LG a vendu plus de smartphones, Samsung un peu moins

Florian Innocente |

LG et Samsung ont chacun annoncé leurs résultats financiers trimestriels. S'agissant de son activité mobile en particulier, LG annonce avoir distribué 12,3 millions de smartphones (5 millions compatibles 4G). Une catégorie qui pèse pour 75% de ses ventes de téléphones portables et qui a augmenté de 19% d'une année à l'autre.

Le CA de la partie mobile a augmenté de 6% sur un an (3,19 milliards de dollars) et progressé d'un trimestre sur l'autre. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires en hausse à nouveau sur cette activité au prochain trimestre, grâce au G3, futur haut de gamme et de modèles d'entrée de gamme (L Series III).

Chez Samsung, la demande en téléphones et tablettes a baissé dans ce trimestre traditionnellement mou. Avec la Coupe du Monde de football qui approche, Samsung espère que l'événement participera à booster les ventes de ses produits mobiles et téléviseurs.

Le fabricant ne donne pas de chiffres pour ses smartphones, se contentant d'assurer que celles du S5 devraient dépasser celles du S4. Logique, sachant que le nouveau modèle a été commercialisé simultanément dans deux fois plus de pays (125) que son prédécesseur. Ce S5 est cependant arrivé après la clôture des comptes trimestriels, trop tard pour y avoir une quelconque influence. Ce sont les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 qui se sont démarqués dans les ventes, précise le groupe.

Selon les estimations des cabinets d'études, Samsung aurait écoulé 113 millions de téléphones au niveau mondial dont 89 millions de smartphones (43,7 millions chez Apple). Cela se traduit par une part de marché qui recule pour la première fois en quatre ans, de 32,4% à 31,2%. La conséquence d'une concurrence accrue de marques comme Lenovo et Huawei (4,7% chacun de parts de marché chacun et en progression).

Seul le nombre de tablettes distribuées sur ce trimestre a été donné par Samsung : 13 millions d'unités. Par comparaison, Apple en a vendu 16,35 millions. On est toujours toutefois dans ce distinguo entre ce que l'un dit avoir distribué et l'autre dit avoir vendu.

La division mobile de Samsung a affiché des revenus de 6,2 milliards de dollars, une baisse de 1,2% comparé à l'année dernière. Le groupe va devoir naviguer dans les mois à venir entre des produits chinois qui montent en qualité tout en restant abordables et une concurrence possible et inédite d'Apple avec des terminaux à plus grands écrans.

Samsung a assuré qu'il entendait développer de manière significative son activité dans les accessoires connectés. Ensuite, face aux terminaux chinois à bas coût, il entend concilier la force de sa marque et l'utilisation de certaines fonctions et technologie de ses téléphones haut de gamme pour en doter ses appareils moins chers. Une manière de valoriser son entrée de gamme plutôt que de s'en tenir uniquement à jouer sur la variable du prix.

[via Samsung, IB Times, WSJ et LG]

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