Google profite du CES pour à nouveau réclamer l’arrivée du RCS sur les iPhone

Nicolas Furno |

Google ne lâche pas l’affaire. Le géant de la recherche a profité du CES qui se tient en ce moment à Las Vegas pour relancer Apple sur l’arrivée du RCS dans Messages. Pour rappel, ce nouveau protocole de communication est présenté comme une version améliorée des SMS et MMS. Google l’a adopté pleinement côté Android et l’entreprise le présente comme la solution pour sortir l’iPhone de son isolement avec iMessage, une idée qui ne convainc pas vraiment du côté de Cupertino, c’est le moins que l’on puisse dire.

Même si Tim Cook en personne a fermé la porte à l’arrivée du RCS dans iOS, cela n’empêche pas Google de poursuivre son implacable opération de communication en ce sens. Lors du CES donc, l’entreprise a diffusé un message sur l’un des innombrables écrans géants de Las Vegas, incitant Apple à enfin faire le nécessaire en 2023.

@uptin

First time I’ve even seen an ad for android and it’s going all out

♬ Funny Song - Cavendish Music

Pas sûr que ça suffise à convaincre Apple, mais Google peut ainsi valoriser « sa » (c’est en réalité un standard) propre option et isoler son concurrent par la même occasion. Une action menée à de multiples reprises en 2022, à tant de reprises même que cela donne le vertige. Sans les compter toutes, la dernière fois c’était en décembre, mais Google avait aussi communiqué sur le sujet en octobre, en août… On peut reconnaître qu’ils ont de la suite dans les idées !

Pour rappel, RCS a été présenté par Google en 2018. Les opérateurs ont été nombreux à l’adopter, dont les quatre historiques en France. Il ne reste plus qu’Apple en somme, mais ce n’est pas gagné.

Source
Tags
avatar Mdtdamien | 

Peut-être l’une des premières applications réellement utile qui pourra sortir grâce a l’ouverture d’autre store que Apple sur iOS grâce a la commission européenne

avatar FabC1608 | 

Je ne vois pas trop ce que ça change pour Apple d’adopter le standard en plus. Ça permettrait aux gens de rester sur iMessages au lieu de partir sur les plateformes type WhatsApp ou Messenger… mais j’ai peut être loupé un truc ^^

avatar JamesMacWin | 

@FabC1608

Justement ca permettrait aux utilisateurs d’iphone de ne pas passer par whatsup et messenger pour discuter d’une facon moderne avec les utilisateurs d’android

avatar FabC1608 | 

@JamesMacWin

Oui c’est ce que je disait 😉

avatar Insomnia | 

@JamesMacWin

Sauf que Apple ne doit pas supporter la simple idée qu’on les pousse à implanter le rcs, ils préfèrent être obligé à le faire ou qu’une solution alternative soit pousser et que Google soit obligé de le faire, dans tous les cas Apple va devoir y passer avec les prochaines règles européennes si je me trompe pas.

avatar totoguile | 

@FabC1608

Idem. Au pire ils font des bulles violettes ou jaune pour le RCS, mais ils devraient intégrer RCS.

avatar Sgt. Pepper | 

Pour que tous nos RCS passent par les serveurs de Google afin qu’il se gave de nos meta données
Pour son business de pub ciblée 🤢

NON MERCI 😡

avatar Seb42 | 

@Sgt. Pepper

Euh je crois que ce n’est pas le cas, tous les RCS ne passent pas par Google. RCS est un protocole pas un serveur.

avatar Sgt. Pepper | 

@Seb42

C’est bien les serveurs de Google derrière RCS

https://www.pocket-lint.com/phones/news/google/148397-google-rcs-messaging-android-uk

avatar ssssteffff | 

@Sgt. Pepper

Exactement. En théorie il faudrait que chaque opérateur ait son propre serveur de métadonnées (annuaire), mais beaucoup d'opérateurs à travers le monde ne veulent pas s'en charger et ça contribue à freiner l'adoption de RCS. Google pousse l'adoption en proposant de supprimer ce point de friction et en proposant ses propres serveurs pour décharger les opérateurs réticents. Et récupère la main sur toutes ces métadonnées au passage.

avatar armandgz123 | 

@Sgt. Pepper

🤦🏻‍♂️

avatar Glop0606 | 

Alors pour m'être renseigné, Google laisse le choix. Le protocole peut-être directement installé sur les serveurs des télécoms ou bien être utilisé sur les serveurs de Google. Ironiquement on pourrait se dire que si un opérateur télecom utilise le cloud de Google ça revient au même. Perso je suis 100% pour le RCS dans imessage. Je m'en fiche qu'Apple trouve ça mauvais pour des raisons de rétention d'utilisateurs. Je trouve la solution actuelle d'une abération sans nom où je n'ai pas une application pour gérer mes conversations (comme à l'époque des SMS) mais 6 ou 7 dans un dossier parce que chacun trouvera à redire: Whats'app c'est Facebook bouh, Telegram c'est esponné par les russes, Signal "je m'appelle pas Snowden", We Chat c'est pour la Chine, bon bref vous avez compris.

avatar Sgt. Pepper | 

@Glop0606

Google peux faire croire qu’il a le choix , dans les faits concrètement seules les serveurs de Google sont utilisés sur Android.

https://arstechnica.com/gadgets/2021/04/verizon-att-and-t-mobile-kill-their-cross-carrier-rcs-messaging-plans/

En France Orange a Choisit le cloud RCs de Jibe racheté par … Google 😈

https://siecledigital.fr/2017/02/27/google-deploie-rcs-monde-entier-oran...

C’est votre choix de partager votre vie privée avec Google.

Il vous suffit juste d’utiliser une App compatible RCS sur votre mobile et basta 🤷‍♂️
Pas la peine de tout ce barouf.

Mais Apple a raison de ne pas laisser les utilisateurs de son service iMessage tomber dans la gueule du loup.

avatar Sometime | 

@Sgt. Pepper

bof. Apple se range peut-être derriere ce paravent, mais si RCS n’est pas supporté, c’est probablement surtout qu’ils y voient un avantage concurrentiel, moins pour que vous ne tombiez pas dans la “gueule du loup”.
ils auraient aussi probablement les moyens de deployer leurs propres serveurs.

enfin s’il s’agissait vraiment de penser aux utilisateurs, une alternative a whatsapp et meta serait probablement tout aussi vendeuse qu’une alternative a google…

avatar ssssteffff | 

@Sometime

Je suis convaincu qu'il y a déjà quelque chose de prêt de leur côté et qu'ils n'attendent qu'une obligation pour le mettre réellement en place (genre le Digital Markets Act).

avatar Godverdomme | 

Exact

avatar ssssteffff | 

Toujours aussi étrange, article après article, de marteler que « Google a présenté RCS en 2018 et les opérateurs ont suivi » alors que les opérateurs ont commencé à travailler sur RCS dès 2007, à une époque où ni Android ni l’iPhone n’étaient sortis. RCS était public en 2008 (finalisé pour de vrai en 2016).
Certes l’intérêt de Google pour RCS a permis de le booster et de forcer certains opérateurs réticents, mais il ne faut pas oublier que certains opérateurs l’ont déjà implémenté sans attendre Google et Apple (oui, RCS a été présent sur iOS dès 2012).
Ce que Google a présenté c’est une implémentation (et la proposition de se servir de ses serveurs pour la mise en relation).

avatar Adodane | 

@ssssteffff

Pas compris, du coup il y a RCS chez apple ou pas ?

avatar ssssteffff | 

@Adodane

Ça avait été implémenté sous forme d’application par les opérateurs.
Qu’Apple traîne la patte pour m’implémenter nativement est indéniable.

avatar DG33 | 

@ssssteffff

iPhone Edge présenté en janvier 2007…

avatar ssssteffff | 

@DG33

Oui, « présenté ». Et sorti en juin 2007. Aux Etats Unis uniquement, puis dans 7 autres pays en novembre.
RCS a été initié à une époque où aucun smartphone (nouvelle génération, sinon vous allez me répondre que le Nokia E ou Sony Ericsson P990 étaient sur le marché) n’était encore entre les mains des utilisateurs. Et justement, c’était un avantage. RCS était pensé pour remplacer le SMS comme standard, au cœur du réseau, et intégrable dans les « dumbphones ».

avatar r e m y | 

Apple reste convaincu qu'on achète un iPhone pour iMessage et les bulles bleues qui montrent qu'on communique avec des gens de notre classe!

avatar BleuRooster | 

J’espère que ce sera imposé à Apple. S’il ne cède pas. Comme cela, je pourrais supprimer WhatsApp de mon iPhone pour communiquer avec les utilisateurs Android et me passerai en très grande partie de Messenger. Je pense que les gagnants serait Apple et Google dans l’histoire ! Les perdants, WhatsApp Messenger et compagnie.

avatar Phiphi | 

@BleuRooster

Mais tu sait que tu peux déjà supprimer WhatsApp et demander aux gens qui veulent te joindre de faire des sms. Ça marche très bien.

avatar BleuRooster | 

@Phiphi

Tu ne connais pas la différence entre RCS/SMS…

Le RCS permettrait d’envoyer des photos/vidéo en haute qualité, d’utiliser des fonctionnalités autres que simple texte….

avatar Phiphi | 

@BleuRooster

Si si. Mais on peut très bien s’en passer. On peut toujours faire un courriel si besoin pour faire passer les photos et vidéos de son chat 🤷‍♂️

avatar BleuRooster | 

@Phiphi

Moi je veut par iMessage/RCS pas par Mail ou MMS. Tout centralisé a un endroit! pas parler par message envoyé les documents par Mail, Visio avec WhatsApp ou autre 🙄. C’est une limitation stupide d’Apple!

avatar Phiphi | 

@BleuRooster

Et bien tu impose WhatsApp à tous tes contacts et ça reviendra absolument au même !

avatar BleuRooster | 

@Phiphi

🙄

avatar heero | 

Parce que Google veut pousser son RCS Business Messaging par la même occasion et ça c’est un nid à spam….

avatar Mageekmomo | 

@heero

Et c’est pareil pour les opérateurs qui n’attendent que ça pour vendre plus de SMS marketing

avatar Nesus | 

@heero

Je partage pleinement votre point de vue. De toute manière Google ne fait rien pour autrui. Juste pour bonifier son business (et c’est normal). Donc à la fin, c’est pour vendre plus de pub.

avatar Godverdomme | 

C'est pas le sien... #facepalm

avatar Adodane | 

A part des annonces, je ne vois aucune avancée chez les opérateurs français.

C'est vrai que côté messagerie il n'y a vraiment que le SMS niveau standard.

avatar nomatech | 

Tout ça pour mettre plus que des textes des sms qui fonctionnent parfaitement quel que soit le système ?

avatar Godverdomme | 

Paraît que le cryptage c'est important...

avatar Nesus | 

Un standard utilisé par personne, est-ce toujours un standard ?
Car la réalité dans cette gué-guerre, c’est qu’elle ne concerne que Google et Apple.

avatar Godverdomme | 

Faut être ignorant pour dire c'est utilisé par personne .

avatar Nesus | 

@Godverdomme

Ah ! Donc outre votre français très douteux, j’attends avec impatience que vous m’expliquiez qui utilise RCS.
Au passage, Google l’utilise et c’est 80% des smart phone donc je n’ai pas vraiment dit que personne l’utilisait, mais passons, vous n’êtes plus à cela près. Du coup, merci de faire une liste de constructeurs ou développeurs d’os qui supporte rcs.

avatar Phiphi | 

J’ai une amie qui a envoyé un sms de vœux à sans doute tout son répertoire, puisque j’ai reçu un truc ou il y a plus de numéro de téléphones que de vœux à proprement parler.
Et depuis à chaque fois que quelqu’un lui réponds, je reçoit aussi la réponse ! Alors que je ne connais même pas toutes ces personnes !
C’est à cause de leur merde de RCS ça ? Parce que c’est très chiant en fait.
Vive le sms pur et dur… c’était juste simple et efficace… c’était parfait !

CONNEXION UTILISATEUR