Le Retina Display en images

Anthony Nelzin-Santos |

Avec le Retina Display de l'iPhone 4, Apple case quatre fois plus de pixels que sur les précédentes générations d'iPhone. La résolution de 326ppp de l'iPhone 4 lui permet d'afficher des textes de manière très propre, et la promesse d'un rendu papier faite par Apple est largement tenue. La preuve en images.

Ici, l'icône et le texte de l'application MacG Mobile sur iPhone 3G (cliquez pour agrandir). Le texte est baveux, l'icône et la pastille crénelée. En tenant l'iPhone dans la main à 40cm du visage, cela n'est pas un problème sur fond noir, même si on voit le crénelage de la pastille. Bref, l'affichage sur un iPhone 3G ou 3GS n'est pas tout à fait une catastrophe, sinon on s'en serait rendu compte.

macg-iPhone3G

Sur iPhone 4, le rendu est tout à fait différent. Le texte est beaucoup plus défini, on voit même l'ombre portée qui accentue encore cette impression de finesse. L'icône elle-même, pourtant pas spécialement adaptée, est mieux définie, notamment dans les coins. Cependant, on note une certaine douceur, comme si Apple appliquait un très léger flou, qui permet d'enrober tout ça — il nous a fallu plusieurs prises de vue pour en déduire que ce n'était pas la faute de notre appareil.

macg-iPhone4

Mais le vrai test est celui des conditions réelles : à 40cm du visage, le rendu est simplement parfait : on n'a pas l'impression de lire un écran, mais du papier, un peu comme si on avait sous les yeux un écran eInk… mais en couleurs. Lorsque l'on regarde des photos ou des vidéos, le gain en qualité est lui aussi assez surprenant. Sans aucun doute, le Retina Display est une réussite. Revenir à l'iPhone 3G/3GS après avoir vu l'iPhone 4 est difficile.

avatar branlouk | 
Il va falloir penser à mettre à jour l’icône de MacG Mobile ;-)
avatar alexandre15 | 
Pourquoi je n'ai pas attendu l'iPad 2 ? :(. Je suis certain qu'apple va mettre un meilleur êcran sur le second modèle d'ipad , une sorte de retina quoi ! Dans tous les cas , cet iPhone a l'air d'être une véritable réussite !
avatar BeePotato | 
c'est une des raisons qui fait que j'attend l'iPad 2. je me demande quand même si Apple pourra mettre un écran "Retina" aussi grand dans l'iPad, j'imagine (peut-être à tort) que ça coûte nettement plus cher à produire. et animer 4x plus de pixels sera peut-être encore un problème pour les performances et l'autonomie... wait and see.
avatar b00m | 
le problème de l'informatique c'est que si on attend parce qu'il y aura mieux dans un an, on attendra toujours...
avatar master_bate | 
Matcha + 1 etienne000 il n'est pas trop tard pour le revendre et prendre le prochain modèle. Sinon vraiment hâte a cet après midi pour voir ce que donne ce nouvel écran.
avatar LeoDaVinci | 
Tout à fait. On nous ressortira exactement les mêmes tests pour l'iPhone 8 avec ses 540 ppp ;) Ce genre de test a vraiment très peu de sens, les prochaines fois on zoomera encore plus pour dire "Vous voyez, le Retina Display c'était de la merde, maintenant c'est vachement mieux"
avatar LeoDaVinci | 
Quelque soit la taille de l'écran, le nombre de ppp pour un confort visuel équivalent à distance équivalente est exactement le meme. Dans ce cas pourquoi on devrait se "contenter" de 300ppp sur l'iPhone et aller à 600 sur l'iPad? Surtout que l'iPad a plus vocation à se regarder de plus loin de l'iPhone
avatar b00m | 
super 600 dpi, on pourra lire avec une loupe !!! un livre de 100 pages pourra etre affiché sur un seul écran. et ensuite on passera à 1200 dpi et un microscope sera fourni lors de l'achat d'un ipad ;-)
avatar braz | 
Du 600 dpi sur l'iPad o_O Et avec quelle puce graphique pour animer ça ? Même en 300dpi sur iPad la résolution dépasse celle d'un 27", faut pas pousser trop loin quand même -.- Du retina display sur iPad je pense pas qu'on puisse compter dessus très tôt, il faut beaucoup plus de puissance graphique pour gérer ça que ce qu'on a actuellement.
avatar SimR69 | 
N'aurait-il pas été plus intéressant de faire le comparatif avec le 3G sous iOS 4, avec le même fond d'écran ? La seule différence observée sur l'icône et le texte serait alors uniquement dûe à l'écran, alors qu'ici s'ajoute la différence entre iPhone OS 3 et iOS 4.
avatar benji31 | 
Et le jailbreak alors ? Ca fait des lustres que sous Winterboard c'est possible. Si si...
avatar SimR69 | 
Ah, bien vu à propose de la limitation du 3G, même si la dernière beta de redsn0w permet d'activer le fond d'écran. Bon, avec un 3GS alors ! ;-)
avatar Kerala | 
On voit bien sur l'image de l'iphone 4 qu'un pixel des formes géométriques du logo est rendu sur un carré de 2x2. Le contour de l'icone est lui beaucoup mieux défini. C'est comme pour les impressions papier, aller au-delà de 300ppi est rarement indispensable.
avatar fernandn | 
Mince alors: les pixels ne sont donc pas carrés (ratio 13x40 est un sacré rectangle) Alors comment font-ils pour afficher des photos (dont les pixels sont carrés) sans distorsion? Très très bizarre tout ça
avatar Bambouille | 
Hey oomu, c'est des "points par pouce", pas des "points par longueur de l'écran". C'est pas parce que la longueur de l'écran double que la définition est doublée (dans le cas d'un iPad équipé d'un Retina qui ferait le double, en hauteur d'écran, de l'iPhone 4, la définition serait toujours de 316 dpi).
avatar simon | 
Je suis déjà bien content de l'écran du 3GS, je ne suis pas "gêné" par des effets de pixellisation même quand je zoom dans safari ou autre. En cherchant la petite bête, et en étant collé à l'écran on se doute qu'on peut faire mieux mais faut vraiment chercher... Je ne doute pas un seul instant, que le retina est vraiment mieux mais je pense qu'il faut vraiment le voir pour le croire... Et pour l'instant je n'ai pas encore vu l'iPhone 4G ;) C'est un peu comme les affiches du métro, de l'autre côté du quai c'est parfait, et de près ben c'est moche...
avatar kefoo | 
@youpla77, jte le confirme, faut le voir pour le croire! Jvien juste de recevoir le mien. Et si tu met un 3G a coté du 4G, la différence est époustoufflante!!!! Pourtant j'etait déjà très content de mon 3G... Mais maintenant IMPOSSIBLE de revenir en arrière. ;-)) (Je ne parlerai meme pas de la rapidité de l'engin qui fait passé le faucon millenium pr une 2CV...)
avatar branlouk | 
Les écrans des 3 premiers iPhones étaient déjà bluffants. Celui de l'iPhone 4 est tout simplement époustouflant. Ça ne veut pas dire qu'avant c'était de la daube ! Voir les textes "imprimés" sur l'écran, c'est ahurissant et il est dur de revenir en arrière c'est sûr. Pour l'iPad je ne crois pas a un Retina Display avant au moins deux ans.
avatar eldaran83 | 
À propos de l'iPad avec Retina Dispaly : en farfouillant l'application iBooks, on peut voir que les boutons et images pour iPad on aussi une version @x2.png
avatar arnolix | 
Étant donne que seul l'écran diffère entre le 3GS et le 4, vous ne verrez aucune différence entre les deux lors d'un zoom dans safari ou toute autre opération effectuée par l'os. Pour voir la différence, il faut donc mettre le nez dessus pour en effet remarquer le plus grand nombre de pixel. Sinon pour justifier l'effet flou remarqué, le seul moyen de ne pas avoir de carénage est justement d'avoir un peu de flou. Car avec des pixels définitivement carres, on ne pourra jamais représenter parfaitement un contours courbe.

CONNEXION UTILISATEUR