Google : sans RCS, Apple est bloquée dans les années 90
Le tout premier SMS commercial, « Merry Christmas! », a été envoyé le 3 décembre 1992 par l'ingénieur logiciel Neil Papworth à Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone. 30 ans plus tard, le SMS a bien vécu mais il est grand temps de passer à autre chose, selon Google. Et cette autre chose n'est autre que le RCS, lourdement promu par le moteur de recherche et une bonne partie de l'industrie.

« Une bonne partie » seulement ? Hé oui, il existe un petit village qui résiste toujours à l'envahisseur Rich Communication Services, il s'agit bien sûr d'Apple. « La majeure partie du monde mobile utilise le RCS », écrit Google, « mais il y a une entreprise qui traîne des pieds. Après 30 ans d'envoi de SMS, il est vraiment temps ».
Tous les opérateurs majeurs et les constructeurs ont adopté le RCS comme standard… sauf Apple, déplore Google. « Apple refuse d'adopter le RCS et continue de s'appuyer sur le SMS quand les gens avec des iPhone envoient des messages aux smartphones Android. Leurs messages sont bloqués dans les années 1990 ».
C'est l'énième attaque de Google envers Apple sur le dossier du RCS, après une grosse offensive estivale qui n'a pas porté ses fruits. En octobre dernier, rebelotte, et toujours zéro mouvement chez Apple. Interrogé sur le sujet, Tim Cook a préféré ironiser, recommandant d'acheter un iPhone.

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages
Peut-être que si la Chine disait qu'elle préférait le RCS, Apple s'y plierait. 😂
@Artefact3000
😬
@MickaelBazoge
🤣😭
@Artefact3000
Clairement
@Artefact3000
Sans discuter une seule seconde
Pour une fois je suis entièrement d’accord 👿
@R-APPLE-R
Pitié arrête les emojis à chaque message !
@shaba
Jamais ! 👿😈😈😈
@shaba
Pour une fois c’est pas moi 🙄
@cecile_aelita
Non mais je n’ai rien contre les emojis, j’en utilise aussi souvent :)
Le truc, c’est que l’intérêt d’un emoji est de partager une émotion, si on emploie le même tout le temps sans tenir compte du contexte ça alourdit juste le texte.
Après s’il veut continuer tant pis, je m’en remettrai bien !
@shaba
« Après s’il veut continuer tant pis, je m’en remettrai bien ! »
Parce que tu es bien plus intelligent que beaucoup ici. Parce que visiblement ça met en panique beaucoup de gens ici (vu les insultes que je me prends régulièrement) à cause du fait que j’utilise des « emojis »…. Mais bon dans le fond… vu le niveau de ces gens… ça ne devrait pas m’affecter plus que ça 🫢🙄.
@cecile_aelita
Mais oui mets en !
@shaba
Non
@cecile_aelita
🤣
@shaba
??
Je ne vois pas trop ce qu’il y a de marrant, mais ça doit venir de moi probablement.
@cecile_aelita
Ben je te dis de mettre des emojis parce qu’on se fout de ce que pensent les autres et tu réponds juste « non », j’ai cru que tu plaisantais :)
Tu vois, c’est tout l’intérêt des emojis ce côté émotionnel
@cecile_aelita
Je capte pas ce qui dérange concernant le fait que tu utilise les emojis ? Même une chose aussi simple gêne certains ?
@shaba
Je pense qu’il faut voir ça comme une signature…
@Derw
👍
@Derw
C’est ce que je lui avais demandé dans un autre commentaire et il m’a répondu qu’il est un diablotin là pour remettre les fanboys dans le droit chemin ou un truc du genre.
Bref c’est pas bien grave !
@shaba
Non car c’est très mal vu visiblement !
Mettre des emojis ici c’est être une idiote… si tu veux être intelligent sur ce forum, il faut :
1 : dire qu’Apple fait de la merde
2 : critiquer Facebook et les réseaux sociaux (« critiquer » au sens dire que c’est de la merde)
3 : ne jamais être d’accord avec les autres et dire qu’ils ont forcément tort (oser imaginer que les deux puissent avoir raison dans des contextes différents … inimaginable !)
Là… tu peux te faire plaisir ! T’es sûr d’être sur la longueur d’onde générale.
Bref le résumé « moi j’ai raison et je suis gentil et toi tu as tort et tu es le méchant qui est la cause de tous les meaux sur terre ».
Bref, c’est pas bien grave !
Bonne soirée à toi tout de même !
@cecile_aelita
Oh bah non pas toi, pas comme ça !
Ne cède pas à cette tristesse qui se répand ici !
Tu apportes de la joie, continue !
@shaba
Oula non lol.
Mon abonnement finit bientôt ^^.
Pour le moment je paye donc je rentabilise mon achat, mais dès que ça ne sera plus le cas, je vais faire des heureux lol.
@cecile_aelita
Quoi 😨 !
Tu ne vas pas nous quitter quand même ?
@shaba
Tu vas t’en remettre t’inquiète lol.
Enfin bref. Bonne soirée.
@cecile_aelita
L'abonnement de quoi ?
@cecile_aelita
Pourquoi ne pas juste profiter de ton abonnement et ne pas aller dans les commentaires ? C’est vrai que les « discussions » sont parfois compliquées, mais en même temps par écrit comme ça.
Je les lis un peu, mais je m’abstiens de répondre dans 90% des cas, ça ne sert à rien de toutes façons!
@zcomzorro
Parce que je suis faible 😂!
La curiosité qui me pousse a toujours revenir vers les commentaires😅! Ça plus mon côté pipelette Lol.
Le plus simple pour moi; c’est surtout de couper court à tout pour éviter la tentation 😜!!
@shaba
Surtout pas ! 🥸
@R-APPLE-R
Entièrement d’accord, mais en accord avec…. ?
C’était pas clair 😈😉
Google oublie surtout que iMessage existe depuis plus de 10 ans, à l’époque où personne ne proposait d’alternative au SMS à part Facebook avec messenger. Et ne nos jours c’est ces dernier avec leur différente messagerie instentané qui sont plébiscités par les utilisateurs, avec aussi iMessage qui as su garder son attrait la ou le RCS n’est pas tant utilisé que ça.
Un peu comme le Lightning vs l’USB-C, ce dernier c’est democratisé bien plus tard. Mais pour Apple trop tard (ne pas oublier qu’il font partie de ceux qui ont contraint la norme USB-C), il lorgne maintenant sur le sans fil et si un jour l’USB-C arrive sur les produits, ce sera juste pour se conformer à une norme le temps de finaliser leur solution sans fil (on le voit bien avec l’iPad 10 qui même si il est passé en USB-C reste avec une norme USB2.0 comme le Lightning).
@Arthegor
Même si sur le principe même je suis d’accord, forcé est de reconnaître que Apple adopte toujours des technologies propriétaires.. l’USB-C et le RCS ont l’avantage de fonctionner sur n’importe quel appareil.
Et si le RCS ne s’est pas démocratisé c’est justement parce qu’Apple refuse de l’adopter 😅
@Nico_Belgium
Oui et non.
2 mondes s’affrontent depuis des années, un ouvert à tout les constructeurs et un avec Apple.
Le RCS est sur le premier et sur le second Apple.
Donc dire ça revient à dire qu’Apple devrait se plier aux exigence du monde d’en face.
Ou que l’un doit aller avec l’autre.
Dans les faits je suis d’accord, genre iMessage sur Android et RCS sur iOS
Dans le fond je suis d’accord avec toi, mais la forme reste importante ^^
La question que je me pose est, est-ce qu’un message RCS peut être reçu sur un ordinateur comme sait le faire iMessage et l’écosystème FaceTime ?
@Fabricius
"La question que je me pose est, est-ce qu’un message RCS peut être reçu sur un ordinateur comme sait le faire iMessage et l’écosystème FaceTime ?"
Je pense que oui, si Apple le voulait. Tout comme on peut envoyer et recevoir des SMS depuis un Mac, pas uniquement des iMessages.
@Nico_Belgium
Non si le RCS ne s’est pas démocratisé c’est avant tout par un manque d’intérêt des opérateurs et du public depuis le début. Google ne s’y est intéressé que récemment pour essayer d’avoir une équivalence à iMessages.
@Arthegor
Les opérateurs c’est logique qu’ils freinent: si les sms passent par internet c’est une manne financière en moins pour eux.
Si le public ne s’y intéresse pas c’est parce que justement aucun appareil n’était capable de l’utiliser.
Ce que fait Google (le forcing) est donc plutôt logique…
@Nico_Belgium
Non c’était justement pour eux un moyen de combattre la monté en puissance des applications de messagerie. D’ailleurs Orange en France s’y était essayé en 2012 avec joyn mais sans succès. La version pousse par google par ailleurs n’est pas une version totalement standardisé, la fonction de texte enrichi est propriétaire à Google et tout les messages passe par leur serveurs.
@Arthegor
"La version pousse par google par ailleurs n’est pas une version totalement standardisé, la fonction de texte enrichi est propriétaire à Google et tout les messages passe par leur serveurs."
Et donc Google pousse le RCS pour pouvoir ensuite avoir un monopole sur les messageries téléphoniques comme elle l’a sur les navigateurs et les moteurs de recherche. Petit à petit, ils implémenteront des technologies à eux dans le rcs, et on n’en pourra plus utiliser le rcs sans faire appel à Google.
Je comprends qu’Apple ne se précipite pas…
@Arthegor
Apple n’a absolument pas contraint la norme USB C, je pense que vous mélangez pas mal de choses.
@Bounty23
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre message. Apple fait partie des constructeurs qui ont élaborée la norme USB-C, mais cette dernières allait être finalisé trop tardivement pour leur usage, d’où le Lightning. Elle as ensuite poussé une autre norme, le Thunderbolt (quand je parle d’USB-C je fais surtout référence à la norme USB en général, même si c’est un peut trompeur étant donné que l’USB-C est avant tout un connecteur utilisé aussi par le Thunderbolt à partir de la révision 3). Mais pour ces appareils comme l’iPad 10 récemment elle sait que l’USB-C va être une obligation d’ici 2024 donc elle l’intègre à contre-cœur selon moi en attendant de pouvoir passer au sans fil.
Le but d'une messagerie est d'être accessible à tout le monde et de communiquer efficacement avec qui l'on veut affecté une simple application. Messenger, signal, telegram, WhatsApp, Hangout et autres solutions de Google de l'époque le permettent.
Ce que fait iMessage peut être avancé, tant que c'est du SMS en dessous pour parler à une autre personne, ça reste une messagerie du passé, aussi bons soient les échanges entre iPhones
@Godverdomme
Je ne suis pas d’accord. WhatsApp, Messenger et autres ne sont accessible uniquement qu’au personne possédant un compte pour lesdites applications. C’est un pareil pour iMessages avec cette fois ci un appareil spécifique. Le seul qui est vraiment un standard c’est le SMS
SMS étant inclu dans RCS, vous avez la réponse ;-)
@Godverdomme
"Le but d'une messagerie est d'être accessible à tout le monde et de communiquer efficacement avec qui l'on veut affecté une simple application. Messenger, signal, telegram, WhatsApp, Hangout et autres solutions de Google de l'époque le permettent."
Ben non. Il n’y a pas d’interoperabilité entre toutes ces plateformes, elles ont juste des clients multiplateformes. Chacune ne permet de communiquer qu’avec elle même. Si t’as pas WhatsApp, tu ne vois pas les messages sur WhatsApp.
"Ce que fait iMessage peut être avancé, tant que c'est du SMS en dessous pour parler à une autre personne, ça reste une messagerie du passé, aussi bons soient les échanges entre iPhones"
C’est justement le SMS qui rend les messages interopérables. Et pour envoyer et recevoir des messages, c’est suffisant.
Les fonctionnalités promises par le rcs sont facultatives. Par contre, le rcs assujettira les opérateurs à des prestataires fournisseurs de plateformes… ce qu’est Google.
Franchement la propriétarisation à outrance d’Apple m’emmerde profondément, mais la fagocitation des marchés logiciels par Google est aussi débectante. Google utilise les mêmes techniques que le M$ des années 90, à l’époque du Wintel hégémonique et de IE détournant le web à son usage exclusif.
Pat, comme expliqué plus haut, SMS est inclus dans RCS, ce qui veut dire que dans le pire des cas, c'est pareil, dans le meilleur des cas, c'est une messagerie encryptee de bout en bout qui fonctionne en wifi aussi
@Godverdomme
Mais qui a la main une fois RCS installé ? Apparemment pas les opérateurs de téléphonie.
Bien si, ils installent leur propre serveur RCS. Comme l'ont déjà fait plusieurs opérateurs. C'est facile à comprendre.
@Arthegor
Qui a refusé de porter iMessage sur Androïd et nous force a utiliser SMS ou WhatsApp? Apple!!!
@Arthegor
L’alternative au SMS est arrivé il y a 17 ans avec BBM pas avec iMessages. BBM était interoperable avec des téléphones tiers grâce au téléchargement d’une application. Apple n’a rien proposé de nouveau en sortant iMessage si ce n’est 6 ans de retard sur BlackBerry.
@Gotmilker
J’avais complètement oublié BBM en effet. Mais BBM n’as été disponible sur d’autre appareil qu’a partir de mi 2013 alors qu’il était sorti en 2005. BlackBerry était aussi en perte de vitesse avec un passage de 20% de pdm en 2009 à moins de 4% en 2013. Porter BBM était une question de survie pour la messagerie.
Pages