Les utilisateurs d'Android et d'iOS sont satisfaits et fidèles

Anthony Nelzin-Santos |

Zokem est une société d'analyse sur le marché du mobile et des smartphones en général. Son enquête résumant l'année 2010 s'arrête notamment sur la loyauté des utilisateurs à la plateforme qu'ils utilisent et leur satisfaction générale. Apple obtient régulièrement de bons scores sur ces deux indices, mais la communauté se rassemblant autour d'Android commence à montrer ses effets.

In%20the%20US%20Market%2C%20iPhone%20Outperforms%20Other%20Mobile%20Platforms%20in%20User%20Loyalty%20by%20a%20Wide%20Margin%2C%20Android%20is%20Second%2C%20Blackberry%20Fourth

Zokem utilise le procédé NPS (Net Promoter Score), qui donne une indication de satisfaction en mesurant le taux de recommandation (« conseillez-vous ce produit à un ami ? »), mais aussi des études plus classiques. Seul l'iPhone atteint un bon score NPS, à 73 % (un bon score se situe entre 60 et 75). Android est un solide deuxième à 40 %.

Plus intéressant est de savoir quel sera le prochain téléphone de personnes interrogées, ou plutôt quel téléphone elles pensent acheter dans les 12 prochains mois, déclaration d'intention certes, mais qui donne un bon aperçu de la part d'image de chaque acteur, et de la satisfaction utilisateur. Apple peut compter sur une base fidèle : 85 % des utilisateurs d'iPhone reprendront un iPhone dans l'année, seuls 7 % envisageant de passer à Android, autant regardant le BlackBerry d'un œil curieux.

In%20the%20US%20Market%2C%20iPhone%20Outperforms%20Other%20Mobile%20Platforms%20in%20User%20Loyalty%20by%20a%20Wide%20Margin%2C%20Android%20is%20Second%2C%20Blackberry%20Fourth

Surprise : ce sont 89 % des utilisateurs d'Android qui compte rester sur cette plateforme. La seule concurrence envisagée est celle de l'iPhone : 11 % des utilisateurs d'Android pensent passer à iOS dans l'année. De manière générale, iOS attire plus qu'Android, mais on note quelques petites particularités. Un quart des utilisateurs de Symbian, par exemple envisagent Windows Phone comme une alternative crédible. Les utilisateurs de webOS, quant à eux, ont une certaine affinité avec iOS. Ces trois plateformes en pleine restructuration sont d'ailleurs celles, logiquement, qui ont le plus de mal à retenir leurs utilisateurs, plus volages.

Tags
avatar agerber | 
Je me souviens d'une étude qui disait strictement l'inverse.. Bref...les études bof bof.. Les effets de mode sont difficilement contrôlables et très changeant en quelques mois.. Une marque au panthéon devient has been et ringarde en quelques années.. Donc l'avenir est incertain toutes marques confondues.
avatar alexcmoi37 | 
Moi sa sera soit l'iphone 5 soit le BB torch.
avatar oliv-et-pomme | 
BB torch je m'en torche...
avatar Human-Fly | 
Et hop, Bing sur BB.
avatar ArchiArchibald | 
Android + iPad ou BlackBerry + iPad, ça doit être courant.
avatar m_enfin | 
Les utilisateurs Android attendent peut-être Honeycomb, ça serait plus logique. Mais à ce jour, à part pour la Galaxy Tab, il est clair que tous les autres ont un iPad (c'est pas comme si il y avait beaucoup de choix). Ca irait dans la logique des chiffres que pour les Android users, la seule autre alternative possible à Android est iOS.
avatar jahrom | 
"Surprise : ce sont 89 % des utilisateurs d'Android qui compte rester sur cette plateforme." Pourquoi suurprise? parce qu'Android c'est lent, ca plante, c'est une pale copie d'iOS? Peut être que non au final ;-)
avatar Human-Fly | 
@ profete162 : Non c'est pas étonnant, en allant sur un blog Android, on constate un fort pourcentage d'Apple haters, et c'est ce même pourcentage qui constitue la jeunesse fanatique d'Androfans, c'est leur dernier bastion, ils sacrifieraient des "moutons" au dieu E.T vert. Sur des blogs généralistes on les reconnaît facilement, ils sont haineux fanatiques, ils parlent de moutons... Sans troller c'est mon impression, mais je consulte quand même ces blogs.
avatar m_enfin | 
Tout à fait, et c'est la même chose sur les forums Apple. L'identité Android est forte maintenant. Malheureusement c'est dommage que des 2 côtés ça soit "no discussion" pour beaucoup d'iOS user, Android c'est le mal et ça se lit tous les jours ici alors que c'est pas le site qui constitue la plus grande population de hater. Rien que tout à l'heure "Android c'est de la merde". So :)
avatar bmxeur91 | 
En voyant les excellents résultats d'Android on peut se poser des questions sur la véracité de ce que les Apple-FanBoys affirment à son sujet...
avatar alexmab | 
@ Fabinou_ : Moi je suis fan de la marque à la pomme mais je suis d'accord avec ta définition du fanatique. Par contre je constate la meme chose à ce qu'à dit lbaby un peu plus haut.
avatar Human-Fly | 
@ Fabinou_ : Hé, je cite des vieilles phrases pourries, ou bien j'en défends, j'en déclare ? Je pense que j'en cite, genre l'incontournable "moutons" auquel les Apple users ont droit... Gare aux tournures ambiguës. Mais si j'en sors, cite-les, et considère que je ne suis pas fanboy d'Apple, seulement content. Et ça me fait mal à chaque fous que je lis "moutons", parce que ça signifie Apple user en langage geek, tandis que mon choix d'Apple est raisonné et volontaire.
avatar winstonsmith | 
Les fans Android n'ont malheureusement pas plus de jugeote que les fans Apple... Avec un défaut en plus, ils visitent les sites qui parlent d'Apple, pour une raison obscure.
avatar master_bate | 
Ibaby les fans Apple sont pareil ce n'est pas juste androïd.
avatar Human-Fly | 
Ça me paraît moins consensuel, mais tu peux avoir raison, c'est une question de chiffres au final, sans compter ceux qui la ferment, et ils sont nombreux et bienheureux dans leur indifférence.
avatar m_enfin | 
100% d'accord avec toi et ça vaut pour tout le monde !
avatar galinette23 | 
Ca reste difficile a penser quand on sait que les principales pub android les plus connus sont toujours l'iphone ne fait pas nous on le fait, comme si pour faire de la pub il y a besoin de descendre un produit concurrents (ex pubs verizon droid)
avatar galinette23 | 
Je sais bien que c'est pas de votre faute c'est du conditionnement, android c'est reelement develloper avec ses pubs qui ont couté quand meme 100 millions de dollards. Android s'est develloper grace a cette comm et elle marche pour contrer apple, google a recuperer tout les apple hatters pour se lancer, pour comparaison palm avait aussi un bon produit mais n'a pas utiliser la technique du taclage de l'iphone aussi bien que google et resultat, le grop flop. Android entretien ce phenomene "du je deteste l'iphone" avec une pub recente de tmobile qui a lancer une pub pour promouvoir son mytouch4g ou tmobile est un represente par une fille canon, et l'iphone par deux gars(att et verizon) au allures d'imbeciles, et ou est dit que l'iphone na pas si et pas ca.
avatar m_enfin | 
Oui enfin, il faut se remettre en question aussi. Faut pas croire qu'Android a du succès parce qu'Apple est de moins en moins aimé. C'est aussi parce que c'est Android, sinon pourquoi autant de fidélité ? Et pourquoi les utilisateurs Android n'envisagerait QUE iOS comme switch (11% d'entre eux) ? A mon avis il y autant de hater Apple chez Android que de hater Android chez Apple. Maintenant qu'Android explose (c'est le mot), forcément on voit de plus en plus de Fandroids, c'est normal, c'est toujours comme ça lorsqu'il y a un phénomène. Malheureusement pour certains, les prévisions pour Android en 2011 sont que ce dernier va se développer 2 fois plus vite que la concurrence (comprendre vente). Mais du côté d'iOS c'est souvent du dénigrement partant d'un constat simple: la concurrence c'est nul, Android c'est une copie, Android c'est blabla. C'est lassant. Bref, je préfère pas rentrer dans ce petit jeu, moi je suis utilisateur de produit Apple que j'aime bien. Et j'adore Android, j'adore mon HTC Desire, et même aujourd'hui je ne vois rien pour le remplacer, même si de toute façon je souhaite le garder. J'aurais exactement la même pensée pour le Nexus One qui sont très similaires. Alors que je viens de l'iphone 3GS à la base (que j'aimais bien d'ailleurs), jamais un téléphone ne m'a autant fait "kiffer" que mon htc. Maintenant les pubs tu sais au USA c'est très différent. Coca Cola et Pepsi s'en mettent plein la gueule, je trouve ça drôle moi. Quelle importance vraiment, ce ne sont que des pubs ;-)
avatar galinette23 | 
Android s'est develloper grace a une bonne comm, les premiers androphones etait tres buggé et extremememt lent, google joue sur l'aspect sur l'aspect commautaire avec un ennemi commun, cela entraine forcement une certaine fidelité. Apres la grande chance d'android est que l'iphone avait une politque(idiote) d'operateur unique ce qui lui a laisser une bonne marge de manoueuvre pour se lancer et devenir ce qu'il est maintenant la seul reel alternative credible a l'iphone pour les constructeur et operateur. Je n'ai pas dit que tout les utilisateurs d'androphone etait des iphone haters.generalement les utilisateurs d'iphone et androphone restent fideles a leur os d'origine car il le connais et qu'il ont de se prendrent la tete a changer et en plus l'iphone et les androphone ont une grosse communauté se qu'il les avantages par rapport au autre os, il se sentent en securité si il ont un probleme. Pour ce qui est des pubs, elles representent l'image que veux donner l'entreprise de ses produits, donc google veut donner cette image.meme si la situation restent tres diferente aux etats unis ont la publicite comparative est largement utilisé, il restent que meme si apple abuse du superlatif elle ne casse pas android pour promouvoir ses produits.
avatar m_enfin | 
Ce sont les opérateurs qui font les pubs. En revanche, pendant la conférence Apple pour présenter ses chiffres, Apple n'a pas arreté d'assassiner la concurrence. Alors :)
avatar galinette23 | 
que ce soit les operateurs ou autre l'image presentée reste celle qui est voulu,de plus elle reste de l'esprit google quand ont connais les opinions d’Andy rubin sur son ex employeur"Apple c'est la corée du nord"en autres, les operateurs se sont inspires des idées de google la maison mere d'android l'entreprise. Et quand tu dis que apple casse la concurence, c'est la concurrence en totalité et non une seul marque
avatar m_enfin | 
Pas du tout, tu n'as pas vu les déclarations de Tim Cook sur Android ? Bon encore lui ça va si on compare à Steve Jobs. Steve Jobs n'a pas hésité a cracher toute sa haine contre Android à chaque fois qu'il le pouvait, à voir toutes ses interviews. Quant à Google, toutes leurs pubs pour tous leurs services montrent un iphone et un nexus one. Eric Schmidt dit qu'il adore l'iphone et qu'il le considère comme un des meilleurs mobiles aujourd'hui. Que ça soit de l'hypocrisie peut-être, mais c'est au moins courtois. Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=v5J5sA48eV0 (alors que c'est Gmail pour Android ET iOS, la démo ne se fait que par l'iphone, certes sur Android c'est moins utile vu qu'il y a une app) Ou encore: http://www.youtube.com/youtube#p/u/21/GGT8ZCTBoBA Ou encore, lors des Google I/O ou autre conf ils n'hésitent pas à faire des démos sur iPad, ainsi que Galaxy Tab, Nexus One et iPhone. En revanche, Apple ne dit jamais du bien de Google ou en tout cas je demande à voir. Google est bien plus l'ennemi d'Apple que l'inverse.
avatar Mr Chen | 
Perso je suis sur ios apple car c est pour moi ceux qui ont révolutionner le marché des smartphone. Avant j avais un qtek sur windows mobile. Aujourd'hui je suis très satisfait de mon iPhone 4. J observe la concurrence android et Windows phone 7 en premier lieu sans pour le moment vouloir changer car je préfère toujours l iOS de la pomme. Ce qui risque par contre de me fidéliser (à jamais ?) à la pomme c'est les nombreuses appli que j'ai acheté et que je ne peux emporter dans un autre os.
avatar Human-Fly | 
Nous les utilisateurs ne sommes pas des commerçants, des concurrents, donc même si ça pimente les blogs c'est pas à nous d'être agressifs.
avatar jewan | 
Baba sauf que ce n'est plus le cas. Bref on choisit Android aussi car il nous plaît tout comme vous et IOS. Ces deux OS font actuellement un carton. Résumer le succès d'Android a une simple haine et a des gens pauvres est vraiment réducteur.
avatar phm123 | 
On s'en fout de l'Os. Mon iPhone 4 c'est le plus beau et le plus class. Tout ce que j'ai besoin qu'il fasse il le fait bien et vite. Je trouve très agréable son ergonomie. Alors moi qu'est ce que j'irai faire chez les autres. Pourquoi changer quand ce n'est que du bon ? Et puis encore une fois pourquoi les fans d'Andro viennent sur des forums mac ??? Nostalgie, envie, haine. Franchement Ca me viendrait pas a l'idée de me balader chez andro tous les soirs ... Moi c'est macg ou mac4ever ou iPhon ou Normal quoi. Ne me traitez surtout pas de mouton car j'ai des iphones depuis le 1er jour. Et des macs depuis plus de 25 ans. Bonne nuit les macboys.
avatar m_enfin | 
Personne ne demande à personne de switcher. L'iphone 4 il est bien, je vois pas de raison de changer oO. iGeneration c'est plus un site qui parle de tout l'univers mobile en étant bien sûr beaucoup plus focalisé sur l'iphone. Mais les articles sur Android sont très nombreux et aussi parfois exclusif, Google Actualités m'y emmène aisément. Que je sache, mac et Android c'est pas incompatible, j'ai un mac et un asus, et un android. Faut pas claquer la porte au nez à tout le monde sous pretexte qu'il utilise un objet différent du tien. En tout cas moi ça ne me viendrait pas à l'esprit :)
avatar jewan | 
Dites moi que signifie le +84% encadré dans le graphique s'il vous plaît ?
avatar an3k | 
40% + 84% = 73%
avatar Tankiste | 
L'étude serait complète selon moi si la question du mobile précédent était également posée. Il serait intéressant de savoir si, par exemple, les 11% d'android users qui envisagent de passer à l'iPhone avaient un iPhone auparavant (et retournent à leur premières amours) ou s'ils venaient d'autre OS et cherchent encore celui qui leur convient. Et pareil pour les 7% d'iphone users qui envisagent de passer sous androïd (comme ça pas de jaloux)
avatar guiz913 | 
Bha moi qui suis un android user,sur MBP, il est clair que si je devait rpendre autre chose qu'un android (mais je compte rester sur android,mais je dis bien si...) je rpendrais un iphone, tout simplement parce que les 2 font quasiment la même chose et que je suis sûr de retrouver une bonne aprtie de ce que je fais avec mon desire,et c'est uniquement pour ça! Moi j'ai pris un android pour une chose ultra simple..parce que je peux le customisé a mes besoin et surtout (ouais c'est un eptit détail amis ca a compter) je pouvais mettre ma sonnerie de sms que j'ai depuis presque 10 ans maintenant ;Op. En fait j'envisagerai clairement un iphone lors du passage au widget qui est pour moi fondamental dans mon utilisation quotidienne de mon smartphone..tout a porter de main sans aller dans une application... j'ai un iphone 4 (enfin avait ) pour le boulot et j'ai tout mis sur mon desire car je m'y retrouve mieux! Mais l'iphone 4 est un très bon produit que je recommande à chaque fois que qnn me demande..ton tel est mieux que l'iphone? je dis toujours: il est kifkif a 2-3 détails,mais si tu veux un iphone prend le tu ne serra pas déçu! Quant au androuser qui vienne sur un sit mac, ben igeneration est un très bon site qui parle de tout les mobiles...allez un peu sur frandroid les iphonefan y sont aussi faut pas se leurrer!
avatar an3k | 
Au delà de tout ce que l'on peut lire d'une façon _parfois_ un peu péremptoire, le succès d'Android est surtout lié à la qualité de l'OS qui s'est en plus bonifié avec le temps. Franchement, les écrans customisables (avec widgets, applis, raccourcis...), le système de notifications, le multi-tâches impeccable, le navigateur avec adaptation automatique du texte à la largeur de la page, la vitesse et la fluidité du système, les applis Google (Maps 5.0, Navigation entre autres), le mode clé USB pour accéder aux fichiers font partie de toutes ces choses qui rendent Android très addictif... Et ceci quel que soit le public car tout est extrêmement simple à utiliser. La version 2.2.1 est franchement géniale. Mais ce n'est pas parce que j'adore Android que je vais cracher sur iOS qui est aussi un super OS pour mobiles :-)
avatar jewan | 
Merki pour la réponse.

CONNEXION UTILISATEUR