Google en remet une couche pour pousser Apple à intégrer le RCS

Mickaël Bazoge |

Google met les bouchées doubles pour imposer le RCS comme remplaçant du SMS, histoire de mettre un peu plus la pression sur Apple pour que le constructeur prenne en charge le format, en parallèle des iMessages. Plusieurs nouveautés annoncées par le moteur de recherche pour son application Messages (sous Android bien sûr) mettent en valeur les possibilités offertes par les Rich Communication Services.

Les utilisateurs de la messagerie ayant activé le RCS vont ainsi pouvoir répondre à un message spécifique dans une conversation, ce qui n'est pas sans rappeler ce qu'il est possible de faire dans Messages (l'app d'Apple) depuis iOS 14. Toujours avec le RCS, il sera possible de texter durant les vols United Airlines via le Wi-Fi du transporteur.

Google a aussi fait en sorte que s'affichent les « Tapback » envoyés par les utilisateurs d'iPhone aux utilisateurs Android (les émojis sous les bulles : ❤️, 👍, 👎…). Apple n'a d'ailleurs pas manqué d'en faire une nouveauté d'iOS 16 ! Les utilisateurs Android vont pouvoir à leur tour réagir de la sorte aux messages des utilisateurs d'iPhone… même si à la place de ces réactions, ils liront : « Untel a répondu à ce message avec un émoji en forme de cœur ».

Évidemment, si tout le monde était en RCS, tout le monde verrait le même émoji partout, peu importe la chapelle. Apple n'a pourtant pas montré le moindre intérêt pour l'intégration du RCS sur iOS.

Tim Cook préfère vendre de l

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages

L'app Messages de Google va également inaugurer des suggestions d'étoiles pour épingler des bulles importantes (une adresse, un code de porte…), l'intégration de vidéos YouTube directement dans les conversations, ou encore la connexion avec un commerce depuis Google Maps ou un résultat de recherche (ce qui rappelle Business Chat chez Apple).


Tags
avatar lmouillart | 

Trop de nouveautés, Messages de Google va enfin être bien. Il va vite falloir songer à l'abandonner pour lancer une nouvelle messagerie.

avatar Tetaroide Bleu | 

@lmouillart

Ça m'a fait rire, merci !

avatar ifranz67 | 

Le problème pour Apple c’est que la législation en Europe va l imposer à eux ! Apple sera contraint au finale ils le savent

avatar TrollMan06 | 

@ifranz67

Pour quelle raison ?

avatar Oracle | 

@TrollMan06

L’inéluctabilité.

avatar ifranz67 | 

@TrollMan06

Ils ont fait passer une obligation d ici 2 ans d interpolorite entre os

https://www.igen.fr/app-store/2022/03/ce-que-le-dma-va-changer-pour-lapp-store-liphone-et-apple-129113

avatar Nesus | 

@ifranz67

Ça n’a rien à voir. Apple répond déjà au critère puisque vous pouvez envoyer vos messages en sms et que vous pouvez exporter vos iMessage et sms.

avatar ifranz67 | 

@Nesus

Non c’est plus complexe que ça. Faut voir le rapport en entier. Apple va devoir trouver une solution IP pas un simple SMS

avatar Nesus | 

@ifranz67

Non, parce que les opérateurs ne le peuvent pas. Mais bon, ça n’est pas la première fois que les bureaucrates font n’importe quoi.

avatar Tom PostProd | 

Si j’ai bien compris, l’interopérabilité devra se faire « à fonctionnalités équivalentes », soit chiffrement, réactions, etc.
Il me semble que le RCS est la meilleure solution pour cela.
Mais on peut compter sur Apple (et autres WhatsApp) de tout faire pour trouver des failles et faire que en sorte que cela reste mieux dans leur environnement propre.

avatar Sanid35 | 

@Nesus

Comment on peut exporter ses sms et imessages ?

avatar Nesus | 

@Sanid35

Assistant de migration. Que vous ayez un iPhone ou un téléphone android.

avatar Sanid35 | 

@Nesus

Ah ok merci. Moi je pensais à une extraction lisible sur ordi dans un bloc note.

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

Tant mieux pour nous

avatar Insomnia | 

@armandgz123

Donc pour toi le manque de sécurité sur la communication entre les utilisateurs d’iPhone et android c’est plutôt normal ? Apple qui se vente d’offrir un os sécurisé on en est encore très loin. Attention je dis pas que Google le fait mais Apple ne peut pas se venter d’offrir la meilleure sécurité alors que les attaques par Sims n’ont jamais été aussi nombreuses ces derniers temps

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

Les attaques par SMS ?

avatar Insomnia | 

@armandgz123

L’utilisation de sms pour infecter les smartphone android sont répandu depuis un certains temps. La personne infectée est obligé dans la majorité des cas de réinitialiser son appareil car aucune application anti virus ou autre n’est capable de trouver le problème.

avatar v1nce29 | 

@insomnia
>L’utilisation de sms pour infecter les smartphone android

Comme sur iOs.

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

C’est marginal

avatar Insomnia | 

@armandgz123

Loin de là mais tu dois être sur iPhone, entre les sms pour la mise à jour de la carte vitale , de la vignette critair ou du colis qui n’arrêt pas en ce moment, une vrai plaie

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

J’ai exactement pareil avec iMessage ! Quasiment autant même…

https://serveur-esparsac.quickconnect.to/mo/sharing/4OMvlEnw4

avatar Godverdomme | 

Oui mais les conséquences sont graves, ce qui fait réfléchir à la matrice nombre d'occurences/gravité et justifie de s'y mettre

avatar Nesus | 

Est-ce que M. Bazoge pourrait arrêter d’écrire n’importe quoi ? Rcs ne remplacera pas le sms. Sauf si l’ensemble des opérateurs de télécommunications le décidaient (ce qui est très très loin d’être le cas).
Ça doit remplacer iMessage, whatsapp, telegram… mais pas le sms.

avatar Vostorn | 

@Nesus

Mais les opérateurs traînent la patte car tous les smartphones ne permettent pas le rcs

avatar Nesus | 

@Vostorn

C’est plus compliqué que ça. Il y a encore des non smartphone sur le marché et ça leur permet beaucoup de choses, tel que les paiements, la double authentification, la communication avec les abonnés, les alertes de sécurité (même si ça est en train de changer, mais encore une fois, il n’y a pas que des smartphones sur le réseau)…
Et surtout ça permet d’avoir de la communication sur le réseau edge. Du coup, Apple a fait clairement le meilleur choix quand ils ont inventé imessage et les opérateurs n’arrêteront jamais les sms.

avatar Vostorn | 

@Nesus

Je corrige/complète, donc : les opérateurs ne veulent pas passer au rcs car il y a encore des smartphones/gsms qui ne le supportent pas et que permettre les 2 protocoles en parallèle serait trop couteux/compliqué (selon les opérateurs).

avatar Nesus | 

@Vostorn

Honnêtement ce n’est pas qu’un avis des opérateurs, c’est une vraie difficulté technique. C’est Google qui dit juste n’importe quoi pour essayer de grappiller de la pdm aux usa (c’est le seul endroit où iMessage leur pose problème). Quoi qu’il en soit ça ne peut pas remplacer le sms, mais ça marche, puisque l’auteur l’écrit dans l’article. Répéter, répéter, il est restera bien quelque chose

avatar v1nce29 | 

@nesus

Tu dis beaucoup de bêtises me semble-t-il concernant le support du RCS par les opérateurs. Ce sont eux qui ont créé le RCS vers 2008. L'engagement de Google est plus récent (2018). Et, pour l'essentiel, les opérateurs sont prêts.

avatar Nesus | 

@v1nce29

Ok, très bien, je dis des bêtises. Donc expliquez-moi (merci d’arrêter de me tutoyer au passage, nous n’avons pas garder les cochons ensembles) pourquoi Joyn n’a pas fonctionné ?

Du coup, vous serez obligé d’expliquer que seule la version de Google crée de l’interopérabilité et que les opérateurs n’ont nullement l’envie de laisser Google prendre le contrôle des réseaux.
Puis que de toutes manières, ça ne passe pas sur la 2G et 3G donc que ça ne remplacera pas le sms.
Alors faudra m’expliquer en quoi ce que j’ai dit est une bêtise.

avatar Godverdomme | 

Et la GSM Alliance? https://www.gsma.com/futurenetworks/rcs/

C'est quand même dommage en 2022 de croire que RCS = Google

avatar Nesus | 

@Godverdomme

Vous êtes fatiguant.
C’est bien de croire les autres ignorants, c’est mieux de réfléchir. Quand ai-je dis que Google avait inventé le rcs ?
Le rcs aujourd’hui, est bien uniquement promu par Google. Donc oui, vous pouvez faire la simplification rcs=Google pour après me prêter tous les mots que je n’ai pas écrit.

Gardons juste les faits si vous voulez bien. Un groupement qui représente un grand nombre d’opérateurs s’est mis d’accord sur une utilisation d’un langage technique nommé rcs. Ça a été un fiasco technique. Ça continuera à l’être parce qu’il y a beaucoup d’autres contraintes (comme le maintien de la 2G).
Je fais l’aparté de suite : oui orange veut l’arrêter. Non, il n’est pas sûr qu’ils le fassent pour autant. Mais bon, comme faut preciser absolument tout propos, puisque personne ne veut réfléchir autrement que dans l’opposition et la suspicion d’une ignorance, je précise.

Le promoteur actuel est Google. Parce que ça le renforcerait. Ils ont créé une version qui règle en partie le problème d’interopérabilité, que nombreux d’opérateurs ont accepté. Par contre, ça crée un problème d’abandon de technologie, qui gêne nombreux opérateurs (dont certains ayant été d’accord avec l’implémentation rcs de Google).

Voilà pour les faits. Maintenant, je rappelle que mon seul propos depuis le début est le fait que rcs ne remplacera pas le sms. Et uniquement cela. Mais comme chacun interprète mon propos comme il lui plait, j’en suis à expliquer tout à fait autre chose…

Et pour finir, votre propos, c’est bien le rcs de Google que Google veut imposer à Apple.
Qui n’est pas celui d’orange par exemple (que j’ai cité plus haut).

avatar Godverdomme | 

Ok

avatar Biking Dutch Man | 

Il faut dire que là gestions des SMS par iMessage est très mauvaise. Je me suis déjà retrouvé à l’étranger sans pouvoir communiquer par SMS car iMessage n’envoyait simplement pas mes SMS !

avatar koko256 | 

Allez Google courage. Rad-le-bol des SMS/MMS minables quand j'écris à des Androinautes.

avatar Glop0606 | 

Est ce que l'App Message de google existe aussi sur Ios à la façon d'un Whats'app?

avatar r e m y | 

Non uniquement Android
https://messages.google.com/intl/fr/

avatar Glop0606 | 

Ah merci pour l'info. Mais c'est une restriction d'Apple ou c'est voulu par Google? Si c'est Google qui ne développe pas sur iOs je comprends pas la finalité.

avatar r e m y | 

Aucune idée... mais vu le foin que fait Google pour imposer RCS sur iOS, plutôt que de convaincre Apple, ils gagneraient du temps en essayant de convaincre les utilisateurs d'iPhone de basculer sur Google Message s'il était disponible. Du coup, s'ils ne le font pas, je pense plutôt à un blocage du côté d'Apple.
Peut-être est-il interdit de proposer une app gérant les sms en remplacement de Messages d'Apple.

avatar Godverdomme | 

C'est surtout que l'App Store a empêché cela, qu'ils laissent au moins Google et la GSMA faire une application iOS, ce serait plus honnête

avatar Ghaleon111 | 

Comme nouveautés, vous avez oublié de parler de la retranscription en texte de la messagerie vocale qui sera utilisable dans pleins de pays dont la France.

avatar eastsider | 

Tant que les emojis sont aussi beaux que ceux d'ios

avatar ludoee | 

Question bête : Faut t'il la 4G pour utiliser le RCS ? Si pas de couverture data, ça se transforme en SMS ? Ou impossible d'envoyer quoi que ce soit ? ( texte y compris ) .

avatar bibi81 | 

Faut t'il la 4G pour utiliser le RCS ?

Non

avatar Nesus | 

@ludoee

La réponse n’est pas juste. Non, s’il n’y a pas de possibilité d’utiliser la data, ça devient un sms. Exactement comme iMessage.

CONNEXION UTILISATEUR