Tapbacks : Apple essaie-t-elle de s’approprier une nouveauté d’Android ?

Nicolas Furno |

Comme l’a noté @DurvidImel sur Twitter, la page sur le site d’Apple qui liste toutes les nouveautés d’iOS 16 contient un élément sur les réactions ajoutées aux SMS. La fonction « Tapbacks » qui permet d’ajouter une réaction parmi les six proposées par l’app Messages est pensée uniquement pour les iMessage, mais si l’on en croit cette page, « les destinataires avec des appareils Android recevront un emoji équivalent ».

La nouveauté listée par Apple.

C’est vrai, mais que vient faire cette fonctionnalité sur la page des nouveautés d’iOS 16 ? Aux dernières nouvelles, c’est Google et non Apple qui a travaillé pour convertir proprement les tapbacks de Messages iOS dans la messagerie par défaut d’Android. Cette nouveauté est en cours de déploiement et devrait être généralisée rapidement.

Android : Google teste les réactions aux SMS des utilisateurs d

Android : Google teste les réactions aux SMS des utilisateurs d'iPhone

Est-ce qu’Apple a travaillé avec Google sur cette fonction ? C’est possible, même si l’ambiance en la matière n’est pas vraiment à la collaboration, le géant de la recherche reprochant à la pomme de ne pas adopter RCS, un standard appelé à remplacer les SMS et qui offre cette fonction nativement. Tim Cook en personne a répondu qu’il n’en était pas question, mais cela n’empêche pas de travailler ensemble après tout.

iMessages : Google remet une pièce pour qu

iMessages : Google remet une pièce pour qu'Apple adopte le RCS

Tim Cook préfère vendre de l

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages

Quoi qu’il en soit, cette mention d’Android dans la liste des nouveautés d’iOS 16 est nouvelle, comme j’ai pu le confirmer en utilisant la Wayback Machine. Il semble qu’Apple a ajouté cet élément suite à la sortie de la version finale d’iOS 16, mais il n’y était pas en juin dernier, ni pendant l’été.


avatar Mac13 | 

De toute façon le RCS sera obligatoire avec la loi européenne. iOS 16.5 ou iOS 17 ?

avatar cvergne | 

@Mac13

Ah bon ? Quelle loi ?

avatar Tom PostProd | 

@Mac13

Disons qu’il faut qu’ils trouvent un moyen de s’échanger des messages à fonctionnalité égales. Le RCS est a priori la meilleure piste, mais les détails techniques ne sont pas connus. Et le diable se cache dans les détails. Apple (et d’autres !) doivent être en train de chercher la moindre faille dans le projet européen pour se garder un maximum de fonctionnalités uniquement pour leurs écosystèmes d'appareils. Donc wait and see. La situation devrait s’améliorer mais jusqu’où ?

avatar armandgz123 | 

@Mac13

J’espère, même si je pense que dans le meilleure des cas il faudra plus de temps

avatar mat16963 | 

@armandgz123

Dans tous les cas c’est fort regrettable qu’Apple attende d’être forcée… Une telle adoption serait tout bénef pour l’utilisateur, et je ne pense pas qu’iMessage soit un élément déterminant qui poussera au switch vers Android ou iOS… Les utilisateurs d’iPhone resteront sur iOS et seront peut-être joints par des utilisateurs Android qui étaient dégoutés des pratiques d’Apple…

Mais bon la déclaration de Cook dans Recode à propos d’un utilisateur qui lui demandait pourquoi ils n’adoptent pas le RCS me reste au travers de la gorge… Tellement d’arrogance, dire que les utilisateurs ne le demande pas (alors que c’est justement un utilisateur qui pose la question, et que ça serait complètement dans l’intérêt des utilisateurs), puis ensuite plaisanter à plusieurs reprises sur le fait qu’il faut acheter un iPhone à ses parents pour pouvoir leur envoyer des photos en pleine qualité… au prix de l’iPhone!!! Non mais franchement… surtout qu’il aurait pu brandir d’autres arguments un peu plus recherchés que ce réflex primitif de business et de je veux grapiller le moindre centime…
Tim Cook me déplait de plus en plus, cet homme est d’un hypocrite et semble n’avoir aucune âme ou passion pour la technologie, juste l’argent et l’optimisation des marges (et fiscale) qui semblent le réjouir… Tant mieux pour les actionnaires, et bien triste pour les utilisateurs…

avatar monsieurg33K | 

J’ai testé un Android pendant 2/3 semaines et j’avoue que RCS était bien pratique avec un entourage majoritairement sous Android
Vivement que ça arrive sur iPhone

avatar sidray | 

Pour moi, le tapback par SMS qu’un utilisateur android peut apercevoir
est une vieille fonctionnalité..

En revanche oui j’espère vivement qu’Apple sera contraint d’adopter le RCS..

avatar mat16963 | 

Pourquoi tant de personnes veulent le RCS ? Puisque Tim vous dit que les utilisateurs ne le demandent pas… et puis bon, la solution est simple: si vos amis ou votre famille ne veut pas un iPhone, coupez les ponts avec elle…

Si le RCS était bénéfique pour les utilisateurs d’iPhone, ça ferait des années qu’Apple l’aurait implémenté… Tim se souciant tellement de faire ce qu’il y a de mieux pour les utilisateurs 😍

avatar MattEyraud | 

Qu’on le veuille ou non, iMessage est un argument de vente des iPhones. Donc normal qu’Apple se batte pour le garder. Apple n’a pas vocation à améliorer l’expérience avec les utilisateurs Android.
Je vais peut être passer pour le fanboy Apple, mais à force de tout réglementer et de tout vouloir harmoniser, on va finir par éliminer l’innovation …

avatar r e m y | 

Mais améliorer l'expérience des utilisateurs d'iPhone à qui il arrive de communiquer avec des utilisateurs Android, ce serait peut-être une bonne idée!

Aujourd'hui dès que quelqu'un a l'idée saugrenue de mettre plusieurs destinataires à un sms, le mélange Android / iOS donne un souk pas possible tout aussi pénible pour les utilisateurs Android que pour les utilisateurs iOS !

En suivant votre logique, on peut se demander pourquoi Apple a choisi de gérer les sms. Les iMessages ce serait bien suffisant!

Une belle innovation pourrait être de prendre en charge TOUS les protocoles de communication de façon totalement transparente pour les utilisateurs d'iPhone.

avatar MattEyraud | 

@r e m y

Ok. Très bien. Et ça rendrait la vie un peu plus facile, certes. Mais encore une fois, la « blue bubble » est un argument de vente pour Apple, donc pourquoi s’en priver ? Apple n’est pas une association à but non lucratif. Et personne ne force les gens à acheter des iPhones. Vous voulez RCS ? Android est là !

Et enfin, ce qui me gêne le plus c’est ce besoin constant de tout réglementer, et de tout vouloir harmoniser. USB-C pour tout le monde, tous les systèmes de messagerie qui doivent communiquer entre eux, etc… Plus personne ne voudra/pourra innover.
Si ces lois avaient été mises en place à l’époque du micro-USB, on aurait sans doute jamais vu l’USB-C.
Et si elles avaient mises en place au moment où il n’y avait que le SMS, on aurait jamais vu d’autres systèmes de messagerie apparaître. Et c’est ça qui m’embête le plus.

avatar r e m y | 

Mais prendre en charge les autres protocoles de communication n'empêcherait pas de garder les bulles bleues quand ce sont des iMessages!
Le drame c'est qu'il faille des réglementations contraignantes pour que les choses avancent et du coup, ces avancées se font dans un cadre rigide qui n'est pas forcement optimal...

Quant à dire vous voulez RCS, passez sur Android, c'est idiot! car le problème resterait le même, je serais toujours emmerdé pour communiquer avec les possesseurs d'iPhones...
Je ne veux pas RCS, je veux pouvoir communiquer simplement avec tout le monde sans me soucier de savoir qui utilise quelle marque de smartphone.

Un smartphone est un outil de communication. Communiquer ça ne peut pas se traduire par, "apprenez mon langage car je n'ai aucune envie d'apprendre le vôtre".

avatar Rickles69 | 

@r e m y

+1000

avatar pat3 | 

@MattEyraud

"enfin, ce qui me gêne le plus c’est ce besoin constant de tout réglementer, et de tout vouloir harmoniser. USB-C pour tout le monde, tous les systèmes de messagerie qui doivent communiquer entre eux, etc… Plus personne ne voudra/pourra innover. "

Ce n’est pas parce que tous les systèmes de messagerie communiqueront entre eux qu’il n’y aura plus d’innovation possible. La réglementation va dans le sens d’une innovation non exclusive, qui ne bride pas les usages multiplateformes, qui pourrait s’en trouver lésé ? Apple a déjà plusieurs fonctionnalités exclusives à faire valoir (hands off, continuité, etc) dans qu’elle ait besoin de bloquer les fonctionnalités de communication entre iPhone et Android phones.

avatar Artefact3000 | 

@MattEyraud

Le iPhone ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si Apple n’avait pas ouvert iTunes au monde PC. (A l’époque, fallait absolument iTunes pour gérer son iPhone.) C’est donc cette ouverture qui a enrichit Apple.

Malgré tout, Apple pense le contraire. Plus leur écosystème est fermé, plus ils croient qu’ils vont vendre des appareils. Alors que c’est faux. Bien des gens se privent d’acheter un appareil Apple, quel qu’il soit, car il risque d’être incompatible avec leurs autres appareils.

avatar MattEyraud | 

@Artefact3000

Donc on ne peut pas communiquer avec des gens Android quand on a un iPhone ?

Et il n’y a pas eu de loi qui a forcé Apple à ouvrir iTunes au monde PC. Ils l’ont fait quand ils ont jugé que c’était nécessaire pour eux. C’est très différent.

Encore une fois, le gros problème que j’ai c’est avec ces lois qui veulent tout « harmoniser ». Plus personne ne peut faire de choses différemment.

avatar Artefact3000 | 

@MattEyraud

Apple devrait juger qu’il est nécessaire pour eux, et surtout leurs clients, de s’ouvrir au protocole RCS, avant qu’une loi les y oblige. ☺️

avatar MattEyraud | 

@Artefact3000

Apple doit être trop bête du coup … Ils ne savent pas ce qui est mieux pour eux.

avatar Artefact3000 | 

@MattEyraud

En effet. 😅

avatar pat3 | 

@Artefact3000

"Malgré tout, Apple pense le contraire. Plus leur écosystème est fermé, plus ils croient qu’ils vont vendre des appareils. "

Je ne pense pas : Apple pense à la stratégie la plus rémunératrice pour elle, c’est tout. Si l’ouverture est plus rémunératrice (iTunes sur Windows pour vendre des iPods, Intel pour rattraper son retard sur les PC, USB partout plutôt qu’ADB exclusif, SATA plutôt qu’SCSI), Apple sait adopter les standards.

avatar koko256 | 

@MattEyraud

"Qu’on le veuille ou non, iMessage est un argument de vente des iPhones."
Hein ? La sécurité, OK. L'écosystème pour ceux qui ont aussi un Mac OK. L'Apple Watch, OK. Anything but Google OK ... mais iMessage ?!?
Je crois que plus qu'Apple, c'est la communauté des utilisateurs qui va me faire switch...

avatar MattEyraud | 

@koko256

Et c’est pas moi qui l’invente. C’est très souvent avancé comme argument, notamment aux US (une petite recherche Google)
Et je n’ai jamais dit que je ne voulais pas de RCS sur l’iPhone, j’ai juste dit que si Apple ne l’a pas fait c’est qu’ils jugent que ce n’est pas avantageux pour eux. Et que j’ai un problème avec le fait de forcer les entreprises, à travers des lois, à tout harmoniser, ce qui je le crains risque de bloquer les innovations.

avatar koko256 | 

@MattEyraud

OK. Mais cela me renverse.

avatar SyMich | 

Rassurez-vous (ou inquiétez-vous pour ceux qui semblent craindre cette évolution), Apple va devoir passer au RCS d'ici 5 ans maximum car DocuSign, leader mondial de la signature électronique se donne 5 ans pour abandonner le sms au profit du RCS, plus sécurisé, dans ses processus de signature.

Donc soit Apple adopte RCS, soit les utilisateurs d'iPhone ne seront plus en mesure de signer le moindre document en signature électronique.

avatar MattEyraud | 

@SyMich

Et ben voilà une excellente raison pour Apple de l’implémenter ! Bien mieux que de mettre des lois en place. Si l’innovation est bien, elle deviendra la norme d’elle même, sans avoir à forcer les gens.
Si c’était pour moi le « ceux qui semblent le craindre », je ne crains pas du tout. Je disais juste que si Apple ne l’a pas fait, c’est que ça ne devait pas être dans leurs avantages.

avatar Baptiste_nv18 | 

@SyMich

L’influence d’Apple est à des années lumière de celle de DocuSign. Si Apple n’a pas implémenté le RCS d’ici 5 ans, et qu’il est impossible d’utiliser ce standard sur iPhone alors jamais DocuSign ne prendra le risque de ne passer que par celui-ci, ça serait un effondrement de leur côté. Si Apple met en place le RCS, ça sera soit suite à une loi, soit car elle y voit un intérêt pour augmenter ses ventes; jamais parce qu’une autre entreprise lui met la pression.
Surtout quand on voit l’impact d’une simple demande d’autorisation pour suivre l’utilisateur sur les résultats d’entreprises comme Meta, un impact qui se chiffre en milliards.

Mais c’est un avis personnel évidemment, tout comme votre commentaire ;)

CONNEXION UTILISATEUR