Les utilisateurs d'Android et d'iOS sont satisfaits et fidèles

Anthony Nelzin-Santos |

Zokem est une société d'analyse sur le marché du mobile et des smartphones en général. Son enquête résumant l'année 2010 s'arrête notamment sur la loyauté des utilisateurs à la plateforme qu'ils utilisent et leur satisfaction générale. Apple obtient régulièrement de bons scores sur ces deux indices, mais la communauté se rassemblant autour d'Android commence à montrer ses effets.

Zokem utilise le procédé NPS (Net Promoter Score), qui donne une indication de satisfaction en mesurant le taux de recommandation (« conseillez-vous ce produit à un ami ? »), mais aussi des études plus classiques. Seul l'iPhone atteint un bon score NPS, à 73 % (un bon score se situe entre 60 et 75). Android est un solide deuxième à 40 %.

Plus intéressant est de savoir quel sera le prochain téléphone de personnes interrogées, ou plutôt quel téléphone elles pensent acheter dans les 12 prochains mois, déclaration d'intention certes, mais qui donne un bon aperçu de la part d'image de chaque acteur, et de la satisfaction utilisateur. Apple peut compter sur une base fidèle : 85 % des utilisateurs d'iPhone reprendront un iPhone dans l'année, seuls 7 % envisageant de passer à Android, autant regardant le BlackBerry d'un œil curieux.

Surprise : ce sont 89 % des utilisateurs d'Android qui compte rester sur cette plateforme. La seule concurrence envisagée est celle de l'iPhone : 11 % des utilisateurs d'Android pensent passer à iOS dans l'année. De manière générale, iOS attire plus qu'Android, mais on note quelques petites particularités. Un quart des utilisateurs de Symbian, par exemple envisagent Windows Phone comme une alternative crédible. Les utilisateurs de webOS, quant à eux, ont une certaine affinité avec iOS. Ces trois plateformes en pleine restructuration sont d'ailleurs celles, logiquement, qui ont le plus de mal à retenir leurs utilisateurs, plus volages.

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