LG a vendu plus de smartphones, Samsung un peu moins

Florian Innocente |

LG et Samsung ont chacun annoncé leurs résultats financiers trimestriels. S'agissant de son activité mobile en particulier, LG annonce avoir distribué 12,3 millions de smartphones (5 millions compatibles 4G). Une catégorie qui pèse pour 75% de ses ventes de téléphones portables et qui a augmenté de 19% d'une année à l'autre.

Le CA de la partie mobile a augmenté de 6% sur un an (3,19 milliards de dollars) et progressé d'un trimestre sur l'autre. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires en hausse à nouveau sur cette activité au prochain trimestre, grâce au G3, futur haut de gamme et de modèles d'entrée de gamme (L Series III).

Chez Samsung, la demande en téléphones et tablettes a baissé dans ce trimestre traditionnellement mou. Avec la Coupe du Monde de football qui approche, Samsung espère que l'événement participera à booster les ventes de ses produits mobiles et téléviseurs.

Le fabricant ne donne pas de chiffres pour ses smartphones, se contentant d'assurer que celles du S5 devraient dépasser celles du S4. Logique, sachant que le nouveau modèle a été commercialisé simultanément dans deux fois plus de pays (125) que son prédécesseur. Ce S5 est cependant arrivé après la clôture des comptes trimestriels, trop tard pour y avoir une quelconque influence. Ce sont les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 qui se sont démarqués dans les ventes, précise le groupe.

Selon les estimations des cabinets d'études, Samsung aurait écoulé 113 millions de téléphones au niveau mondial dont 89 millions de smartphones (43,7 millions chez Apple). Cela se traduit par une part de marché qui recule pour la première fois en quatre ans, de 32,4% à 31,2%. La conséquence d'une concurrence accrue de marques comme Lenovo et Huawei (4,7% chacun de parts de marché chacun et en progression).

Seul le nombre de tablettes distribuées sur ce trimestre a été donné par Samsung : 13 millions d'unités. Par comparaison, Apple en a vendu 16,35 millions. On est toujours toutefois dans ce distinguo entre ce que l'un dit avoir distribué et l'autre dit avoir vendu.

La division mobile de Samsung a affiché des revenus de 6,2 milliards de dollars, une baisse de 1,2% comparé à l'année dernière. Le groupe va devoir naviguer dans les mois à venir entre des produits chinois qui montent en qualité tout en restant abordables et une concurrence possible et inédite d'Apple avec des terminaux à plus grands écrans.

Samsung a assuré qu'il entendait développer de manière significative son activité dans les accessoires connectés. Ensuite, face aux terminaux chinois à bas coût, il entend concilier la force de sa marque et l'utilisation de certaines fonctions et technologie de ses téléphones haut de gamme pour en doter ses appareils moins chers. Une manière de valoriser son entrée de gamme plutôt que de s'en tenir uniquement à jouer sur la variable du prix.

[via Samsung, IB Times, WSJ et LG]

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- Test du Samsung Galaxy S5

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avatar Nathansatva | 
Ça me rappelle vaguement ce qu'il s'est passé sur le marché des PC portables... Une course en avant vers le prix le plus bas, qui a fini par ruiner tout le monde... Samsung s'est fait prendre à son propre jeu. Il y aura toujours quelqu'un pour faire moins cher. Et toujours un public pour ce "moins cher". Seulement gagner du fric avec ça... C'est compliqué !
avatar Nathansatva | 
@tchit : Tout est à relativiser on est d'accord. Seulement force est de reconnaître que la situation de Samsung n'est pas enviable en ce moment. Ils ont annoncé il y a trois mois que leurs dépenses marketing phénoménales grevaient leurs résultats et qu'ils allaient les diminuer. Or ils ont largement vendu parce que leurs produits bénéficiaient de promos et réductions. Ils n'ont pas capitalisé sur leur marque mais sur leurs prix artificiellement plus bas que la concurrence. Et malgré ça les ventes ne sont plus en forme. Samsung est concurrencée sur le bas de gamme par des chinois de plus en plus performants et toujours plus abordables et sur le haut de gamme par le quatuor LG/Sony/HTC/Apple qui fait globalement des produits bien mieux finis. Apple a fait comme d'hab le choix de ne pas réellement descendre en gamme et le succès impressionnant du 5S semble montrer que c'était une bonne idée. Alors que Samsung est un peu coincée...
avatar freddychan80 | 
@robrob : Je crois que c est Le Contraire , Apple chiffre de vente , Samsung chiffre distribution.
avatar Nathansatva | 
@iRobot 5S : Je pense que c'est en valeur. Leurs tels 4G doivent représenter 75% de leurs revenus. Je me suis fait la même remarque que toi en lisant.

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