Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Seule Apple peut remplacer le bouton d’accueil des iPhone 7

Nicolas Furno

Monday 10 April 2017 à 09:36 • 16

iPhone

Depuis l’apparition de Touch ID, avec les iPhone 5s, remplacer le bouton d’accueil d’un téléphone conçu par Apple est devenu plus compliqué. Pour des raisons de sécurité, le capteur d’empreintes est associé physiquement à la carte-mère originale et en cas d’échange, on perd cette fonctionnalité. Mais au moins, on pouvait toujours utiliser le bouton physique.

Avec les iPhone 7 et 7 Plus, Apple est passé d’un bouton d’accueil physique à un bouton « virtuel », une surface fixe et une sensation de clic quand on la presse grâce au Taptic Engine. Une excellente nouvelle sur le plan de la fiabilité, puisqu’il n’y a plus aucune pièce mobile. On ne devrait plus avoir à le changer pour usure prématurée, et c’est tant mieux, parce que seule Apple peut le remplacer.

Si vous remplacez vous-même le bouton d’accueil sur un iPhone 7, voici le message d’erreur qui s’affichera automatiquement à l’écran. Et le bouton est alors totalement désactivé. Cliquer pour agrandir

Si vous essayez de le faire, ou si un service après-vente tiers le fait pour vous, vous vous retrouverez avec un téléphone sans bouton d’accueil. Non seulement Touch ID est désactivé, comme avant, mais le bouton ne « clique » plus, il devient inutilisable. Même si vous utilisez une pièce officielle fabriquée pour Apple, iOS affiche un message d’erreur indiquant que le bouton d’accueil ne fonctionne plus après un remplacement. Le système active alors Assistive Touch, la fonction d’assistance qui permet de remplacer les fonctions du bouton d’accueil avec une icône affichée sur l’écran.

Le blocage n’est pas matériel a priori, mais purement logiciel. Apple a manifestement configuré son système pour que le bouton d’accueil ne fonctionne que s’il est relié à une carte-mère, celle d’origine montée en magasin. Le constructeur a prévu une solution pour les réparations effectuées en Apple Store, mais elle exploite une machine de Calibration qui n’est pas proposée à n’importe quel réparateur.

Cette vidéo démontre le blocage logiciel d’iOS lors d’un changement du bouton d’accueil.

Motherboard a interrogé plusieurs réparateurs tiers et ils sont, logiquement, agacés par cette nouvelle politique. Il faut dire que désactiver Touch ID est parfaitement compréhensible pour des raisons de sécurité. En revanche, pourquoi bloquer complètement le bouton ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner