Le bouton d'accueil de l'iPhone est-il trop compliqué ?

Anthony Nelzin-Santos |

Tout est parti d'une infographie d'Andrew Durdin sur les fonctions du bouton d'accueil de l'iPhone : en fonction du contexte et du nombre de pressions, il peut entraîner un grand nombre d'actions. Trop, selon Lukas Mathis, concepteur d'interface et spécialiste de l'utilisabilité.

Comme il le fait remarquer, la plupart des grandes fonctions ajoutées à iOS au fil du temps ont été greffées au bouton d'accueil. Le principal bouton physique d'iOS est à ce point chargé qu'il atteint ses limites matérielles, plusieurs utilisateurs se plaignant de dysfonctionnements (lire : Multitâche : des problèmes avec le bouton de l'iPhone ?). Contrôles de l'iPod, multitâche, synthèse vocale, accessibilité : les fonctions et actions liées à ce bouton s'empilent.

Mathis prend l'exemple du retour au premier écran d'accueil depuis Safari. Dans les premières itérations d'iOS, une seule pression suffisait dans la plupart des cas, deux si l'on avait plusieurs écrans. On pouvait d'ailleurs double-cliquer de manière aveugle et être sûr de retourner au premier écran d'accueil.

On ne peut plus doubler-cliquer à l'aveugle depuis iOS 3 : on prend le risque de se retrouver alors dans Spotlight. Depuis iOS 4, les choses sont même plus complexes. Double-cliquez trop vite et vous ouvrez le tiroir du multitâche. Cliquez une fois et vous arrivez sur le dernier écran d'accueil consulté : il vous faudra cliquer au moins une fois pour revenir au premier écran d'accueil, deux fois si un dossier est ouvert. Bref, le nombre de clics s'accumule.

Mathis se demande si le plus simple ne serait pas de faire en sorte que par défaut, le bouton d'accueil renvoie toujours au premier écran d'accueil :

Si je lance une application depuis le cinquième écran d'accueil, il y a-t-il beaucoup de chances que la prochaine application que je veux lancer soit sur le même écran d'accueil ? Si je lance une application depuis un dossier, il y a-t-il beaucoup de chances que la prochaine application que je veux lancer soit dans le même dossier ? Certainement pas. Pourquoi donc ne pas m'envoyer par défaut au premier écran quand j'appuie sur le bouton d'accueil ? De cette manière, je saurais toujours où j'atterrirai en appuyant sur le bouton d'accueil.

Aza Raksin, le fils de Jef Razkin (initiateur du projet Macintosh), avait émis des réserves similaires quant au fonctionnement du bouton d'accueil de l'iPhone (lire : Aza Raskin : améliorer la navigation sur iPhone). Le comparant aux boutons Retour utilisés par Android, webOS et Windows Phone, il concluait : « le bouton d'accueil est trop simple, mais le bouton retour est trop complexe ». Il appelait alors à la réflexion autour d'un bouton à deux états : effleuré, il reviendrait à l'accueil de l'application ; enfoncé, il reviendrait à l'accueil.

Mathis n'est pas plus tendre avec le bouton Retour d'Android. Au premier abord, il est plus simple que le bouton d'accueil d'iOS : il permet de naviguer dans l'historique des états de l'écran. Si l'on entre dans un mail après avoir ouvert le client Gmail depuis l'écran d'accueil, appuyer sur le bouton Retour permettra de revenir à la liste des mails, puis à l'écran d'accueil.

Ce fonctionnement suggère cependant qu'en plus d'être un bouton « aller à gauche » dans la chronologie des états, le bouton Retour d'Android est aussi un bouton « aller vers le haut » dans la pile de la hiérarchie des états. L'écran d'accueil contient l'application Gmail qui contient des mails. Quel comportement adopter lorsqu'on entre directement dans un mail depuis une notification ? Faut-il revenir là où on était (préservation absolue de l'historique, fonctionnement de Windows Phone 7), ou faut-il revenir à la liste des mails (préservation absolue de la hiérarchie) ?

Android doit-il avoir deux boutons, un bouton Retour et un bouton Haut, de la même manière qu'iOS a un bouton physique Accueil et un bouton virtuel Retour ? On le voit, ce fonctionnement hybride pose toujours de nombreuses questions. Qu'en pensez-vous ?

Accédez aux commentaires de l'article