Les SMS multi-facturés sur iPhone ?

Arnaud de la Grandière |

Catastrophe! Alors que l'iPhone affranchissait l'homme de goût de l'ineffable « langage » SMS grâce à son confort de frappe et son correcteur intégré, il s'avère que cet indéniable progrès est en fait un cadeau empoisonné.

Des utilisateurs se sont en effet aperçus avec surprise que certains de leurs messages étaient facturés plusieurs fois : de deux jusqu'à dix selon les différents témoignages recueillis par le magazine 60 millions de consommateurs. Le standard SMS ferait mauvais ménage avec l'iPhone, car il ne gère pas certains caractères diacritiques, comme le « ç » ou le « ë », pourtant récurrents dans notre langue.

Apple a contourné le problème en utilisant le standard unicode lorsqu'un caractère de ce type se présente, ce qui transmet le message fidèlement là où d'autres constructeurs se contentent de remplacer les lettres indésirables par leur majuscule « désaccentuée ». Mais l'encodage unicode est plus gourmand, ce qui fait chuter la limite maximale du nombre de caractères d'un SMS de 160 à 70. Ainsi, si un message de 160 caractères contient un « ç », il sera découpé en trois messages (70-70-20), et coûtera d'autant plus cher à l'utilisateur.

Les opérateurs, alertés par ce problème, se réfugient derrière les limitations du standard SMS, bien que certains utilisateurs aient pu obtenir des gestes commerciaux. En attendant, il vaudra mieux prendre un forfait qui comprend des SMS illimités, ou à défaut préférer l'email. Les autres, en bienfaiteurs de l'humanité, se consoleront en se disant que cette facturation multiple vaut bien la disparition du langage SMS.

Source : Le Figaro

Accédez aux commentaires de l'article