Business Chat : aperçu de la nouvelle fonction de Messages pour discuter affaires

Mickaël Bazoge |

Au milieu de plein d'autres fonctions, iOS 11.3 inaugure également une nouveauté réservée pour le moment aux États-Unis et au Canada, Business Chat (« Discussions d'affaires »). Il s'agit de pouvoir converser avec des entreprises pour obtenir une information, réserver ou acheter un produit, le tout via Messages. Dans Plans, la fiche de présentation des entreprises participantes affiche une icône Messages (on est aussi censé la trouver lors d'une recherche Spotlight et sur Safari, j'avoue avoir fait chou blanc).

La discussion avec un représentant de l'entreprise peut ensuite s'engager. En touchant le petit « i » en haut à droite, on ouvre le panneau des options. Ici, pas grand chose au menu, si ce n'est la possibilité de passer un coup de fil. À noter : on peut programmer un rendez-vous pour reprendre le fil de la conversation plus tard. Business Chat intègre Apple Pay pour régler un achat avec l'entreprise.

La discussion ne peut être initiée que par l'utilisateur ; l'entreprise ne peut entamer la conversation. En supprimant la conversation dans Messages (capture de droite ci-dessus), on a l'assurance de ne plus recevoir de messages de la part de la société contactée ; il faudra entamer une nouvelle discussion.

Apple explique également que les entreprises avec lesquelles on discute reçoivent un identifiant de session ; elles peuvent aussi recevoir d'autres informations personnelles, mais « limitées » (l'adresse de l'agence choisie dans Plans dans le cadre d'une conversation avec une banque, par exemple). Les entreprises ne récupèrent ni nom, ni numéro de téléphone, ni adresse, à moins bien sûr de les donner dans le cours de la conversation.

Comme pour les autres messages qui transitent par l'app de messagerie instantanée d'Apple, les discussions d'affaires sont chiffrées. Pour le moment, les partenaires de Business Chat sont assez peu nombreux ; on trouve les hôtels Hilton et Marriott, le fleuriste Flowers, les banques Ameritrade et Wells Fargo, le service de coupons Discover, les enseignes de bricolage Home Depot et Lowe's, le revendeur informatique Newegg, ainsi que la plateforme de service à la clientèle Zendesk. Apple aussi est censée répondre aux questions mais impossible de trouver un correspondant.

Business Chat est un service actuellement en version bêta. On ignore quand il sera disponible ailleurs qu'en Amérique du Nord.

avatar johndoo | 

Ça marche déjà assez bien sous Facebook messenger , j’espère que les entreprises vont aussi embrasser iMessage pour le services entreprises car c’est vraiment top! Même si je pense que ce sont des bots, bonne évolution de iMessage

avatar webHAL1 | 

@johndoo
« [...] j’espère que les entreprises vont aussi embrasser iMessage pour le services entreprises car c’est vraiment top! »

Ça dépendra probablement beaucoup de la facilité pour l'entreprise d'avoir une seule passerelle qui lui permette de traiter les requêtes aussi bien de Facebook Messenger que d'Apple Messages, voire même d'autres services dans le futur (WhatsApp ? Google ?). S'il lui faut mettre en place une interface par service, ça sera le(s) plus utilisé(s) qui l'emportera/ont, et donc Messages sera laissé sur le carreau.

Cordialement,

HAL1

avatar Ben_75 | 

@Mickaël: je viens d’essayer avec le Marriot et le Hilton de Montréal dans plan et je ne vois pas cette fameuse icône (et oui je suis en 10.3 ?)
Tu es sûr que c’est pas juste au États-Unis cette fonction? ?

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