Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages

Mickaël Bazoge

jeudi 08 septembre 2022 à 15:14 • 78

iOS

Google aimerait vraiment beaucoup qu'Apple intègre le RCS dans l'app Messages. Mais voilà, le constructeur s'en fiche éperdument ! Interrogé sur le sujet durant la conférence CodeCon qui s'est tenue cette nuit, Tim Cook ne s'est pas montré particulièrement diplomate sur le sujet : « Je n'ai pas entendu beaucoup de nos utilisateurs nous demander de mettre beaucoup d'énergie [sur le RCS] ».

Les bulles vertes, synonymes de SMS provenant d'Android, c'est le symbole que ne veut plus voir Google sur l'iPhone.

Plutôt que d'investir des ressources et du temps pour supporter le RCS, le patron d'Apple a répondu : « J'adorerai vous convertir à l'iPhone ». Tim Cook ne perd pas le sens des affaires, ainsi qu'il l'a illustré un peu plus tard durant la conversation. À une journaliste qui déplorait que sa mère, équipée d'un smartphone Android, ne pouvait pas voir les vidéos qu'elle lui envoyait depuis son iPhone avec Messages, Cook a suggéré : « Achetez un iPhone à votre maman » !

Google est un des principaux promoteurs du RCS (Rich Communication Services), un standard qui se présente comme le successeur des vieillissants SMS et MMS. Le RCS apporte plusieurs des améliorations dont profitent les utilisateurs Apple entre eux (les fameuses bulles bleues), mais aussi les utilisateurs de messageries tierces comme Messenger, WhatsApp et compagnie : échanges par Wi-Fi, photos et vidéos de meilleure qualité, accusés de réception, réactions sur les bulles, etc.

Malgré la pression du moteur de recherche qui a lancé une campagne s'adressant directement à Apple, rien n'y fait, il y a zéro appétit du côté de Cupertino pour le RCS. Peut-être que les choses changeront dès que les règles du DMA européen s'imposeront, notamment l'interopérabilité entre les messageries. Mais en attendant, le RCS n'est absolument pas sur le radar de la Pomme.

iMessages : Google remet une pièce pour qu

iMessages : Google remet une pièce pour qu'Apple adopte le RCS

Il faut dire que c'est un débat très américano-centré : si Messages est très populaire aux États-Unis (où l'iPhone domine Android), dans le reste du monde on utilise plus volontiers des messageries tierces pour converser avec ses proches.

En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕

En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

15:13

• 1


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

15:12

• 10


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

14:25

• 9


Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

10:57

• 14


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

09:05

• 17


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 3


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 7


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 51


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 107


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 23


L’Assemblée nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 167


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 16


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 23


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26