Lightning : Apple se conforme aux dispositions européennes

Anthony Nelzin-Santos |

Avec son adaptateur Lightning vers micro-USB vendu 19 €, Apple se conforme avec les dispositions européennes sur les chargeurs de smartphones.

On rappelle en effet que contrairement à une idée répandue, la norme définie par le CEN-CENELEC et l'ETSI porte uniquement sur les chargeurs, et non sur les appareils eux-mêmes. Elle définit un standard de chargeur devant fournir 5V à 500 mA dont le câble commence par une fiche USB et se termine par une fiche micro-USB.

La plupart des fabricants ont opté pour un port micro-USB sur les appareils eux-mêmes, gérant charge et données. Apple privilégie un port propriétaire pour le transfert de données, Lightning, considérant que le micro-USB est trop fragile et trop peu pratique. Elle permet néanmoins la recharge par micro-USB par le biais d'un adaptateur. Ce qui est parfaitement conforme à la norme, qui ne mentionne que la charge.

Et pour la charge justement, Apple respecte aussi parfaitement cette norme : son bloc secteur délivre 5 V à 500 mA, est doté d'une prise USB, et l'on peut utiliser un câble micro-USB avec un adaptateur pour charger l'iPhone ou un câble micro-USB sans adaptateur pour charger tout autre appareil. Le but de cette norme n'était en effet pas d'unifier la connectique des appareils, mais de faire en sorte qu'un chargeur donné puisse recharger tous les appareils sur le marché.

Voilà pourquoi avec un cher adaptateur, Apple se plie parfaitement aux contraintes européennes.

Accédez aux commentaires de l'article