Apple a glissé dans la version finale d'iOS 11.3 un mécanisme qui bloque l'utilisation de l'écran tactile des iPhone 8 et 8 Plus, si ces derniers ont été remplacés par des composants non certifiés par le constructeur. Motherboard se fait l'écho de ce problème rencontré par plusieurs réparateurs opérant en dehors du circuit officiel d'Apple.
Il arrive parfois qu'il soit plus simple pour un utilisateur d'iPhone de se rendre dans ces échoppes plutôt que dans un Apple Store, qui peut se trouver à plusieurs heures de route. On peut aussi ne pas pouvoir attendre plusieurs jours le retour d'un iPhone envoyé pour réparation chez Apple. Ou alors, tout simplement, passer par un réparateur tiers coûte moins cher (hors Apple Care+, le remplacement d'un écran d'iPhone 8 est facturé 181 €).
D'après la communauté des réparateurs, le problème se trouve au niveau de la puce qui alimente l'écran. Une solution a été trouvée mais elle nécessite de repasser par la case réparation et remplacement du composant. Injured Gadgets, un de ces réparateurs tiers basé dans l'État de Géorgie, a dû procéder à 2 000 réexpéditions de smartphones déjà réparés dont l'écran a été rendu inactif avec iOS 11.3.
Le hic, c'est que l'écran remplacé peut à tout moment se mettre de nouveau en carafe : il suffit qu'Apple le bloque au travers d'une nouvelle mise à jour d'iOS… Cette histoire en rappelle une autre qui concernait le bouton d'accueil des iPhone 7, l'an dernier (lire : Seule Apple peut remplacer le bouton d’accueil des iPhone 7).
On peut comprendre qu'il soit délicat, en termes de sécurité, de faire remplacer un bouton Touch ID ; mais bloquer complètement l'usage de l'écran semble un peu extrême. Les mêmes réparateurs disent aussi toute la difficulté qu'ils rencontrent pour réparer des composants de l'iPhone X, à commencer par les pièces du puzzle Face ID : le capteur photo à l'avant de l'appareil est solidaire de la carte-mère ; en cas de changement en dehors d'Apple, la fonction sera inopérante.