Sur les iPhone 8 et 8 Plus, iOS 11.3 bloque les écrans tactiles des réparateurs tiers

Mickaël Bazoge |

Apple a glissé dans la version finale d'iOS 11.3 un mécanisme qui bloque l'utilisation de l'écran tactile des iPhone 8 et 8 Plus, si ces derniers ont été remplacés par des composants non certifiés par le constructeur. Motherboard se fait l'écho de ce problème rencontré par plusieurs réparateurs opérant en dehors du circuit officiel d'Apple.

Il arrive parfois qu'il soit plus simple pour un utilisateur d'iPhone de se rendre dans ces échoppes plutôt que dans un Apple Store, qui peut se trouver à plusieurs heures de route. On peut aussi ne pas pouvoir attendre plusieurs jours le retour d'un iPhone envoyé pour réparation chez Apple. Ou alors, tout simplement, passer par un réparateur tiers coûte moins cher (hors Apple Care+, le remplacement d'un écran d'iPhone 8 est facturé 181 €).

D'après la communauté des réparateurs, le problème se trouve au niveau de la puce qui alimente l'écran. Une solution a été trouvée mais elle nécessite de repasser par la case réparation et remplacement du composant. Injured Gadgets, un de ces réparateurs tiers basé dans l'État de Géorgie, a dû procéder à 2 000 réexpéditions de smartphones déjà réparés dont l'écran a été rendu inactif avec iOS 11.3.

Le hic, c'est que l'écran remplacé peut à tout moment se mettre de nouveau en carafe : il suffit qu'Apple le bloque au travers d'une nouvelle mise à jour d'iOS… Cette histoire en rappelle une autre qui concernait le bouton d'accueil des iPhone 7, l'an dernier (lire : Seule Apple peut remplacer le bouton d’accueil des iPhone 7).

On peut comprendre qu'il soit délicat, en termes de sécurité, de faire remplacer un bouton Touch ID ; mais bloquer complètement l'usage de l'écran semble un peu extrême. Les mêmes réparateurs disent aussi toute la difficulté qu'ils rencontrent pour réparer des composants de l'iPhone X, à commencer par les pièces du puzzle Face ID : le capteur photo à l'avant de l'appareil est solidaire de la carte-mère ; en cas de changement en dehors d'Apple, la fonction sera inopérante.

avatar Serdinant | 

Apple a raison. L’utilisateur se fait berner en croyant qu’on lui a mis une pièce d’origine.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Serdinant

Achete toi un libre arbitre ou mieux un cerveau...

avatar Welcomex | 

@0MiguelAnge0

Je peux confirmer que je ne réparerai plus jamais mon écran ailleurs que chez Apple. Mon iPad Air que j ai fais réparer deux fois chez un réparateur m’a fait des siennes une premièrefois,retour juste avant la fin de garantie,et depuis une semaine rebelotte l’écran se remet à deconner donc fini pour moi.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Welcomex

La question est de laisser le CHOIX. Chacun d’entre nous connait des personnes passant par des réparateurs tiers et qui sont satisfaites! J’ai un cerveau et je n’ai pas besoin qu’Apple me dicte ma conduite.
Si tu décides d’aller en boutique, libre à toi, comme d’autres devraient pouvoir en faire autant chez des réparateurs tiers

Avant le grand scandale de la batterie, Apple mettait aussi en avant les lags du claviers à cause de types qui n’allaient pas en boutique changer leurs écrans, tout en oubliant qu’ils bridaient le SoC pour masquer une batterie dixit Apple usagée (ce qui arrivent chez certains à 90%!!). Donc ce que dit Apple...

avatar Crevador | 

@Serdinant

Tout le monde c que les réparation en dehors d’Apple propose des écrans équivalent ou des original reconditionner. Après libre au client d’aller réparer son téléphone là où il le souhaite.

avatar r e m y | 

@Serdinant

Et donc quitte à se faire berner, autant qu'Apple en rajoute une couche en bloquant l'usage du téléphone.
Et comme un iPhone "bricolé" hors réseau officiel ne peut plus être pris en charge par Apple, c'est définitivement une brique.

avatar ibaba | 

L’utilisateur n’est même plus réellement le propriétaire du téléphone finalement Apple garde la main-mise.

avatar jazz678 | 

@ibaba

Ça n’a rien à voir avec la propriété. Si tu fais réparer ton iPhone chez Apple, tu n’en seras pas moins propriétaire

avatar ET80 | 

@jazz678

Propriétaire signifie libre de faire ce que tu veux. En effet, tu es libre et tu as le choix entre : te faire détrousser ou .... bah garder un appareil endommagé.

Apple a tout le loisir d’augmenter les tarifs de réparation : aucune concurrence sur ce marché, des millions de machines à réparer. Dans le pire des cas les con sommateurs iront acheter un nouveau produit ....

avatar jazz678 | 

@ET80

« Propriétaire signifie libre de faire ce que tu veux. »

Faux. Ce n’est pas une règle absolue. Un exemple : tu es propriétaire de ta maison mais ça ne signifie pas que tu en fais ce que tu veux. Il y a des normes à respecter et elles te sont imposées. Tu ne peux pas faire tes travaux avec n’importe quels matériaux, tu ne peux pas y construire n’importe quoi,..

En fait dans l’absolu tu peux faire ce que tu veux..mais il y a des conséquences

Il faut être un peu honnête. Il est révolu le temps où les écrans de smartphone n’étaient que de vulgaires plaques de verre ou de plastique qu’on pouvait coller et décoller à loisir. Ce sont des éléments très sophistiqués. Les réparateurs tiers non agréés n’ont juste ni les compétences, ni les moyens d’en assurer le SAV

avatar r e m y | 

@jazz678

Et donc ça justifie selon toi qu'Apple rende l’iPhone totalement non fonctionnel... ?‍♂️
(Comme si le constructeur de ta maison bloquait toutes tes serrures et t'empêchait d'y entrer parce que tu as changé les volets électriques sans passer à nouveau par lui)

avatar duke90000 | 

@r e m y

Il faut remettre les choses en place pour reprendre ton exemple de Renault oui je trouve normal qu’il refuse la garantie si et seulement si carglass change ton pare-brise et que tu te plains ensuite à Renault d’eau s’infiltrant sur ton tableau de bord là tout à fait normal!(...et d’ailleurs ça peut empêcher le démarrage si l’eau coule sur/oxyde des faisceaux lol).
Pareil pour Apple tu change l’écran d’un appareil; qui peut dire qu’aucun composant n’est abîmé ou arraché ou que des nappes soient mal remises après??...et c’est pareil pour toutes les autres marques ! Un téléphone (dans ce cas mais comme tout matériel dit brun ou blanc ou gris) n’est pas une maison ou une voiture tu ouvres le « capot » ou la « porte » du téléphone tu es au cœur de l’appareil directement je trouve normal de refuser toute garantie future surtout si il y a casse à la base!
Après le fait qu’Apple bloque le tél suite a l’installation d’écrans génériques là c’est autre chose et je n’apprécie pas non plus ;) mais mettre des pièces générique peut être question de sécurité (écran qui se brise en éclat/batterie gonfle ou explose)? Et appréciation de la marque face à l’utilisation/qualité des pièces bas de gamme installées...

avatar r e m y | 

@duke90000

Je ne critique pas la perte de garantie en cas d'installation de pièces non d'origine Apple, mais qu'Apple s'autorise à rendre l'iPhone inutilisable dès qu'un écran non estampillé Apple est installé (y compris après la période de garantie d'ailleurs).

avatar jazz678 | 

@r e m y

A partir du moment où mes nouveaux volets roulants répondront aux mêmes normes que ceux du constructeur je n’ai rien à craindre

C’est le principe de passer par un réparateur agréé

avatar byte_order | 

@jazz678
>  Il y a des normes à respecter et elles te
> sont imposées.

Par la loi.
Pas par le constructeur de la maison.
Et en aucun cas le constructeur de la maison peut refuser l'usage du bien après la remise des clés, quand bien même le propriétaire aurait fait depuis des réparations non conformes aux règles de construction, qui de toute façon annule la garantie et donc delie le constructeur de toute responsabilité.

Seul la loi peut retirer lle droit à l'usage d'un bien dont vous êtes propriétaire. C'est un peu le fondement du capitalisme d'ailleurs, la protection par la loi des biens..

Jusqu'à preuve du contraire Apple n'a pas de pouvoir legislatif. Même si à lire certains cela serait normal aussi pour eux.

avatar Bigdidou | 

@jazz678

"tu es propriétaire de ta maison mais ça ne signifie pas que tu en fais ce que tu veux. Il y a des normes à respecter"

Mais c'est quoi le rapport entre les normes de sécurité d'une maison et un écran de téléphone ?
Avec ce genre de comparaison à la con, tu peux justifier absolument n'importe quoi.

avatar Crevador | 

@jazz678

Mais là du coup , Apple d’oblige a réparer ton téléphone chez eu mais au prix fort..... le client a la droit de réparer leurs téléphone là où il souhaite ... au moins y a de la concurrence donc des prix plus compétitifs

avatar adrien1987 | 

Y'a que moi que ça révolte de lire ça ?!

avatar NyuReZ | 

@adrien1987

Non. Évidement. C’est une honte. Tu peux même pas faire ce que tu veux avec un produit qui t’appartient!!! Merveilleux ...

avatar pagaupa | 

@adrien1987

Oh que non! Apple est démoniaque...

avatar vache folle | 

Ça sent des class-actions à plein nez

avatar Nesus | 

Sauf que quand l’écran fonctionne mal, les utilisateurs vont se plaindre à Apple. Donc les constructeurs tiers et leur matériel bas de gamme permettant de faire de très forte marge sur un volume faible, nuisent à l’image d’Apple. Donc non, je ne suis pas choqué. Dans un monde parfait ça serait le cas, mais pas dans celui-ci

avatar Tchobilout23 | 

@Nesus

Oui.. c’est un peu malheureux effectivement.. mais je suis d’accord avec toi..

Les gens veulent du haut de gamme... et achètent des pièces bas de gamme...

Quand on roule en rolls... on achète pas ses pièces chez oscaro ou eBay!!

Qu’on se le dise, Apple fait tout pour être une marque de luxe... Mais tout le monde n’en est pas conscient...

avatar reborn | 

@Tchobilout23

Sans aller jusqu’a parler de luxe, je suis d’accord avec Nesus, les gens vont se plaindre chez Apple après avoir bricoler leur telephone.

Concernant les réparateurs ils s’engraissent très bien, j’ai était réparateur..

Il faudrait simplement supprimer la garantie mais laisser l’écran fonctionner.

Mais d’un coté si l’écran endommage la carte mère d’une manière ou d’une autre, l’utilisateur n’aura aucun recours.

avatar pagaupa | 

@reborn

Ça suffit de ne plus accepter les plaintes pour des appareils bricolés. Inutile de bloquer l'écran..

avatar pagaupa | 

@Tchobilout23

Sauf qu'on ne peut pas vouloir avoir une image de luxe et inonder le monde...

avatar adixya | 

" Quand on roule en rolls... on achète pas ses pièces chez oscaro ou eBay!! "

Non mais déjà quand on est pauvre on ferme sa gueule et on fait pas chier !
Manquerait plus qu'on leur donne le droit de vote un de ces jours !!!

avatar azer0147 | 

@bbeart

Wahou ! Alors là tu m’épates ! Autant de premier degré c’est rare ?
Je ne veux pas trop m’avancer en parlant à la place de ton interlocuteur mais je dirais qu’il y a de grandes chances que son propos soit ironique...

avatar zoubi2 | 

@bbeart

A mon avis il y avait comme qui dirait du second degré dans le post de @adixya...

avatar tpng | 

On trouve chez Oscaro des pièces d'origines ! Les marques d'automobiles ne fabriquent plus que les moteurs et la carrosserie, ce sont les équipementiers qui fabriquent le reste, les marques ne font qu'assembler et concevoir les véhicules. Tu achèteras donc chez Oscaro le même embrayage, par exemple en Valéo si c'est Valéo qui fabrique la pièce d'origine, que celui acheté chez Renault par exemple, seul l'emballage changera et le prix aussi !...
Le parallèle peut être appliqué pour Apple, à la différence que les constructeurs auto ne peuvent empêcher (même s'ils en rêvent) un réparateur d'utiliser une marque tierce.
Il me semble que la marque à la pomme a été récemment poursuivie aux US pour libérer le marché de la réparation, non ?

Il faut arrêter aussi avec cette antienne concernant Apple et le luxe ! c'est une marque de qualité oui, mais pas de luxe, des produits de luxe ne sont pas fabriqués par dizaines de millions d'exemplaires!

Apple en voulant défendre son marché de la réparation et les marges qui vont avec, joue un mauvais tour à ses clients, et l'argument consistant à dire que c'est pour leur bien est totalement fallacieux.
Il me semble que c'est Jobs lui-même qui ne supportait pas que d'autres sociétés puissent gagner de l'argent sur les produits Apple, à part quand ça l'arrangeait (les développeurs qui permettaient à l'écosystème Apple de prospérer, par exemple).

avatar jerry75 | 

@Nesus

On sait que si on le fait, on perd la garantie, donc ton raisonnement ne me semble pas juste. Ç est à l’utilisateur de choisir en toute connaissance de cause.
Mais laisser le choix est primordial selon moi.

avatar xDave | 

@jerry75

Surtout qu'au delà d'un an la garantie est out.

avatar byte_order | 

Primordiale mais justement avoir le choix c'est contraire aux intérêts d'Apple.
Si après 10 ans d'iphones ce n'est pas évident pour tout le monde que Apple est contre laisser le moindre choix non rentable pour Apple aux utilisateurs je vois pas comment faire ouvrir les yeux des aveugles.

Le choix débute par l'acte d'achat.

avatar Keviiiins | 

@Nesus

Je suis également totalement d’accord avec toi
Tous est dis !

avatar Crevador | 

@Nesus

Certain client ne sont pas logique .... (ok tu décide de répare ton téléphone ailleurs c ton choix).
Du coup si ta un soucis avec ton écran tu va voir celui qui te la réparer .... assure toi juste de le réparer chez quelqu’un qui te garantie le bon fonctionne de ton écran au minimum 6 mois voir 1 ans

avatar CNNN | 

Comment peut on défendre cette pratique ?
Dans quelques jours Apple va nous sortir un blabla tiré par les cheveux et les mêmes @#$! que je viens de lire s'en réjouiront.
Triste monde.

avatar Tchobilout23 | 

@CNNN

Est ce possible de débattre sans « insulter » ceux qui pensent différemment de ton point de vue??

avatar Arpee | 

@Tchobilout23

Tu as raison. Qui est il pour nous traiter de débiles ?

avatar vvakan | 

Il y aussi le cas qui m’est arrivé. Vitre cassé, assurance (compagnie extérieure) de Orange qui me change la vitre tout va bien. Quelques mois après je vais chez Apple pour faire changer la batterie et la surprise ils refusent d’y toucher car la vitre n’est pas officielle.

avatar byte_order | 

C'est normal de refuser de remplacer un réservoir défectueux d'un véhicule encore sous garanti parce que vous avez fait remplacer votre pare-brise chez CarGlass plutôt que chez votre concessionnaire !?

Apple a définitivement les meilleurs clients du monde. Les plus dociles, quoi.

avatar tboy | 

C’est vrai que réparer sans passer par le circuit Apple, c’est tentant.
Un iPhone 6Plus; pour changer l’écran la boutique (revendeur officiel Apple) me demandait 180 euros. J’ai commandé un écran 18 euros (fdp inclus) sur AliExpress et l’ai changé moi-même.
10x moins cher !
Depuis, j’ai revendu ma « Rolls Royce’s » pour un oneplus.

avatar Seby59th | 

@tboy
Y’a vie est géniale. Que de bon goût.

avatar armandgz123 | 

Je trouve ça honteux personnellement, aller dans un Apple Store est une galère pas possible dans certains endroits.. Apple devrait vendre des pièces détacher ou faire plus de boutique/ centre de réparation même très petite dans chaque ville.

avatar lyonp69 | 

@armandgz123

Il y en a ... il suffit de se prendre par la main et de chercher ....

avatar Malvik2 | 

J’ai fait changer la batterie d’un 6S dans une espèce d’échoppes dans un Carrefour, il y a déjà un temps; 60 balles pour une batterie qui neuve, tenait moins bien que celle d’un vieux 5 de 2012. Le soir notamment, débranché à 100% repris à 70 le matin. Encore une fois batterie neuve.

Les escrocs ce sont eux, ils vendent de la m...en prenant les clients Apple pour des gros pigeons

avatar reborn | 

@Malvik2

Voila, 60€ pour une batterie qui leur revient à moins de 5€ww

avatar byte_order | 

Bien sur la batterie s'installe toute seule ya donc que son prix de fabrication à prendre en compte.
Bien sur.

Le changement de batterie était facturé combien chez Apple avant le #batterygate ?
Elle s'installe toute seule la batterie chez Apple, aussi ?

avatar reborn | 

@byte_order

Les batteries tierce c’est de la bouse hein. Quand tu viens de changer ta batterie et que tu t’aperçois qu’elle a deja 100 cycles ou plus de charge..

Quand on te dis que changer la batterie d’un iPhone 4 4s c’est 50€ alors qu’il faut juste glisser le panneau arrière vers le haut..

Donc la main d’oeuvre.. ?

Et ça n’a aucun rapport avec les 89€ d’Apple. C’est parce que c’est moins cher dans la boutique qui t’installe de la merde à 60€ qui va tenir 3 mois qu’il faut être content.

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