Les Chinois pas emballés par l’iPhone 5c

Christophe Laporte |

Beaucoup prédisaient un bel avenir à l’iPhone 5c dans les pays émergents, notamment en Chine. Dans les faits, c’est tout le contraire…

La société Localysys qui avait commencé hier à donner certaines statistiques sur les ventes d’iPhone ces derniers jours s’est penchée sur les répartitions d’iPhone 5s/5c par pays.

Et c’est en Chine où l’iPhone 5c a le plus de mal à se faire une place au soleil. Localysys rapporte que dans ce pays 91 % des iPhones qui ont été vendus durant ce week-end sont des iPhone 5s. C’est plus qu’en Allemagne (86 %) qu’au Japon (83 %), qu’au Canada (82 %), qu’en France (76 %) ou encore au Royaume-Uni (69 %).

On disait les Chinois très sensibles à la couleur et à la nouveauté, mais a priori les couleurs flashy de l’iPhone 5c n’ont pas suffi.

Mais on ne le répétera jamais assez, l’heure de vérité pour l’iPhone 5c interviendra dans quelques semaines, à partir du moment où les ventes de son grand frère commenceront à piquer du nez. L’iPhone 5c aura-t-il suffisamment d’atouts pour convaincre tous ceux qui désirent faire l’acquisition d’un smartphone et qui ont au mieux entendu parler d’une oreille distraite de l’arrivée de nouveaux téléphones frappés d’une pomme.

Sur le même sujet :
- SFR baisse déjà le prix de l'iPhone 5c

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avatar eipem | 
@betoZ : T'as peut-être bien raison !
avatar eliss | 
@betoZ : ton analyse est très intéressante en effet. C'est plausible. Après il faut quand même rappeler que toute la logistique et la production de l'iPhone 5c (+ un peu de R&D) coûtent quand même cher, donc c'est tout de même un gros risque à prendre de lancer un produit avec cet objectif (surtout qu'un flop en mettrait un coup à l'image de marque d'Apple). Dans la même lignée, je pense que ceux qui achètent un 5c prendront certainement un modèle plus haut de gamme dans quelques années, quand ils renouvelleront leur téléphone.
avatar dragonrave | 
@seedlers Et moi j'ai acheté le 5 avant qu'il ne disparaisse....
avatar labon | 
Si le 5 était meilleur que le 4S et le 4 en septembre 2012, comment expliquer l'engouement pour le 4S ? Il coûtait déjà 579€ soit 100 euros de moins que le 5. Certains consommateurs se moquent d'avoir le dernier, ils veulent un iPhone. Certains dans la "masse" vont jusqu'à acheter un iPhone d'occasion ! Sur les coûts de production, ils diffèrent de 25$ entre iPhone 5S 16Go (191$) et iPhone 5C 16Go (166$). Apple a de plus mis à jour sur le 5C la caméra frontale, la puce 4G et la batterie. Donc, si Apple avait fait "exprès", ils auraient fait en sorte de tirer les coûts vers le bas. De plus, la conception de la coque en plastique n'étant pas gratuite, ce sont des dollars en plus qui ont été utilisés. Apple n'a pas fait exprès de sortir un 5C pour augmenter les ventes du 5S. Apple a proposé un nouvelle manière d'appréhender le produit iPhone en le rendant en apparence moins fragile, avec l'utilisation du plastique, et le rendant plus attrayant, avec les différentes couleurs, auprès d'un nouveau public. S'attendre à un succès flamboyant du 5C était un pari perdu d'avance, le vrai nouveau modèle, c'est le 5S. Ce qui fait le probable succès du 5S, c'est la disponibilité en Chine dès le premier jour et l'élargissement du nombre d'opérateurs distribuant le téléphone. C'est de cette manière-là qu'Apple arrive à battre son record de vente d'années en années.
avatar sputnic | 
Je dirai même que c'est l'inverse... Apple sachant qu'il ne pourrait pas livrer une quantité suffisante de 5S a volontairement maximiser le 4C pour que ceux qui ne pouvant pas acheter le 5S pour cause de pénurie, se rabattent sur le 4S plutôt que de perdre une vente !!!
avatar sputnic | 
Je sais pas ce que vous avez tous à vous exciter sur ce 4C... Moi aussi comme dirait l'autre, je m'explique : L'année dernière, le week end de la sortie du 5, il s'en est vendu 5 millions : combien de 4S durant ces 3 jours ? sans doute que dalle (les gens avait autre chose en tête que d'acheter un 4S 100 € moins cher qui existait depuis 1 an). Bref, cette année Apple a mécaniquement vendu 1/3 de téléphone en plus grâce au 4C sur ces 3 jours !!! donc d'emblée, ce 4C est une réussite, et uniquement parce qu'il est différent du 5... et mieux, à l'avenir, le 4C va faire sa vie indépendamment du 5S et marchera forcément mieux que le 4S l'année dernière car nouveau, coloré, hype, extraverti et que sais-je encore ! Bref Apple se crée un nouveau marché sans gros effort et sans perte de marge : je trouve ça puissant... et pas besoin de chercher de théories fumeuses du genre : pousser les gens à acheter le 5S.
avatar sputnic | 
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avatar kasimodem | 
@betoZ : Y a aussi des gens qui se fichent des dernières nouveautés et technos et qui veulent juste un bon téléphone 4g et assez fun de surcroit, avec ses couleurs le 5c est parfait. Il ne faut surtout pas croire, à mon avis, que c'est une minorité. De plus, aujourd'hui 100€ ça reste une certaine sommes que certains pourrons vouloir garder pour autre chose (même si on en dépense 5 ou 600 dans l'appareil).
avatar max68lola22 | 
Pas surpris , les Asiatiques aisés aime le luxe et le montrer Les autres n'ont pas les moyens de se payer un iPhone même c
avatar marcplemay | 
"Mais on ne le répétera jamais assez, l’heure de vérité pour l’iPhone 5c interviendra dans quelques semaines, à partir du moment où les ventes de son grand frère commenceront à piquer du nez" Et qui est l'autorité qui a dicté ce postulat ?
avatar sputnic | 
C'est ça, fait de l'autosuggestion, et à force d'y croire peut être que ça collera à la réalité !!! Moi je te parie que d'ici Noël, le 4C va faire un malheur et va tout cartonner ! Et puis merde quoi, toute l'année vous vous êtes plein parce qu'il se vendait plus de 4 et 4S que de 5, et maintenant vous râlez et dîtes que le 4C est une daube ou est trop cher parce qu'il ne représente qu'1/3 des ventes !!! J'sais pas moi, soyez au moins cohérent à défaut de réfléchir et de vouloir imposer à Apple votre point de vue lequel du reste il n'en ont rien à carrer !
avatar sputnic | 
oui, me suis un peu emballé avec tous ces chiffres ! bien entendu fallait lire 5C :)
avatar PachaColbert | 
Il ne faut pas oublier qu'à 400 euros par mois, on fait déjà parti de la classe moyenne en Chine. Donc cet iPhone 5C y est vendu beaucoup trop cher.
avatar Thymotep | 
La Chine n'est plus un pays émergeant svp arrêtez avec cette formule
avatar kasimodem | 
@yoyo3d : Dans les faits, la Chine est plutôt bien émergé comme pays, c'est la banque du monde (elle a racheté grand nombre de papiers adossés à de la dette des beaucoup de pays). Enfin, c'est un autre sujet ...
avatar snark | 
@R1X_FR1X Je pense que la Chine doit toujours être considérée comme un pays émergeant... As-tu idée du pourcentage de la population qui doit vivre avec moins de 100€ par mois? Sans doute plus d'un tiers de la population. Crois-tu que la révolution agricole est aboutie en Chine ?
avatar eric_pnc | 
En bref le pays le plus pauvre, c'est la France ! Et moi j'ai testé les deux, et bien je préfère le 5C ! Le touchId je vivrai sans, les jeux a 120img/s sur un 4 pouces je m'en tape, et je viens d'acheter un hybrid Nikon qui explose le 5s pour 150g de plus. Et la prise en main du 5c est objectivement meilleure !
avatar labon | 
Dans quel pays vis-tu ? Dire que la France est le pays le plus pauvre, en ne prenant comme critère que la part de marché estimée de l'iPhone 5C, pour ensuite préciser que l'on a soi-même ce téléphone de pauvre... comme contradiction, ça se pose là !
avatar labon | 
"En bref le pays le plus pauvre, c'est la France ! Et moi j'ai testé les deux, et bien je préfère le 5C ! Le touchId je vivrai sans, les jeux a 120img/s sur un 4 pouces je m'en tape, et je viens d'acheter un hybrid Nikon qui explose le 5s pour 150g de plus. Et la prise en main du 5c est objectivement meilleure !" Je réagissais à ce commentaire. Pas besoin de s'énerver, hein !
avatar eric_pnc | 
@ludmer67 : Y'a pas de contradiction dans mon propos, je me mets dans le lot de ceux qui regardent ce que leur apporte vraiment ces 100€ d'écart de prix. Je me dis peut être a tord que si un pays pourtant 2ème marche d'Apple commence a acheter plus que les autres le téléphone de milieu de gamme c'est que la crise est passée par la. Perso je change de tel parce que j'ai casse le mien et que je suis attaché (au sens propre et figuré !) a l'écho système Apple mais je suis pas très fier de mettre 600 boules dans un téléphone ... Mais il se trouve en plus que le 5c me plait et que contrairement a ce que tt le monde dit ici le positionnement prix n'est pas plus déconnant que le 5s ou que les autres iPhone en leur temps (cf chiffrage de la Bill of material) ...
avatar Goliath 2 | 
@_Bluetooth : 'Et moi j'ai testé les deux, et bien je préfère le 5C !' Bravo, enfin un avis personnel basé sur des goûts personnels! De là à dire que le 5C est une tactique pour mieux vendre le 5S, non mais allô quoi!? Il faut arrêter la fumette! Tout ça pour ça? En tout cas, c'est clair qu'à ce prix, le 5C ne risque pas de cannibaliser les ventes du 5S; à la rigueur je veux bien croire qu'ils n'ont pas osé trop baisser le prix à cause de ça (et pourtant, même 250€ au-dessus de n'importe quel modèle, le 5S se vendrait encore super-bien).
avatar solea | 
Tout comme simomax1512, les pourcentages c'est bien beau, mais on parle de quelle quantité ? Combien de modèles vendus en une semaine ? Moins que de 5S, le premier iPhone a être commercialisé en Chine le même jour qu'aux USA… et sûrement bien plus que ce dont rêvent beaucoup de fabricants. L'iPhone 5S se vend beaucoup plus que n'importe quel modèle Samsung, sont-ils des flops ? Pas plus que l'iPhone 5c qui, avec son tarif, n'a pas vocation à remplacer le "feature phone" du Chinois aisé (car le Chinois moyen n'y a pas accès, alors l'iPhone, même un 5c…) Vend-on plus d'iPhone 5c cette année que d'iPhone 4S l'année dernière ? Si oui, c'est une réussite, tout simplement.
avatar sputnic | 
ET surtout, largement plus que le 4S à la même période de l'année dernière : c'est ça le truc : le 5C se crée un nouveau marché, sans toucher au marché du 5S : c'est brillant !
avatar Janus00 | 
Il se peut qu'il y ait des surprises vers Noël... Le 5C n'a pas dit son dernier mot (ou pas).
avatar winstonsmith | 
Ben voyons, donc Apple produit exprès un modèle pour pas le vendre. Ils pourraient aussi ne pas vendre du tout le 5C et le consommateur achèterait quand même le 5S puisqu'il n'aurait pas le choix, et ils feraient des économies. Quelqu'un qui ne veut pas s'acheter d'iPhone au départ va pas se dire "oh mais il y a un iPhone coloré vendu hors de prix ? Mazette ! Bon allez je m'achète un 5S 800 balles, Apple m'a convaincu". Franchement c'est limite marrant de vous voir imaginer une parade pour qu'Apple sorte gagnant de cette histoire de 5C. La vérité c'est qu'ils se sont plantés, leur iPhone 5C ne marche pour le moment pas, c'est aussi vrai que l'iPhone 5S est un succès record. Vous imaginez le prix de production d'un 5C ? Des composants amortis depuis 1 an car largement vendus via le 5, et 70% des matériaux "nobles" (alu/verre) remplacés par du plastique, le prix de fabrication de la bête doit être très bas et je pense pas que ce 5C ait engendré des coûts monstrueux de R&D. C'était THE arme atomique pour tuer totalement tout le moyen de gamme Android, parce qu'énormément de gens trouvent l'iPhone trop cher mais en veulent un, il aurait pu se vendre comme des petits pains à 450€. Mais Apple a encore fait preuve du conservatisme qui la caractérise en rééditant la stratégie "je vends l'ancien modèle 100 balles de moins, ça va passer", pour se faire une fois de plus une marge hallucinante. Sauf que cette fois, les médias étaient là, au tournant, tous avec "low cost" sur les lèvres (du Apple pas cher ça fascine les foules depuis des années) et le public a été déçu par le prix astronomique du 5C. Résultat, le 5S se vend aussi bien même mieux que les précédents chez ceux qui peuvent (à peu près, parfois au prix de sacrifices, mais c'est un autre débat...) se le permettre et le 5C se plante. Les Chinois, pas plus bêtes que les autres, ne se sont pas fait avoir non plus. Plusieurs possibilités pour Apple : baisser largement le tarif du 5C quand le 5S se vendra moins, faire un max de bruit chez les opérateurs, ou abandonner le secteur du milieu de gamme (avec les bénéfs qu'ils font ils peuvent se le permettre) pour se concentrer sur l'iPhone 6. À mon avis ils baisseront le prix du 5C à fond et le mettront en modèle bas de gamme quand le 6 sortira, et là ça paiera peut-être. Voilà, c'est mon avis, je l'impose à personne mais il me parait bien plus réaliste que vos plans sur la comète. PS : je reçois mon 5S en octobre, je suis pas hater, juste réaliste.
avatar winstonsmith | 
@Chester Encore faudrait-il lire ce que j'écris. Le 5S est évidemment un succès, j'ai même écrit "record", et je crois teeeeellement à fin d'Apple que j'en ai acheté un. Le 5C se vend nettement moins bien, par contre, comme tu peux le voir... partout ? Quand aux estimations des prix des composants c'est complètement ridicule. Si tu réfléchis deux secondes pour le 5S il a fallu imaginer et développer TouchID, adapter iOS au 64 bits et à l'utilisation du M7, fin bref, un tas de coûts de R&D qui sont bien évidemment répercutés sur le prix du bouzin. Alors que pour le 5C, tout était déjà dans le 5, donc une marge plus forte à la clé pour le 5C, d'après moi. Tu dis "il faut attendre de voir les opérateurs brader le 5C" oui, merci, c'est exactement ce que je suggère comme solution pour faire marcher le 5C, baisser son prix (soit directement soit via les opérateurs pour pas perdre la face). Bref tu me contredis juste pour contredire sans m'avoir lu, donc bon vent.
avatar sputnic | 
@Rigaton Ah ouai, il s'est vendu 3 millions de 4C en 3 jours, alors que l"année dernière, son équivalent (le 4S) ne s'est sans doute pas vendu pendant les 3 jours du lancement du 5 : donc, moi je dis, au contraire, que c'est une putain de réussite et de stratégie ! Encore faudrait il que vous réussissiez à lire entre les lignes et comparer ce qui est comparable ! Et je dirais même que si le 5S a fait 6 millions (si on estime que le 5C a fait 1/3), il n'a pas vraiment cartonné, puisque ça reste dans la norme (avec même une légère baisse en pourcentage !!!) : 4m -> 5m (+25%) -> 6m (+20%) (pour les 4S -> 5 -> 5S) Ton raisonnement est complètement inversé : CQFD
avatar sputnic | 
Et pour enfoncer le clou, je dirai même que s'il n'y avait pas eu un décalage (11 mois au lieu de 12 entre le 4S et le 5 et 14 mois entre le 4 et le 4S), on s'apercevrait (en données corrigées) que la performance du 5S n'est pas exceptionnelle et même, qu'elle est soutenue par la vente des 5C !!! En fait, les ventes des 4S semblaient exceptionnelles (pour les 3 jours) parce qu'il est sorti 14 mois après le 4, et a contrario, les performances du 5 semblaient faibles parce qu'il est sorti 11 mois après le 4S (donc le 5 a répercuté 3 mois de décalage sur l'ensemble !!!)
avatar sputnic | 
Ah oui, et le graphique au sujet duquel vous discutez (qui lui non plus n'est pas vérifiable - donc à ton sens, cet article et tes commentaires n'ont pas lieu d'exister !!!) essaie bien de déterminer le pourcentage d'iPhone 5C vendu, donc je me base la dessus. Et quand bien même Apple n'aurait vendu que 100 000 5C, ça serait toujours plus que le nombre de 4S à la même période l'année dernière ! CQFD C'est quand même pas compliqué : L'année dernière, il s'est vendu 5 millions d'iPhone 5 et 0, nada (ou epsilon) de 4S pendant le week end de lancement ! Cette année il s'est vendu entre 6 à 7 millions d'iPhone 5S et 2 à 3 millions d'iPhone 4C : c'est 2 à 3 millions, c'est du rab, de la gratte, du bonus - capicce !!! Et même si ce n'était que 1 million de 5C, c'est toujours ça de pris ! Rien ne te permet de définir à partir de quel chiffre c'est une réussite ou 1 fiasco, puisque de toute manière, ce chiffre, quel qu'il soit, c'est du bonus pour pas un rond ! Personne ne peut définir le curseur (fiasco - bof - bon - excellent - carton), seul Apple le pourrait par rapport aux objectifs (secrets) qu'il s'étaient donnés !!!
avatar sputnic | 
Ben 1/3 à 1/4 (cad 2 à 3 millions) de vente en plus en 3 jours en claquant des doigts, si ce n'est pas un nouveau marché, faudra que tu m'expliques - Il y en a beaucoup qui aimerait vendre ça à l'année !
avatar dragonrave | 
@Rigat0n Tout à fait d'accord avec ton analyse. Et l'iPhone 5 que j'ai acheté juste après la Keynote est beaucoup plus beau que le 5C. Je regrette le temps où les iPhones étaient la règle en matière de smart phones. Avec un effet halo positif pour tout ce qui concerne Apple. Le 5C moins cher aurait tué Android et donné la chance à plus de monde de toucher un iDevice. Le seul souci qu'Apple aurait été l'approvisionnement du fait des différentes couleurs du 5C. La couleur noire ou anthracite manque aussi à la palette de couleur...
avatar Goliath 2 | 
Ce sont des nouveaux riches en Chine. A votre avis les nouveaux riches préfèrent le pseudo-cheap plastoque ou le bling-bling? Faut pas avoir fait Harvard pour deviner ça!
avatar labon | 
Au sujet du 5C, j'aimerais savoir une chose : entre septembre 2012 et janvier 2013, c'est à dire entre la commercialisation du 5 et l'après-Noel, quelle était la part de 5 et quelle était la part de 4S dans les ventes totales d'iPhone ? Sous-entendu, comment le 4S, téléphone vieux d'un an, s'est-il vendu par rapport au 5, nouveau modèle ? C'est à la lumière de ce chiffre que l'on pourra, je pense, juger du succès ou de l'échec du 5C.
avatar sputnic | 
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'Apple a vendu 2 à 3 millions de 5C qu'ils n'avaient pas vendu (4S) l'année dernière !
avatar bavamacs | 
Trop cher !!!
avatar Goliath 2 | 
@k8be: l'arrivée d'une classe moyenne est une des caractéristiques des pays émergents, et oui il y a émergence d'une classe moyenne en Chine, même si elle n'est pas la même qu'ici. Leur classe moyenne est encore loin de pouvoir s'offrir un iPhone, comme le disait justement qqun. Mais la Chine est tellement peuplée qu'on peut élargir sans peine la classe moyenne en sous-divisions toujours très importantes (genre des dizaines de millions de upper-middle-class ou de middle-high-upper-class). Et même s'il n'y avait que des très riches et des très pauvres, il y aurait encore assez de riches pour que ce soit rentable pour n'importe quelle société marchande. Bref, la Chine, tout un programme...
avatar PachaColbert | 
Dans un de ses articles, MacPlus nous dit que les ventes de 5S et 5C se font pour 70% aux USA. Il faudrait donc relativiser la performance de ces deux smartphones à l'international. Est-ce le début du déclin de l'iPhone se faisant tailler des croupières hors des States ?
avatar ARTEMIS62 | 
Dire qu'un hybride fait des meilleur photo que l'iPhone...c'est un peu comme dire que l'eau va mouille. Tu pourra mettre tout l'électronique que tu veux, un APN de qualité sera toujours supérieur a un smartphone sans objectif qui sort...c'est purement une question de physique :) Même sont a sortie un objectif autonome.
avatar eric_pnc | 
@arekusandoro : Entièrement d'accord (encore que je crois que la plupart des zooms des compact entrée de gamme ne valent même pas la peine d'être utilisés) ça va dans mon sens de dire que les 15% de luminosité du capteur du 5S ne sont un argument de vente ni pour le photographe expert qui de tt façon sera déçu, ni pour le commun des mortel qui de tt façon fera pas la différence. On est dans du kaizen, du progrès continu et la révolution ... Bah on l'attend depuis ... La mort de Jobs environ :) (mais je crois en l'iwatch autonome ... Allez faut y croire)
avatar valentinnb | 
Il faut savoir qui achète les iPhones en Chine. Ce n'est absolument pas le grand public et 100€ d'écart pour le public qui achète les appareils Apple ne sont pas moins "riche" que les Français.
avatar shenmue | 
J'ai pris un 5S pour sa puissance et sa réactivité (boulot, jeux) et un 5C à ma femme qui n'a qu'une utilisation très light d'un smartphone (FaceTime, email, photos). Je pense que chaque produit répond à des usages. Comme toujours chez apple.
avatar dvd | 
Bon Ben l'argument "c'est pour les pays asiatiques" que nous sortaient certains pour essayer de justifier cet iPhone vient de tomber...
avatar winstonsmith | 
@Chester : Je vois pas ce que mes hypothèses ont de plus "Irma-esque" que les vôtres. On est juste pas d'accord. Bonne journée.
avatar voetemm | 
Ils auraient pas eu en faire des caisses et juste dire que c'était un 5 dans un nouvel étui, on s'en soucierait pas autant ! Erreur marketing je pense
avatar PachaColbert | 
Il vaut mieux attendre les résultats qu'Apple livrera sur sa performance trimestrielle, parce qu'un analyste (oui je sais leurs prévisions sont souvent fausses) prétend maintenant qu'Apple a en fait LIVRÉ 9 million d'iPhones 5C et 5S mais n'en aurait vendu effectivement que 5,5 millions. Tout cela en raison de la mévente du 5C livré en bien plus grand nombre que le 5S.
avatar tbassetto | 
Bonsoir à tous, A mon avis, Apple agit comme McDo. Avec le 5C, coloré, ils visent très clairement la clientéle enfantine. Il faut les attraper au berceau comme on dit. Je ne sais pas vous mais je vois de plus en plus des enfants de 10-12 ans avec des smartphones. J'ai travaillé 10 ans dans la communication / marketing pour des grandes multinationales et je ne pense pas trop me tromper en avancer cela. Un 5S pour cette "clientèle" serait exagérée et mal vue au niveau de l'image des parents. Par-contre, un iPhone rose-bonbon...

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