Vous migrez d'Android vers iOS ? Désactivez RCS pour recevoir les SMS sur iPhone

Stéphane Moussie |

Depuis quelques années, Apple a intensifié ses efforts pour attirer les clients qui n'appartiennent pas à son camp. Cela passe par exemple par l'application Migrer vers iOS, qui facilite le transfert des données d'un smartphone Android vers un iPhone. Une mise à jour récente (version 3.4.3) corrige un bug qui entraînait la disparition des messages ou leur importation dans le désordre.

Si l'application Migrer vers iOS rend service (avec plus ou moins de succès, les erreurs lors de l'opération restent assez fréquentes), il y a un point essentiel qu'Apple oublie de préciser pour que le déménagement se passe sans casse. Avant de retirer votre carte SIM de votre appareil Android, désactivez RCS, le protocole de messagerie plus évolué que le SMS, sans quoi vous ne recevrez plus de messages instantanés sur iPhone.

Les étapes pour désactiver RCS sur un Pixel

C'est un vieux problème dont nous avons encore fait l'expérience dernièrement en assistant deux personnes dans le passage d'Android à iOS : si RCS n'est pas désactivé, une fois la carte SIM insérée dans l'iPhone, les SMS ne parviennent plus jusqu'au numéro de téléphone. Les messages sont perdus dans les limbes, car iOS ne gère pas le RCS.

Il faut donc impérativement dissocier la carte SIM de RCS avant d'insérer celle-ci dans l'iPhone. Pour cela, sur le smartphone Android qui vit ses dernières heures, rendez-vous dans l'application Messages, puis ouvrez les paramètres de l'application (touchez l'avatar en haut à droite pour ouvrir le menu conduisant aux paramètres). Ensuite, touchez « Chats RCS », décochez « Activer les chats RCS » et confirmez.

Il y a 800 millions d'utilisateurs de RCS à travers le monde, a annoncé cette semaine Google, qui a également demandé une énième fois à Apple de prendre en charge la technologie sur iPhone.

La manipulation peut être légèrement différente en fonction du terminal. Sur certains smartphones, ce n'est pas Google Messages qui est préinstallée, mais une autre app de messagerie instantanée, potentiellement compatible avec RCS elle aussi (c'est le cas de Samsung Messages).

Si vous n'avez plus votre ancien smartphone Android sous la main, Google donne un autre moyen pour désactiver RCS, mais il n'est certainement pas efficace dans ce cas de figure. Il faut en effet vous rendre sur le site messages.google.com/disable-chat, renseigner votre numéro de téléphone, et entrer un code de validation reçu par… SMS. À défaut de pouvoir emprunter un smartphone Android à un proche pour désactiver RCS sur votre numéro, il ne vous reste plus qu'à patienter. Selon Google, les chats RCS peuvent continuer jusqu'à 14 jours après avoir retiré la carte SIM du smartphone Android. Après cette période, les messages de vos correspondants sont censés remprunter la voie des SMS.

avatar jule6769 | 

En somme un jolie bordel 🫢

avatar Tetaroide Bleu | 

J’espère que si Apple finit par adopter le RCS ( pour se plier aux exigences de l’UE par exemple), la fonction ne sera pas limitée à l’Europe, comme pour le side loading… d’ailleurs comment fera t’on si l’on n’y réside pas mais que des app ne sont plus dispo qu’en dehors du store ???

avatar Sillage | 

@Tetaroide Bleu

Ça serait vraiment bien pour le RCS que ce soit partout où nul part.

Quant au store, il faudra voir comment ça sera implanté. Il y avait un article, je crois que c’était pour Netflix, pour savoir si on est en voyage ou un usage hors du domicile.
Je ne sais plus si Apple voudrait utiliser le même genre de système afin d’autoriser certaines applications.

En tout cas, jusqu’à aujourd’hui, il suffit de créer un compte iCloud avec un identifiant d’un pays européen. Pas besoin de carte de crédit du dit pays. J’avais fait ça.

Cela ouvre le store.

Mais est-ce que le store alternatif sera lié à notre compte principal ?

Quoi qu’il en soit, si le store alternatif n’est accessible que pour ceux ayant leur compte principal en Europe, les éditeurs vont continuer à proposer leur app sur l’app store. Ils ne vont pas se passer du marché mondial.

J’imagine que Apple va jouer là-dessus pour garder les développeurs sur l’app store.

Et ensuite, les Pro store alternatifs vont dire que “vous voyez, les dev ne sont pas partis” !
Mais ça omet le fait que pour atteindre tous les pays, et donc un marché plus conséquent, ils auront pas le choix.

avatar Tetaroide Bleu | 

@Sillage

Oui, j'ai depuis des années un compte dans d'autre pays/store, mais je me souviens qu'à une époque, c'était compliqué à gérer sur les appareils Apple... je n'utilise plus vraiment les app store d'autres pays vu qu'au fil des années, les app récalcitrantes ont rejoint mon principal, du coup, je ne sais pas si c'est toujours les cas ?

avatar brunnno | 

Pas tout compris…
RCS est activé par défaut ou pas ?

avatar r e m y | 

Si vous utilisiez RCS sur Android (que ce soit activé par défaut ou que vous l'ayez activé volontairement pour bénéficier des fonctionnalités liées à RCS), avant de passer votre carte SIM du téléphone Android vers votre nouvel iPhone, il faut IMPÉRATIVEMENT désactiver RCS sur le téléphone Android pour que votre numéro de téléphone ne soit plus répertorié comme compatible RCS.
Sinon vous ne pourrez plus recevoir de SMS sur l'iPhone qui ne gère pas RCS.

avatar brunnno | 

@r e m y

Merci.
Mais l’utilisateur lambda n’utilise peut-être pas ce fameux RCS. D’où ma question.
C’est moins grave finalement si ce n’est qu’une option. Tout va dépendre de sa popularité chez les utilisateurs.

avatar Sillage | 

@brunnno

L’utilisateur lambda, il n’en aura peut-être aucune idée. Donc vérifier l’option avant de retirer sa SIM.
Et dans ce monde de transition à la esim, peut-être préciser à vérifier avant de désactiver la esim.

Cette vérification devrait être inscrite dans les instructions de migration.

avatar Insomnia | 

@brunnno

Le rcs est déjà actif d’office sur Samsung si tu utilise l’application de Samsung. Si c’est l’application de Google c’est désactivé normalement

avatar Artefact3000 | 

@Insomnia

Pour être sur Pixel 7 et utiliser Message de Google, je confirme que le RCS est activé. D'ailleurs, il y en aurait 800 millions. Allez, Apple, un effort...

avatar Insomnia | 

@Artefact3000

Après sur Pixel ça aurait été étonnant que se soit pas activé si Google vends l’option, qui point m’a part est une réelle évolution mais l’interaction entre android et iOS est catastrophique, si cote android tu ajoute au message un emoji ça renvoie le même message sur iOS, bref Apple va devoir y passer dans tous les cas

avatar Stéphane Moussie | 
@brunnno : RCS n'est pas activé par défaut sur Android, mais c'est tout comme. Au premier lancement de l'app Google Messages un message incite très fortement à activer RCS et cette incitation revient de temps en temps si on a dit non la première fois. Google pousse vraiment beaucoup l'activation de RCS.
avatar brunnno | 

@stephmouss

Effectivement… je comprends
Merci pour les détails

avatar Insomnia | 

@stephmouss

En même temps c’est normal le rcs est plus sécurisé que le sms simple. Mais Google le fait pour que se soit son système qui soit utilisé

avatar Ahbacmoua | 

Google utilise le rcs normal mais il chiffre les conversation

avatar Lemmings | 

ça serait juste tellement plus simple si Apple le gérait 😅

avatar IRONMAN65 | 

Et si je veux migrer de Android à iOS ?! 😳

avatar IRONMAN65 | 

Oops, je me suis trompé de iOS à android 😁

avatar Tom PostProd | 

Faut penser à désactiver iMessage sinon, tu as strictement le même problème en passant d'iOS à Android.

avatar ratz | 

Pense à désactiver iMessages

avatar winnipeg | 

« Samsung Message » mais qui utilise ça sérieux??

avatar Oberon | 

L'application "migrer vers ios" est tout simplement horrible.
Elle refusait de fonctionner sans le partage de la position satellite, comme je n'en comprenais pas la finalité, j'ai testé la migration dans un sous-sol avec activation du GPS, et la procédure a fonctionné, preuve que ce n'était pas nécessaire et juste un moyen de recueillir encore une fois des données.
Elle m'a perdu toutes les dates d'anniversaires (ou parfois les a transformées), etc.
Bref à l'usage on a l'impression qu'elle a été écrite par des stagiaires sans supervision.
En tout cas indigne de l'image d'Apple (mais avec par le passé des failles critiques non corrigées rapidement, les versions de système N-1 comprenant désormais des failles non corrigées,... Apple me laisse de plus en perplexe - c'est un euphémisme). La cerise sur le gâteau : dernièrement je cherche à installer l'application Yuka sur mon iphone et je me vois proposer... l'application Uber. Yuka apparaissant en dessous en tout petit (3/4 de l'écran occupé par la pub, 1/4 par le résultat attendu).

avatar Insomnia | 

J’ai jamais réussi à utiliser l’application Migrer de Apple, j’ai tenté avec deux iPhone et android et refus des les départs de fonctionner 😅

avatar ratz | 

Et si vous passez d’iOS a android, désactivez iMessages !

avatar Ahbacmoua | 

C'est pas plutôt le contraire ?

CONNEXION UTILISATEUR