Les SMS multi-facturés sur iPhone ?

Arnaud de la Grandière |

Catastrophe! Alors que l'iPhone affranchissait l'homme de goût de l'ineffable « langage » SMS grâce à son confort de frappe et son correcteur intégré, il s'avère que cet indéniable progrès est en fait un cadeau empoisonné.

Des utilisateurs se sont en effet aperçus avec surprise que certains de leurs messages étaient facturés plusieurs fois : de deux jusqu'à dix selon les différents témoignages recueillis par le magazine 60 millions de consommateurs. Le standard SMS ferait mauvais ménage avec l'iPhone, car il ne gère pas certains caractères diacritiques, comme le « ç » ou le « ë », pourtant récurrents dans notre langue.

Apple a contourné le problème en utilisant le standard unicode lorsqu'un caractère de ce type se présente, ce qui transmet le message fidèlement là où d'autres constructeurs se contentent de remplacer les lettres indésirables par leur majuscule « désaccentuée ». Mais l'encodage unicode est plus gourmand, ce qui fait chuter la limite maximale du nombre de caractères d'un SMS de 160 à 70. Ainsi, si un message de 160 caractères contient un « ç », il sera découpé en trois messages (70-70-20), et coûtera d'autant plus cher à l'utilisateur.

Les opérateurs, alertés par ce problème, se réfugient derrière les limitations du standard SMS, bien que certains utilisateurs aient pu obtenir des gestes commerciaux. En attendant, il vaudra mieux prendre un forfait qui comprend des SMS illimités, ou à défaut préférer l'email. Les autres, en bienfaiteurs de l'humanité, se consoleront en se disant que cette facturation multiple vaut bien la disparition du langage SMS.

Source : Le Figaro

Tags
#sms
avatar henrif | 
Rien d'etonnant. Tous les moyens sont bons pour faire payer l'utilisateur, quand on sait que les forfaits mobiles francais sont parmi les plus chers en europe.
avatar karex | 
Je confirme. Swisscom en Suisse. Mettez un ç dans votre SMS et vous voilà avec 3 SMS facturés au lieu d'un. J'ai vite arrêté d'employer l'application SMS et trouvé d'autres moyens (Mjoy, le mail, Whatsapp ... ). Dommage. Ceux-ci n'ont pas la simplicité de l'application iPhone ou alors ça ne marche que de iPhone à iPhone... Et chez Swisscom, aucune offre de SMS illimités. Et un SMS est toujours à 0.20 ct le SMS :/ ... 0.60 cts pour 1 SMS avec un ç .. ça fait vraiment cher le SMS ...
avatar marc_os | 
Skype avait le même problème il y a quelques temps avec ses textos en mode skype out. De toute façon les emails et le push remplacent largement les textos (et non sms we're in frogland guys :p ) ps: le bug d'identification sur igeneration est plus qu'ennuyant, je ne poste qu'une fois sur 4 à cause de cela et ne dois pas être le seul.
avatar bmxeur91 | 
Même chose chez Swisscom. Ici les SMS illimités ça commence à peine à arriver et les tout illimités (appels vers tous les réseaux-SMS-surf) sont à plus de 150CHF (100€) ! Chez Sunrise c'est moins cher. "Juste" 125.- Nos chers opérateurs nous disent que vu que les salaires sont beaucoup plus éleves et la qualité du réseau impeccable, ça se justifie. Sauf que moi par exemple je suis étudiant et je n'ai pas de salaire.
avatar vspatrick | 
Au moins sur les téléphones qui indiquent le nombre de caractères restants et qui gèrent bien le truc, on voyait tout de suite qu'en tapant un "ç" on perdait l'équivalent de dizaines de caractères d'un coup, ce que ne fait pas l'iPhone (mais le "dinosaure" Sony-Ericsson P910i, oui :))
avatar Dewy | 
Je plussoie...Mon bon vieux Sony Ericsson K550i m'indique clairement avec en + une alerte sonore qu'on passe sur un 2ème SMS ^^ Merci Sony de nous proposer des solutions adapté à nos forfaits Européens :)
avatar Macinlove | 
G pa bien konpri. Il vo mieu ecrir san ç ds lé SMS? é lé é c bon ? :D
avatar Marksanders | 
A l'heure des forfaits illimités, c'est pas bien grave !
avatar strix80 | 
Ça n'a pas grand chose a voir avec l'iPhone, n'importe quel texto envoyé en unicode avec n'importe quel téléphone devra être plus court. De toute façon, l'iPhone ne marquant pas le nombre de caractères utilisés on ne sait jamais trop où on en est. Enfin le v3 avait le bon goût de prévenir quand il envoyait le message en plusieurs morceaux...
avatar fabremi | 
Ahah, elle est bien bonne celle là. Entre septembre 2007 et décembre 2008, Orange Suisse m'a surfacturé un peu plus de 700 SMS après les avoir tous comptés et détaillés. Après 6 mois de tentatives téléphonique personne n'a jamais été a meme de pouvoir me répondre. On m'indiquait seulement que je tapais trop. Oui oui. Bref, après avoir cherché par moi-même il s'avère qu'effectivement le ç affecte l'unicode mais également â ô et ê qui ne sont pas répertoriés dans la table. La machine change de méthode et utilise 2bit par caractères. Elle utilise 10 caractères pour indiquer a la machine d'en face que le code a changé - 70x2+10x2=160... Après avoir envoyé tout mon dossier chez Orange par recommandé, aucune mesure n'a été prise, ni explication, même pas une reponse. On vous prend juste pour un con, c'est tout. Responsabilités? Le cas est limite, car l'opérateur ne vous assure que le transport de votre message, pas sa méthode d'encodage. Mais dans leurs pubs, on peut bien remarqué qu'un SMS peut contenir 160 caractères et non 70+10x2.... Bref, je suis parti chez a la concurrence où au moins on essaie de comprendre votre problème. Chez Orange, soyez chanceux, on est quand meme allé jusqu'à me proposer d'aller faire une mise a jour de mon précieux dans un Orange shop. Lolilol? Xoxo Résultat
avatar Maczard | 
Ping est gratuit d'iPhone à iPhone... et il marche très bien!
avatar Vinyl | 
@ Rezv@n : sache qu'ici je paye 120 euros pour cet illimité voix + sms + surfs… et ce, depuis la baisse des tarifs du début d'année, auparavant c'était 149… le tout en hors taxe… rajoute 20%… ;)
avatar fusion | 
De toutes façons, un sms ne coûte plus rien aux opérateurs, c'est une véritable poule aux oeufs d'or pour eux. Le vrai problème, c'est les prix exhorbitants des forfaits téléphoniques (44euros pour 1H de communication et internet ! mais bon sang ! j'ai 1h pour 15 euros (sms compris) avec mon vieux forfait qui a 8 ans ! et je paye 30 euros pour internet télé et téléphone à la maison !)
avatar sebas033 | 
Quasiment tous les forfaits, (même les plus basiques) et surtout ceux de l'iPhone, offrent les SMS illimités. Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Certes, il y a ceux qui achètent leur iPhone sur eBay et qui insèrent leur carte sim bêtement sans réfléchir, mais bon, on ne peut rien pour eux...
avatar batou160 | 
Une info vieille de 3 ans bravo, on se croirais sur iphon.fr c'est de plus en plus nul ici. Les pigistes sont mal payer ou quoi ?
avatar Kinky | 
Je suis bien content de mon forfait SMS / MMS dans lequel le MMS vaut autant que le SMS, ça simplifie les choses : je n'envoie plus que des MMS texte, fin des surprises.
avatar iPapi | 
Avec un iPhone jailbreaké (pas taper, pas taper!) vous pouvez installer des petites applis bien sympathique pour ce "problème" : "SMS Helper" et "iPhone Delivery SMS" qui vous indiquent le nombre de caractères restant, le nb de sms, et vous alerte lorsque vous faites un ç ou autre caractères à problème, et qui ajoute la fonction "accusé de reception"!
avatar dvd | 
Je comprends mieux ma facture Orange et mes soit disant 100 SMS envoyés quand j'étais en vacances au Brésil alors que je ne pensais en avoir envoyé qu'une 20aine...
avatar melaure | 
Avant de passer au forfait sms illimité, j'avais demandé à Orange France si les caractères accentués comptaient pour plus d'un caractère, et il m'avait été affirmé que non. Mais ce serait pas mal qu'Apple ajoute un compteur de caractère un de ces jours..
avatar fusion | 
awerty : non

CONNEXION UTILISATEUR