Depuis quelques années, Apple a intensifié ses efforts pour attirer les clients qui n'appartiennent pas à son camp. Cela passe par exemple par l'application Migrer vers iOS, qui facilite le transfert des données d'un smartphone Android vers un iPhone. Une mise à jour récente (version 3.4.3) corrige un bug qui entraînait la disparition des messages ou leur importation dans le désordre.
Si l'application Migrer vers iOS rend service (avec plus ou moins de succès, les erreurs lors de l'opération restent assez fréquentes), il y a un point essentiel qu'Apple oublie de préciser pour que le déménagement se passe sans casse. Avant de retirer votre carte SIM de votre appareil Android, désactivez RCS, le protocole de messagerie plus évolué que le SMS, sans quoi vous ne recevrez plus de messages instantanés sur iPhone.
C'est un vieux problème dont nous avons encore fait l'expérience dernièrement en assistant deux personnes dans le passage d'Android à iOS : si RCS n'est pas désactivé, une fois la carte SIM insérée dans l'iPhone, les SMS ne parviennent plus jusqu'au numéro de téléphone. Les messages sont perdus dans les limbes, car iOS ne gère pas le RCS.
Il faut donc impérativement dissocier la carte SIM de RCS avant d'insérer celle-ci dans l'iPhone. Pour cela, sur le smartphone Android qui vit ses dernières heures, rendez-vous dans l'application Messages, puis ouvrez les paramètres de l'application (touchez l'avatar en haut à droite pour ouvrir le menu conduisant aux paramètres). Ensuite, touchez « Chats RCS », décochez « Activer les chats RCS » et confirmez.
La manipulation peut être légèrement différente en fonction du terminal. Sur certains smartphones, ce n'est pas Google Messages qui est préinstallée, mais une autre app de messagerie instantanée, potentiellement compatible avec RCS elle aussi (c'est le cas de Samsung Messages).
Si vous n'avez plus votre ancien smartphone Android sous la main, Google donne un autre moyen pour désactiver RCS, mais il n'est certainement pas efficace dans ce cas de figure. Il faut en effet vous rendre sur le site messages.google.com/disable-chat, renseigner votre numéro de téléphone, et entrer un code de validation reçu par… SMS. À défaut de pouvoir emprunter un smartphone Android à un proche pour désactiver RCS sur votre numéro, il ne vous reste plus qu'à patienter. Selon Google, les chats RCS peuvent continuer jusqu'à 14 jours après avoir retiré la carte SIM du smartphone Android. Après cette période, les messages de vos correspondants sont censés remprunter la voie des SMS.