On le sait, Apple n'a pas l'intention de simplifier les liens entre iMessages et RCS, ce successeur au SMS très utilisé sur Android. Cupertino ne fait aucun effort pour prendre en charge le système malgré de nombreuses demandes, ce qui pousse la firme de Mountain View à faire avec les moyens du bord. Elle planche notamment sur l’amélioration des réactions (sous forme d'emojis) entre les deux plateformes.
Actuellement, il n'est pas possible pour un utilisateur d'Android de répondre par une réaction (👍👎‼❤️) à un message envoyé depuis un iPhone. AndroidPolice rapporte aujourd'hui qu'il va y avoir du changement à ce niveau-là, car les réactions sont en cours de déploiement.
Si une personne sous Android « aime » un SMS provenant d'un iPhone, l'utilisateur iOS va recevoir un message du style « a ajouté un "J'aime" à "Message" ». Ce n'est pas le plus pratique, mais c'est mieux que rien. Dans l'autre sens, Google Messages peut interpréter les réactions venant d'iOS pour convertir le message textuel automatisé en emoji sous le SMS, ce qui permet d'éviter le spam dans les conversations de groupe.
Google déploie ce changement côté serveur, il faudra donc être patient avant que la nouveauté ne soit disponible. Si vous avez un téléphone Android et que vous souhaitez essayer, il vous suffit de voir si vous pouvez réagir aux messages d'utilisateurs d'iPhone dans Google Messages.