Les frais de roaming restent dans le viseur de Neelie Kroes

Florian Innocente |

La fin des frais d'itinérance en Europe pour les abonnés à la téléphonie mobile reste un cheval de bataille de Neelie Kroes. Dans un discours prononcé aujourd'hui, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies a martelé qu'elle espérait bien voir son paquet de réformes du secteur des télécoms être voté d'ici avril 2014.


Neelie Kroes - Photo European Parliament CC

La suppression de ces coûts de roaming n’est qu'un volet parmi d’autres réformes désirées par la responsable, mais un sur lequel elle ne souhaite pas transiger. Elle maintient la pression sur ses collègues alors que son mandat s'achève dans un an et demi, elle aura alors 72 ans.

« Je veux que nous montrions aux citoyens que l'Union européenne est pertinente pour leur vie quotidienne. Que nous avons fait en sorte que les règles sur le numérique se mettent au niveau de leurs attentes légitimes.

Je veux que vous soyez en mesure de retourner vers vos électeurs et leur dire que vous avez su mettre fin aux frais d'itinérance mobiles.

Je veux que vous soyez en mesure de dire que vous avez assuré leur droit d'accéder à l'Internet ouvert, en garantissant sa neutralité.

Je veux que vous soyez en mesure de dire que nous avons pris des mesures concrètes en matière de cybercriminalité et d'autres menaces. »

 

Usant de multiples arguments - jeunesse hyper connectée, emploi, personnes âgées en demande de services numériques - la commissaire a rappellé ses collègues à leurs devoirs.

« Permettez-moi de vous poser cette question: pourquoi êtes-vous devenu membre du Parlement européen plutôt que d'un parlement national ? Je crois deviner que c'est en partie parce que vous n'aimez pas les frontières artificielles. Parce que vous croyez que nous pouvons faire plus lorsque la liberté et la concurrence sont plus importantes, que les opportunités sont plus fortes, et que les droits des consommateurs sont bien réels ! Dans les télécoms, plus que dans tout autre secteur, il n'y a pas de place pour les frontières ! »

Ce futur ensemble de réformes envisage un marché unique européen pour les télécoms. Outre ces frais de communication à l'étranger réduits à zéro, il s'agirait par exemple de pouvoir souscrire à un forfait plus avantageux dans un autre pays ou d'instaurer un système de numéro de téléphone européen. En revanche, le principe d'un régulateur paneuropéen des télécoms a été abandonné.

Neelie Kroes a rappelé que ce projet avait le soutien des plus hautes institutions, mais qu'il était maintenant du ressort des députés européens d'assembler ce puzzle durant ces douze prochains mois « Je me battrai jusqu'à mon dernier souffle pour qu'on y arrive ensemble. » a-t'elle conclu.

- Le discours complet (en anglais).

Accédez aux commentaires de l'article