Le douloureux succès de la Nintendo 3DS

Anthony Nelzin-Santos |

La Nintendo 3DS est la console qui a connu le plus grand succès au Japon : elle a atteint le cap des cinq millions d'unités vendues en un gros mois de moins que la Nintendo DS, la console de jeux portable la plus vendue dans le monde. Ce succès apparent ne parvient toutefois pas à masquer les difficultés que connaît ce segment.

Ventes 3DS

Des débuts difficiles ont conduit Nintendo à baisser très agressivement le prix de la Nintendo 3DS, moins de six mois après sa sortie. Cette baisse, de l'ordre de 30 % (149 € en France), accompagnée de la sortie de titres phares (Monster Hunter 3, Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, etc.) a permis de relancer les ventes, mais à un coût très élevé : Nintendo a subi les premières pertes de son histoire en 2011.

Depuis le 26 février 2011, Nintendo a vendu plus de 15 millions de Nintendo 3DS. En comparaison, Apple a vendu environ 115 millions d'appareils iOS ultra-mobiles (iPhone et iPod touch) en 2011, la catégorie « Jeux » étant la plus populaire de l'App Store.

[Nintendo via The Verge]

avatar m_enfin | 
Euh, personne ne dit qu'un appareil mobile ne peut pas concurrencer une console portable. On dit seulement que la comparaison pure n'a aucun sens. L'un est une console portable dédiée pour le jeu uniquement (ou principalement). L'autre est un appareil multifonction. Donc les ventes de l'un dépasse forcément plus facilement l'autre. Sinon on compare les ventes de l'iPhone avec les appareils photos et les caméras. Pour moi c'est comme comparer un Kindle et un iPad, l'objet n'est pas la même fonction et l'un couvre plus de possibilité, et les prix pratiqués ne sont pas les mêmes. A quoi bon. C'est juste ça.
avatar m_enfin | 
A part le fait qu'il n'y a pas que l'iPhone mais bien les smartphones en général qui concurrencent ces objets, personne ne le remet en doute (en tout cas pas moi), il n’empêche que les chiffres bruts comme ça ne veulent absolument rien dire. C'est juste ça, et toutes les comparaisons que tu viens de faire ne font que le prouver. De plus, un appareil multifonction fait globalement moins bien qu'un appareil dédié, au moins pour les jeux vidéos. Mais un joueur occasionnel comme moi n'a rien a faire d'une DS, donc je pioche dans les stores d'application mobile pour smartphone. C'est ce type de personne (comme moi) qui font qu'on a pas besoin de ces consoles et qu'un smartphone suffit. Ca veut pas dire DU TOUT que les smartphones font de meilleurs jeux. Ca veut juste dire que ça suffit. l'iPhone est un téléphone tout de même, tout le monde a besoin d'un téléphone donc si ce dernier rempli des fonctions de jeux suffisantes, evidemment que ça suffit pour dissuader des personnes d'acheter une 3DS. Donc la comparaison avec une console est presque grotesque sur la question des ventes.
avatar jo.copa | 
@thibalco : Tout à fait ! Depuis plus de 30 ans, Nintendo a toujours agit sans prendre en compte, ou seulement à la marge, ce que faisait la concurrence ! Si c'était le cas, le Game Boy Color serait sorti bien plus vite face au Game Gear qui avait un écran couleur à l'opposé du Game Boy ou bien la Wii aurait été une console HD pour suivre la course à l'armement menée par Sony et Microsoft.
avatar jo.copa | 
Succès amplement mérité pour cette machine de très grande qualité et aux jeux intéressants (pas de mini-jeux iOS-style).
avatar m_enfin | 
Perso ça me saoul cette comparaison avec iOS ou Android... Ca a rien a voir, et ça ne sert qu'a rabaisser un autre produit qui, volontairement, a décidé de rester dans le marché du jeu uniquement, un positionnement qui n'a RIEN a voir avec les produits d'apple... Bref, bravo à Nintendo, et surtout ne rentrez jamais sur le marché des smartphones et tablettes pour y licencier vos jeux.
avatar jo.copa | 
@logan1138 : Une patte et uniquement ça car l'imprécision chronique du gameplay tout tactile face à des boutons et sticks analogique empêche tout portage de jeux traditionnel d'être potable pour un joueur.
avatar Francis Kuntz | 
@ ceux qui pensent que ça n'a "rien à voir"... je crois que M'sieur Nintendo (ou Sony) se passerait bien de cette concurrence qui n'à "rien à voir". ^^
avatar m_enfin | 
Steeve J.: tu veux nous faire vomir la ?
avatar jo.copa | 
@Steeve J. : Alors ça, jamais ! Tant que les iDevices n'auront pas de contrôles physiques, ils ne pourront pas rivaliser avec des appareils dédiés !
avatar winstonsmith | 
La 3DS est une excellente console avec d'excellents jeux. C'est en revanche une grosse erreur de ne pas avoir intégré directement un deuxième joystick. Vivement la 3DS Lite !
avatar m_enfin | 
Evidemment que ça joue, mais le positionnement n'a rien à voir quand même, par conséquent les ventes non plus. Donc pourquoi vouloir comparer des ventes de deux produits qui ne sont pas proches ?
avatar PtitRital67 | 
parce que les ventes d'un phagocyte celles d'un autre
avatar m_enfin | 
Tu ne fais que répéter mon commentaire. De part sa conception la 3DS ne fera pas descendre les ventes des produits iOS, c'est pour ça que la comparaison est faussée. Donc la comparaison non, la perspective pourquoi pas pour l'automasturbation mais après ...
avatar PtitRital67 | 
je vois pas ce que vient foutre la conception de la 3DS on parle de jeux sur portable, après je mets Vita, Ds et iBidule dans le même panier, qu'importe le controleur utilisé ou le mal de crane donné
avatar m_enfin | 
On parle pas de jeu portable, on parle de vente donc ton commentaire est vraiment à côté de la plaque...
avatar m_enfin | 
"Bientôt on va comparer les ventes de xbox360 ou ps3 à celle d'ipad ? " Retiens bien cette phrase car ici, ça se fera pour sûr alors que tu rappelle très justement les positionnements de chaque produit.
avatar Fredox93 | 
La Nintendo 3DS est surtout douloureuse pour les yeux !! Impossible de jouer plus de 5 min en mode 3D
avatar jo.copa | 
@fxserafino : Je joue habituellement pendant plus d'une heure en 3D sans aucun problème donc ne généralise pas ! Ces histoires de mal au crâne ne sont pas spécifiques à la 3DS mais à tout affichage 3D car un tel affichage est inhabituel pour les yeux qui ont besoin d'un temps plus ou moins long pour s'y habituer et, une fois cela fait en y allant crescendo sur l'intensité de la 3D (ça m'a pris une semaine).
avatar ralawa | 
Que ce soit comparable ou pas, il est clair que l'essor des produits iOS nuit aux consoles portables. Je ne suis pas un gros joueur, mais le premier truc que j'ai fait en ayant un iPhone a été de me débarrasser de ma PSP qui prenait la poussière. Et avec un iPad aujourd'hui je suis un peu plus conforté dans mon choix. Mon fils de 3 ans et demi joue et apprend sur son iPod Touch. L'éventail de contenus de qualité disponibles (jeux, apps éducatives, musique, séries de dessins animés) est tel que je ne me vois pas lui acheter une Nintendo DS ou toute autre console portable...
avatar jo.copa | 
@k43l : Quand on passe d'une DS à la 3DS, les différences sont plus qu'évidentes ! La 3DS en a plus dans le ventre, des fonctions de connectivité bien plus évoluées, l'écran 3D est bluffant, etc.
avatar fornorst | 
Je n'ai jamais eu de console de jeux portable car je trouvais ça nul. Pourtant 70% des apps sur mon iPhone et mon iPad sont des jeux. Nintendo m'ont donc loupé puisque finalement je joue sur une console portable. Les segments de marché se croisent donc et l'article qui met en parallèle les difficultés de Nintendo et les succès des iPhone et iPod touch est donc pertinent.
avatar iceteax | 
Le public visé en priorité par Nintendo pour sa 3DS est les 7/12 ans, qui ne sont pas en âge d'avoir un smartphone (et qui est de toute façon bien trop cher pour eux). Ils veulent une console qui se garde plusieurs années, pas un objet jetable mort 2 ans après l'achat car la batterie ne se remplace pas. La 3DS a eu du mal à démarrer car Nintendo l'a vendu à un prix délirant, notamment eu égard au public visé. C'est la première fois dans leur histoire que leur console portable était vendue autrement que bon marché. Maintenant qu'ils ont arrêté de fumer la moquette, tout est rentré dans l'ordre. Comme dit par certains ici, les smartphones permettent de faire des jeux sympathiques mais sans contrôles physiques ils ne peuvent pas faire tous les types de jeux. Et il est vrai que les smartphones sont plus puissants mais on s'en tape, ce n'est pas ce qui fait l'expérience de jeu, sans quoi la Game Boy n'aurait pas écrabouillé la Game Gear et encore moins la Lynx, et la DS pareil avec la PSP. Nintendo a systématiquement fait les portables les moins puissantes du marché, et ont toujours été leaders. Car ce sont les jeux qui font le succès, pas les caractéristiques techniques.

CONNEXION UTILISATEUR