Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google : sans RCS, Apple est bloquée dans les années 90

Mickaël Bazoge

Friday 02 December 2022 à 21:30 • 135

Ailleurs

Le tout premier SMS commercial, « Merry Christmas! », a été envoyé le 3 décembre 1992 par l'ingénieur logiciel Neil Papworth à Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone. 30 ans plus tard, le SMS a bien vécu mais il est grand temps de passer à autre chose, selon Google. Et cette autre chose n'est autre que le RCS, lourdement promu par le moteur de recherche et une bonne partie de l'industrie.

Il va être bientôt possible d'épingler des réactions sur les bulles RCS. Google a également activé le chiffrement de bout en bout pour les messages de groupes. Des fonctions aussi présentes dans Messages quand deux possesseurs d'appareil Apple discutent entre eux.

« Une bonne partie » seulement ? Hé oui, il existe un petit village qui résiste toujours à l'envahisseur Rich Communication Services, il s'agit bien sûr d'Apple. « La majeure partie du monde mobile utilise le RCS », écrit Google, « mais il y a une entreprise qui traîne des pieds. Après 30 ans d'envoi de SMS, il est vraiment temps ».

Tous les opérateurs majeurs et les constructeurs ont adopté le RCS comme standard… sauf Apple, déplore Google. « Apple refuse d'adopter le RCS et continue de s'appuyer sur le SMS quand les gens avec des iPhone envoient des messages aux smartphones Android. Leurs messages sont bloqués dans les années 1990 ».

C'est l'énième attaque de Google envers Apple sur le dossier du RCS, après une grosse offensive estivale qui n'a pas porté ses fruits. En octobre dernier, rebelotte, et toujours zéro mouvement chez Apple. Interrogé sur le sujet, Tim Cook a préféré ironiser, recommandant d'acheter un iPhone.

Tim Cook préfère vendre de l

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner