Le Retina Display en images

Anthony Nelzin-Santos |

Avec le Retina Display de l'iPhone 4, Apple case quatre fois plus de pixels que sur les précédentes générations d'iPhone. La résolution de 326ppp de l'iPhone 4 lui permet d'afficher des textes de manière très propre, et la promesse d'un rendu papier faite par Apple est largement tenue. La preuve en images.

Ici, l'icône et le texte de l'application MacG Mobile sur iPhone 3G (cliquez pour agrandir). Le texte est baveux, l'icône et la pastille crénelée. En tenant l'iPhone dans la main à 40cm du visage, cela n'est pas un problème sur fond noir, même si on voit le crénelage de la pastille. Bref, l'affichage sur un iPhone 3G ou 3GS n'est pas tout à fait une catastrophe, sinon on s'en serait rendu compte.

Sur iPhone 4, le rendu est tout à fait différent. Le texte est beaucoup plus défini, on voit même l'ombre portée qui accentue encore cette impression de finesse. L'icône elle-même, pourtant pas spécialement adaptée, est mieux définie, notamment dans les coins. Cependant, on note une certaine douceur, comme si Apple appliquait un très léger flou, qui permet d'enrober tout ça — il nous a fallu plusieurs prises de vue pour en déduire que ce n'était pas la faute de notre appareil.

Mais le vrai test est celui des conditions réelles : à 40cm du visage, le rendu est simplement parfait : on n'a pas l'impression de lire un écran, mais du papier, un peu comme si on avait sous les yeux un écran eInk… mais en couleurs. Lorsque l'on regarde des photos ou des vidéos, le gain en qualité est lui aussi assez surprenant. Sans aucun doute, le Retina Display est une réussite. Revenir à l'iPhone 3G/3GS après avoir vu l'iPhone 4 est difficile.

Accédez aux commentaires de l'article