Seule Apple peut remplacer le bouton d’accueil des iPhone 7

Nicolas Furno |

Depuis l’apparition de Touch ID, avec les iPhone 5s, remplacer le bouton d’accueil d’un téléphone conçu par Apple est devenu plus compliqué. Pour des raisons de sécurité, le capteur d’empreintes est associé physiquement à la carte-mère originale et en cas d’échange, on perd cette fonctionnalité. Mais au moins, on pouvait toujours utiliser le bouton physique.

Avec les iPhone 7 et 7 Plus, Apple est passé d’un bouton d’accueil physique à un bouton « virtuel », une surface fixe et une sensation de clic quand on la presse grâce au Taptic Engine. Une excellente nouvelle sur le plan de la fiabilité, puisqu’il n’y a plus aucune pièce mobile. On ne devrait plus avoir à le changer pour usure prématurée, et c’est tant mieux, parce que seule Apple peut le remplacer.

Si vous remplacez vous-même le bouton d’accueil sur un iPhone 7, voici le message d’erreur qui s’affichera automatiquement à l’écran. Et le bouton est alors totalement désactivé. Cliquer pour agrandir

Si vous essayez de le faire, ou si un service après-vente tiers le fait pour vous, vous vous retrouverez avec un téléphone sans bouton d’accueil. Non seulement Touch ID est désactivé, comme avant, mais le bouton ne « clique » plus, il devient inutilisable. Même si vous utilisez une pièce officielle fabriquée pour Apple, iOS affiche un message d’erreur indiquant que le bouton d’accueil ne fonctionne plus après un remplacement. Le système active alors Assistive Touch, la fonction d’assistance qui permet de remplacer les fonctions du bouton d’accueil avec une icône affichée sur l’écran.

Le blocage n’est pas matériel a priori, mais purement logiciel. Apple a manifestement configuré son système pour que le bouton d’accueil ne fonctionne que s’il est relié à une carte-mère, celle d’origine montée en magasin. Le constructeur a prévu une solution pour les réparations effectuées en Apple Store, mais elle exploite une machine de Calibration qui n’est pas proposée à n’importe quel réparateur.

Cette vidéo démontre le blocage logiciel d’iOS lors d’un changement du bouton d’accueil.

Motherboard a interrogé plusieurs réparateurs tiers et ils sont, logiquement, agacés par cette nouvelle politique. Il faut dire que désactiver Touch ID est parfaitement compréhensible pour des raisons de sécurité. En revanche, pourquoi bloquer complètement le bouton ?

avatar adixya | 

"Une excellente nouvelle sur le plan de la fiabilité, puisqu’il n’y a plus aucune pièce mobile."

Ca dépend de la fiabilité du taptic engine, du coup.

avatar KevinR | 

@adixya

Bah franchement rien a dire de se côté la, c'est très fiable. sauf avec des gants par contre, le bouton fonctionne pas

avatar MarcMame | 

@KevinR

Pas sûr que l'on ait suffisamment de recul pour affirmer la fiabilité de ce système par rapport à l'ancien

avatar MarcMame | 

@adixya

J'allais le dire : le Taptic engine est une pièce mobile !

avatar Nicolas Furno | 

@ adixya et MarcMame :

Oui, mais le Taptic Engine peut être remplacé "facilement", sans passer nécessairement par Apple.

avatar flux_capacitor | 

Le "blocage" est logiciel ET matériel puisque la machine de calibration d'Apple sert entre autres à valider la signature matérielle du nouveau bouton TouchID et la jumeler avec l'enclave sécurisée du processeur.

avatar xDave | 

D'ailleurs sur un iPhone6, j'ai eu tout le mal du monde à activer la fonction "Assistive Touch" vu que mon bouton home est subitement mort après avoir pris l'eau. -Une put@in de rincée sous la pluie- ça aurait été sympa que l'iPhone détecte que le bouton home physique est mort et fasse cette opération de lui-même.

PS : Pour info, j'ai utilisé la recherche pour accéder aux préférences et activer la fonction.

avatar Link1993 | 

La question qui vient a l'esprit : quand il faut changer l'écran, ca se passe comment ?

avatar Soner | 

@Link1993

Tu passes par Apple.

avatar reborn | 

@Link1993

Vraiment ? On a vu des écran noir sur iPhone rouge sans passé par Apple. Par contre le bouton home lui doit bien être remplacé par Apple

avatar Myk68 | 

@reborn

Exacte, je me demande comment ils ont fait alors....

avatar x3dt | 

@Myk68

Simple il ont changer l'écran le bouton et le motherboard alors il reste juste le dos rouge 😉

avatar reborn | 

@x3dt

Oui pour les iphones rouge avec façade noir et bouton home noir la carte mère est aussi remplacé.

Mais en ce qui concerne juste l'écran cela peu être fait sans Apple

avatar SebLogan | 

Moi j'ai eu un soucis avec le bouton de mon Iphone 7.
Parfois sans raison, il devenait hyper sensible.
Je posais juste mon doigt dessus il prenait en compte comme un clic, vibrait plusieurs fois alors que j'appuyais une seule fois dessus, seul solution le redémarrer.
Au départ ça m'arrivait que rarement puis par la suite une fois par semaine.
J'avais restauré et fait une clean install mais sans succès alors j'ai attendu iOS 10.3 mais pareil.
Je l'ai amené à l Apple store d'aix en Provence, le Genius m'a dis qu'il fallait changer l'écran et comme le robot était en panne du coup échange du tel.

avatar jerry75 | 

Ça va faire mal au compte en banque je suppose ...

avatar Djipsy5 | 

Ce n'est pas sérieux de la part d'Apple. Ils ont de clients et des adorateurs en Afrique. Ici au Sénégal il y a pas mal d'utilisateurs d'iPhones. On a PAS d'Apple Store ici. Donc maintenant on est supposé payer le billet d'avion à nos iPhone 7 défectueux !? Seriously. Alors que des boutiques Samsung officielles on en voit ici à la tonne.

CONNEXION UTILISATEUR