Les Apple Store ne remplaceront plus les iPhone aussi facilement

Anthony Nelzin-Santos |

Les Apple Store ne remplaceront plus les iPhone aussi facilementD'après nos informations, Apple aurait décidé de revoir les règles encadrant le remplacement d'un iPhone auprès du Genius Bar en cas de dommage accidentel. Depuis plus d'un an, Apple Retail avait mis en place le programme « Getting to Yes », qui assouplissait considérablement les conditions pour obtenir un iPhone de remplacement ou des pièces pour un iPhone endommagé au Genius Bar. Ce programme est dès aujourd'hui supprimé.

« Getting to Yes » permettait notamment d'obtenir assez facilement une face arrière d'iPhone 4 gratuite en cas de casse suite à une chute, ou de faire remplacer un iPhone 4 avec un bouton d'accueil défectueux ou ayant été noyé jusqu'à 45 jours après l'expiration de sa garantie. Doté d'un fort capital sympathie, ce programme a entraîné quelques abus, et a un coût certain pour Apple.

Il entraînait aussi quelques embouteillages dans les Genius Bar déjà bien encombrés, et mettait encore un peu plus la pression sur des « Genius » dont la durée des rendez-vous a été progressivement réduite (de 20 à 10 minutes pour un client iPhone). Face à cet abattage, le remplacement ou la réparation quasi-systématique à titre gracieux était devenu un moyen de ne pas discuter, d'accélérer les choses, et de passer au client suivant.

Le retour « à la normale » dans les 317 Apple Store est motivé non seulement par l'aspect financier et l'aspect relationnel, mais aussi par la création de l'AppleCare+. Disponible aux États-Unis depuis l'annonce de l'iPhone 4S, elle sera bientôt disponible en Europe. Elle couvre deux dommages accidentels, et ouvre le droit à un remplacement contre des frais de manutention. Les personnes n'ayant pas acheté l'AppleCare+ pourront, en cas de dommage accidentel, obtenir un modèle de remplacement contre 149 €. Ou devront essayer de négocier avec un manager…

avatar Hammerhead | 
Ça me rappelle mon iPhone 3GS, que j'ai ouvert à deux reprises pour cause de votre brisée (que j'ai réparé avec des pièces commandées sur internet). Au deuxième changement de vitre, l'audio du haut parleur à cessé de fonctionner. Donc je me rends au Apple store, je conte mon histoire au commis, et je lui demande le coût pour avoir un iPhone de remplacement. Il s'en va en arrière et reviens avec un iPhone neuf, et me dit que le problème d'audio est couvert par la garantie!
avatar xKwaKx | 
C'est pratique d'avoir un Apple store près de chez soi... Chez moi je pense pas que l'APR soit aussi cool...
avatar Nathansatva | 
Euh pour le bouton j'espère avoir bien lu votre phrase ... C'est bien l'échange dans les 45 jours APRÈS la fin de la garantie qui est remis en cause ? Et pas l'échange sous garantie ? Non parce que bon vu que depuis l'iPhone 4 ils merdent tout le temps ces boutons ...
avatar jolepabo | 
Quoi? Apple ne change pas l'iPhone pour un problème de bouton d'accueil, même hors garantie? En droit français, ça s'appelle un vice caché et garantie ou pas, la société doit être en mesure de réparer le dommage gratuitement...
avatar tiboug974 | 
@Komm Qu'il est mignon !!!!!!!
avatar zeveto | 
Sauf qu'il faut démontrer qu'Apple à connaissance de se défaut et qu'il intervient sur la quasi totalité des iPhones...
avatar jolepabo | 
En remplaçant les iPhone jusqu'ici, Apple a reconnu le défaut. Franchement, de nombreux propriétaires ont rencontré le problème. C'est donc un défaut de conception qu'Apple aurait dû anticiper et elle peut donc être tenue pour responsable.
avatar JonathanMds | 
@Komm : mais siiiii !
avatar guillaume_c | 
Et concernant mon iPhone qui ne veut plus prendre de photo car liris ne s'ouvre plus et du cou reste figé ! Je fais comment du cou ?
avatar STi_wings | 
Comme d'hab, a cause des abus des c**s, c'est tout le monde qui ramasse la sanction. Les gens ont vraiment une mentalité de merde.
avatar Piair | 
J'espère que l'Apple care sera accessible à ceux qui auront déjà acheté leur iPhone :o Parce qu'ils m'interesse pas mal :d
avatar Aleks25410 | 
Je suis désolé mais un vice caché peut être présent sur une toute petite quantité de pièces et non sur la majorité. De plus par cette pratique Apple prouve effectivement qu'il y a peut être défaut en masse sur ces boutons. Qu'il arrêtent leur "garantie remplacement" ok, il n' empêche tout de même que la garantie légale des vices cachés en France est de deux ans
avatar redchou | 
Ce qui peut sembler étrange au vu de ce que iFixit disait sur le nouvel iPhone 4S, à savoir que certaines parties sont maintenant collées entres elles, donc plus chères à réparer et que d'autres constituants autrefois individualisés sont maintenant fixés à l'aide de silicone ou autres matières types. Alors pour les iPhone encore sous garantie c'est pas anormal qu'Apple refuse le remplacement de vitre étant donné que c'est pas quelque chose qu'ils "garantissent" ou sinon vous pourriez l'exploser au sol et dire "c'est un type dans la rue qui me l'a pris et me l'a défoncé", les garanties étendues des opérateurs le permettent, mais la garantie annuelle (les derniers à faire ça) d'Apple, NON. En même temps l'iPhone a une durée de vie, entre chaque nouvel appareil, de 18 mois environ. On peut, au pire, se dire qu'au bout de ces 18 mois vous invoquez Châtel+résiliation et que vous pouvez toujours changer d'iPhone! Par contre s'ils pouvaient passer leur garantie à genre…2 ans ça serait nickel (Z=28)...
avatar Krynn | 
Il faut dire qu'ils étaient plutôt cool... Ils ont remplacé mon 3GS sans broncher alors qu'une petite disaient de chute sur sols durs sans aucune protection l'avait pas mal amoché. Honnêtement, Apple n'y était pourtant absolument pour rien.

CONNEXION UTILISATEUR