Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages
Google aimerait vraiment beaucoup qu'Apple intègre le RCS dans l'app Messages. Mais voilà, le constructeur s'en fiche éperdument ! Interrogé sur le sujet durant la conférence CodeCon qui s'est tenue cette nuit, Tim Cook ne s'est pas montré particulièrement diplomate sur le sujet : « Je n'ai pas entendu beaucoup de nos utilisateurs nous demander de mettre beaucoup d'énergie [sur le RCS] ».

Plutôt que d'investir des ressources et du temps pour supporter le RCS, le patron d'Apple a répondu : « J'adorerai vous convertir à l'iPhone ». Tim Cook ne perd pas le sens des affaires, ainsi qu'il l'a illustré un peu plus tard durant la conversation. À une journaliste qui déplorait que sa mère, équipée d'un smartphone Android, ne pouvait pas voir les vidéos qu'elle lui envoyait depuis son iPhone avec Messages, Cook a suggéré : « Achetez un iPhone à votre maman » !
Google est un des principaux promoteurs du RCS (Rich Communication Services), un standard qui se présente comme le successeur des vieillissants SMS et MMS. Le RCS apporte plusieurs des améliorations dont profitent les utilisateurs Apple entre eux (les fameuses bulles bleues), mais aussi les utilisateurs de messageries tierces comme Messenger, WhatsApp et compagnie : échanges par Wi-Fi, photos et vidéos de meilleure qualité, accusés de réception, réactions sur les bulles, etc.
Malgré la pression du moteur de recherche qui a lancé une campagne s'adressant directement à Apple, rien n'y fait, il y a zéro appétit du côté de Cupertino pour le RCS. Peut-être que les choses changeront dès que les règles du DMA européen s'imposeront, notamment l'interopérabilité entre les messageries. Mais en attendant, le RCS n'est absolument pas sur le radar de la Pomme.

iMessages : Google remet une pièce pour qu'Apple adopte le RCS
Il faut dire que c'est un débat très américano-centré : si Messages est très populaire aux États-Unis (où l'iPhone domine Android), dans le reste du monde on utilise plus volontiers des messageries tierces pour converser avec ses proches.

En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕
🤷🏻♂️
@frascorpion
lui préférait aussi votre argent, mais il y mettait les formes.
ya une nostalgie SJ aujourd'hui ou quoi ?
TC aurait du repondre " utilisez whatsapp" et ca aurait ete encore plus simple 😂
@raoolito
Il aurait dit Signal j'espère vu à qui appartient WA ^^
@DP-Britto
disons que c le plus utilisé :) mais oui, signal, histoire de faire enrager encore un peu voldemort :D
@frascorpion
Ah ? La compatibilité Google c’est de l’innovation ?
RCS c'est pas vraiment que Google...
@frascorpion
Quand on sait à quel point Steve Jobs voilait fermer au maximum l’écosystème Apple, ce commentaire est… comique
@Furious Angel
+ 1
@Furious Angel
+1
Il me dégoûte ce type
@BleuRooster
Jaloux 😉
@Jacalbert
Jaloux de quoi? D’un mec laid, avec un look et un charisme de poulpe? je peut tout simplement pas l’encadrer à chaque déclaration/apparition.
@BleuRooster
Faut éteindre le poste ou regarder « Les Enfants Dans la Prairie »😂🤣
@BleuRooster
Qu’est-ce que le physique a à voir dans l’histoire ?… on s’en branle de voir à quoi il ressemble. C’est des déclarations qu’on analyse, pas sa façon de s’habiller et la tête qu’il a (les gênes ça se choisit pas).
C'est clair on s'en fou de son physique.
@BleuRooster
Ah ouais à ce point ?
Franchement t’as un iPhone qu’est ce que tu t’en fous du RCS ?
@laraigneegypsymontealagouttiere
Pour échanger avec mes amis ou familles sous Android, envoyer des photos ou vidéo en haute qualité. Après l’histoire de la couleurs des bulles rien a faire lol
@BleuRooster
Ça fait des années que ça marche entre iPhone et autres téléphones
C’est pas comme si tu étais restreint par juste ce détail…
Y a les mails, whatsapp, Messenger…
@laraigneegypsymontealagouttiere
🤣 mdr tu peut pas envoyer une photo ou vidéo en haute qualité sur un Android avec Messenger, Whatsapp ou autres, impossible! Ou alors faut bidouiller enregistrer dans fichier ta photo ou vidéo puis envoyer en document!
@BleuRooster
Je suis d’accord sur ce point.
Mais qu’on se le dise, RCS ou pas, les gens continueront d’utiliser Messenger (pour que Zuck sache tout), WhatsApp et autres messageries. Selon moi ça ne changerait presque rien.
@Yoshi_1
Ouais non, si on a le RCS, on utilisera ça, car la qualité des photos / vidéos via Messenger, Whatsapp &co est déguelasse !
J'aimais son côté cool au cuistot au début mais au plus ça va au plus je me rend compte qu'il s'en cogne de tout et qu'en dehors des dollars rien ne compte.
Il me semble de plus en plus arrogant.
@bidibout
Jobs aurait sûrement répondu un truc dans la même veine.
@Dodo8
Jobs ? Dans la même veine ? Il aurait descendu RCS bien comme il faut surtout, mais avec la diplomatie qu’on lui connaît ^^
J’aime bien moi…
On est ok ou pas avec ses propos, ils ont le mérite d’être clair et de défendre si. Entreprise et son modèle.
Perso, je m’efforce de me démarquer de mes concurrents tous les jours…
Un iPhone se vend 1329€, combien pour RCS ?
C’est marrant ça : « Je n'ai pas entendu beaucoup de nos utilisateurs nous demander de mettre beaucoup d'énergie [sur le RCS] ».
Et le NFC ?? Je crois que ça fait bien longtemps que Apple n’écoute plus ces utilisateurs
@Arnaud33
Bien vu !
C'est dure de demander quelque chose dont la majorité des utilisateurs de smartphones (toutes marques confondues) ne connaissent pas existence et/ou les fonctionnalités.
Le plus drôle c'est le "acheter un iphone a votre maman", perso je n'ai pas les moyens d'offrir un cadeau (encore moins un truc quelle utilisera pour les fonctions basiques) d'une valeur d'un SMIC mensuel net.
them or US
Rien de bien nouveau !
"Je n'ai pas entendu beaucoup de nos utilisateurs nous demander de mettre beaucoup d'énergie [sur le RCS]"
Il n'a pas non plus entendu le fait que les prix des produits présentés hier étaient une insulte à ces utilisateurs qui ont fait et maintenu la réputation d'Apple...
@maxichoucroutte
Ce n’est en rien une insulte 😂😂 si c’est trop cher pour quelqu’un, il ne l’achète pas.
@Baptiste_nv18:
Sauf si... il est prisonnier de l'écosystème lentement monté en prison...
Et sinon c’est quoi le RCS ?
@tweedynamite
Rich Communication Services
Le standard sensé remplacé le SMS, tous les téléphones Android supportent le RCS.
C'est chiffré et ça utilise les données, mais Apple préfère soutenir iMessage, qui ne me sert pas à grand chose du coup.
C’est bien dommage ! Si les SMS / MMS n’avaient pas été un standard ouvert et supporté par tout le monde, je suis pas sûr qu’on s’en servirait encore aujourd’hui… tient coucou bbm 👋
Car des gens envoient encore des iMessages et SMS ??? Moi tout par whats app depuis fort longtemps.
@Androidios
C’est nul whatsapp, surtout pour l’échange de photos & vidéo tu peut pas en haute qualité.
@Androidios
Technique perso : envoi de photos par AirDrop très privilégié en presentiel, iMessage sinon, mails au pire.
Whatsapp est un faussoyeur à bouillie de pixels 🤮
Plus d’un smartphone sur deux vendu en 2021 etait un iPhone aux US. Qu’est ce qu’on s’en bat la cachuete du RCS 😅
@Paquito06
Standard de communication chiffrée au même titre que SMS/MMS…
C’est comme dire avant la standardisation des SMS/MMS « on s’en fou des SMS on a le Telegram » 😂
@topalasca
“Standard de communication chiffrée au même titre que SMS/MMS…
C’est comme dire avant la standardisation des SMS/MMS « on s’en fou des SMS on a le Telegram » 😂”
Enfin on peut envoyer sms/mms, pas besoin de passer par un fax si on n’a pas imessage 😅 Mais les chiffres vont en faveur d’apple donc ca risque pas de se bousculer au portillon! 😆
@Paquito06
Oui ça c’est sûr vous avez raison
@Paquito06
Donc que 50%
@armandgz123
Oui 😌
@Paquito06
Le monde n’est pas limité aux États Unis
@vidal67
“Le monde n’est pas limité aux États Unis”
Un peu quand meme 😌 Non mais Apple est sur ses terres aux US, où elle realise la majorite de son business, et voir l’iPhone progresser lentement mais surement depuis 15 ans, un des plus onereux du marché, au point de voir qu’un smartphone vendu sur deux est un iPhone, conforte l’idee de ne pas se casser a integrer RCS. Ils peuvent toujours le faire, mais c’est clairement pas priorisé pour des raisons evidentes.
Seule la loi fera changer un comportement aussi borné.
@Oracle
Comme d’hab malheureusement…
Pages