Apple a peut-être perdu la bataille de l'innovation (c'est du moins le message que veut faire passer Samsung…), mais le constructeur a gagné celle des parts de marché aux États-Unis ! Alors que l'iPhone 14 sera présenté la semaine prochaine, la Pomme peut en effet s'enorgueillir de dépasser les 50 % sur le marché américain du smartphone, selon des chiffres du deuxième trimestre de Counterpoint relevés par le Financial Times.
C'est la première fois depuis 2007 et le lancement de l'iPhone qu'Apple affiche un tel score. L'autre moitié est composée de quelque 150 smartphones Android, avec en tête Samsung et Lenovo. La progression de l'iPhone sur son marché domestique s'est faite progressivement, au fur et à mesure des lancements. Et Apple a encore une marge à l'international, où la part de marché de l'iPhone tourne autour des 15/20 %.
Dans le reste du monde, Apple majoritaire sur le créneau premium
Toujours d'après Counterpoint, au deuxième trimestre Apple s'est arrogé 57 % des ventes de smartphones premium (400 $ et plus) dans le monde, et 78 % des ventes de smartphones ultra-ultra-premium (1 000 $ et plus). Les ventes d'iPhone ont progressé de 114 % en rythme annualisé, confirmant ainsi l'excellente santé de la gamme d'iPhone 13.
Le prix de vente moyen d'un smartphone a augmenté de 8 % par rapport à l'an dernier, pour atteindre les 780 $ : la progression des ventes (+94 %) des modèles de 1 000 $ et plus ont tiré les prix vers le haut. Ce segment a contribué à plus de 20 % du chiffre d'affaires total du marché des smartphones au printemps. Avec l'iPhone 14 en embuscade et une (probable) envolée des prix, il faut s'attendre à une nouvelle hausse du panier moyen !
L'iPhone 13 continuerait de cartonner, Apple serait optimiste pour l'iPhone 14