Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Revolut a créé son propre distributeur de billets, qui va d’abord être installé en Espagne

Nicolas Furno

mercredi 04 juin 2025 à 15:49 • 26

Ailleurs

Revolut ajoute un produit plutôt étonnant à son catalogue : un distributeur de billets. On parle bien de ce gros bloc que l’on trouve dans les banques ou dans la rue, un appareil qui permet de retirer de l’argent liquide depuis son compte, grâce à une carte bancaire. Ce n’est pas un domaine où les néobanques brillent traditionnellement, puisque retirer de l’argent à un distributeur est une opération coûteuse, souvent prise en charge par les banques classiques, mais vite facturée par ces nouvelles banques sans présence physique.

Le design du distributeur de Revolut semble plus moderne que la moyenne, avec un grand écran tactile en guise de méthode d’interaction. Image Revolut.

Justement, ces distributeurs maison seront gratuits pour les clients de Revolut. Il faudra uniquement s’acquitter de taux de change lors d’un retrait dans une monnaie différente, avec des valeurs identiques à celles proposées dans l’app, souligne la néobanque. Ces distributeurs seront toutefois ouverts à tout le monde, comme tous les autres du genre : ils accepteront les cartes de paiement d’autres banques et offriront alors des frais compétitifs par rapport à la concurrence, d’après le communiqué de l’entreprise. À terme, ils pourront même bénéficier des taux de change de Revolut, qui sont en général meilleurs que ceux des banques classiques.

Le distributeur lui-même est conçu autour d’un écran tactile de 32 pouces, avec une interface promise comme étant « intuitive et visuellement engageante »… il sera en tout cas facile de faire mieux que les interfaces vieillottes des distributeurs actuels. Revolut ne se contente pas de distribuer de l’argent par ce biais, ces bornes serviront aussi aux clients pour consulter leur compte ou même demander une nouvelle carte physique, ce qui sera utile en cas de perte. Cette opération sera d’ailleurs gratuite, dans la limite d’une carte par client toutefois.

Si vous n’avez pas la carte physique, le distributeur fonctionnera aussi en sans contact, par exemple avec Apple Pay depuis son iPhone ou Apple Watch. Revolut a aussi prévu de traduire l’interface dans de nombreuses langues, dont le français, et la présentation peut être ajustée en fonction des besoins de l’utilisateur. On imagine que l’on pourra agrandir les polices, mais il faut noter que l’entreprise n’a fourni aucune capture d’écran alors on ne sait pas à quoi cette interface ressemble. Elle insiste en revanche sur la sécurité, en promettant du chiffrement de bout en bout et même l’arrivée prochaine de la reconnaissance faciale pour identifier le propriétaire d’un compte.

Même si le distributeur peut fonctionner sans, il intègre bien un lecteur de carte bancaire. Image Revolut.

Le choix de l’Espagne pour commencer le déploiement de ces appareils n’est pas innocent, c’est un marché qui dépend encore largement de l’argent liquide, avec plus de 60 % des paiements réalisés par ce biais. C’est ainsi un pays qui compte de nombreux distributeurs et Revolut devrait pouvoir faire la différence sur les frais associés aux opérations. L’entreprise va commencer par installer 50 distributeurs répartis entre Madrid et Barcelone, puis prévoit d’en ajouter 150 autres dans plusieurs villes, dont Valence et Malaga.

D’autres pays européens recevront ces distributeurs plus modernes à partir de 2026, même si on n’a pas de liste pour le moment.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

19:11

• 0


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

17:07

• 6


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

16:40

• 15


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

16:27

• 6


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

14:54

• 25


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

14:17

• 28


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

11:27

• 30


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

11:00

• 18


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

08:23

• 24


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

08:11

• 9


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

08:03

• 28


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

06:29

• 9


 Résultats T1 2026 : Apple atomise les compteurs, porté par le succès de l'iPhone 17

29/01/2026 à 23:38

• 78


Free passe le forfait à 2 € sur 1 Go et appels illimités par défaut

29/01/2026 à 21:00

• 35