas être MacOS.

Et toujours ce questionnement chez moi : Pourquoi ne pas rester sur Mac alors ? Quelle est la plus-value d'un iPad sur un Mac ?

avatar oomu | 

@donatello

le format de l'ipad: sa prise en main, son interaction directe.

par exemple, les apps de dessins sont formidables sur un ipad, c'est encore plus intéressant qu'une petite wacom+mac

penser en terme de "plus-value" est une erreur. Ce sont deux machines différentes qui montrent leurs forces respectives selon les usages et applications.

je n'ai fait ici que donner un exemple, mais la réponse devrait venir de VOUS.

Si vous n'avez pas de réponse venant de vous même, c'est peut être que tout simplement, un ipad n'a pas d'utilité dans votre vie. Ce qui est totalement légitime.

-
il ne s'agit JAMAIS de transformer l'ipad en mac. Mais de lui donner les moyens de l'ambition d'un écran de 10 ou 12,9" et d'un tel processeur que le A12.

Ce n'est pas un iphone géant ni un mac privé d'un clavier, c'est un IPAD.

avatar donatello | 

Oui pour le dessin ok. Aucun doute.
Mais franchement, cela reste une utilisation particulière qui concerne peu de gens.

Pour le reste, ceux qui s'échinent à faire du traitement de texte, du tableur, des manipulations complexes de fichiers, tout en pestant qu'il est impossible de faire un simple glisser-déposer de pièces-jointes, pourquoi s'emmerdent-il sur un iPad ?

avatar DamienLT | 

@donatello

Je précise que je suis un particulier avec une utilisation totalement lambda. J’ai toujours eu des ordinateurs (iMac, MacBook, MacBook Air) pour une utilisation classique : écouter de la musique, organiser mes photos, correspondre par mail, faire des recherches ou lire des sites spécialisé sur internet, taper quelques courriers administratifs, classer mes recettes de cuisines... bref une utilisation classique et basique. L’iPad fait exactement ce genre de chose et le fait avec une facilité déconcertante, très rapidement et sans se poser de question et surtout sans avoir à entretenir quoi que ce soit dans le temps.

Voilà en quoi l’iPad est différent sans parler qu’il peut aussi être extrêmement pratique et puissant dans certaines tâches pro (comme l’exemple d’Oomu avec le dessin ou des applications métiers entièrement pensés pour la tablette...).

Alors certes mon utilisation peut paraître légère surtout sur un site traitant de l’actualité informatique d’Apple, mais nous sommes des millions à travers la planète à avoir ce type d’utilisation : votre mère, votre voisin, votre petite cousine, le grand oncle d’Amérique ou encore Mme Martin du service administratif de votre mairie. Nous n’avons pas tous besoin de surpuissance ou de logiciels spécifiques pour ce que je vous ai décrit plus haut, un iPad suffit 😊.

avatar oomu | 

" Si c’est comme ça qu’Apple entend distinguer iOS et iPadOS, en faisant progresser le premier et pas le deuxième, ce n’est pas du tout ce que l’on avait compris…"

pourtant, nous devrions en avoir l'habitude avec macos face à ios

il faut se faire une raison: Apple ne VEUT PAS se donner les moyens de gérer deux (et encore moins trois) branches différentes de son système pour ses différentes gammes.

avatar GaelW-Mac | 

Peut être qu’un jour, iPadOS reprendra les albums intelligents de Photos et les playlist intelligentes de Musique des versions MacOS 🙄

avatar TheRV | 

Le multitâche de l’iPad me sert presque jamais, par contre il apparaît sans cesse de manière involontaire. Très agaçant ! En plus sa logique de fonctionnement ne s’assimile pas. Bref, c’est assez merdique en l’état ce manque d’intuitivité

avatar PierreBondurant | 

D’accord avec l’auteur, le cru 2014 est tellement léger qu’on sent à peine qu’on a changé de version.
Et pourtant il y aurait des quick-win rapide à implémenter:
- la possibilité d’organiser ses icônes comme on le souhaite
- gestion des écrans externes soit par câble HDMI ou par AirPlay (qui commence à être intégrer à certaines télés)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR