Lumia 920 : Nokia tâche de rattraper ses bourdes

Florian Innocente |

Nokia a sorti son extincteur - ou plutôt son Lumia 920 - afin d'endiguer la polémique née de sa communication autour des performances de son nouveau Windows Phone haut de gamme et de sa technologie PureView (lire aussi Nokia : « PureView n'est pas […] une caractéristique technique »).

À deux reprises, que ce soit pour montrer les capacités du stabilisateur de vidéos (lire Nokia Lumia 920 : une publicité déstabilisée) puis de son nouveau capteur photo, le fabricant avait dû avouer que les images avaient été produites avec du matériel professionnel, mais aucunement avec son téléphone.

Les technologies en question sont encore au stade du prototype. Nokia n'a pas encore donné de date de lancement ni de prix pour ses Lumia de dernière génération, même si on les attend pour Noël.

Afin de prouver que son message marketing s'appuyait tout de même sur des éléments concrets, Nokia a convié l'équipe de The Verge à venir réaliser quelques clichés une nuit à New York. Dans des conditions similaires à celles qu'il affiche sur sa page produit en comparant son Lumia à d'autres téléphones non nommés.

La seule restriction fut de ne pas utiliser le mode de stabilisation pour les vidéos, celui-ci n'étant pas encore finalisé. The Verge a donc photographié la même scène en situation de très basse luminosité avec le prototype de Lumia 920, un iPhone 4S, un Galaxy SIII et un HTC One X. Pour les deux derniers, le mode nuit fut tantôt activé, tantôt non.

Résultat des courses, Nokia ne démérite pas techniquement parlant et ses manipulations publicitaires entachent des performances pourtant réelles (on renverra vers The Verge pour le détail des images). Les HTC et Samsung ne s'en sortent pas si mal en utilisant leur mode nuit, mais avec des détails gommés par un flou général, bien que très supportable.

L'iPhone 4S (ci-dessus) n'est pas mauvais du tout dans la reproduction des détails, on le voit par exemple avec le sol de la scène, mais l'image est sombre et tire sur le vert. Elle est cependant un cran au-dessus de ce que peuvent faire les HTC et Samsung sans leur mode nuit.

Quant au Nokia Lumia (ci-dessus) il n'évite pas un effet de flou et du bruit dans l'image, mais la scène est sans conteste plus lumineuse que chez ses concurrents et l'on excuse volontiers ces défauts au vu de la faible présence de lumière. Il impose toutefois de stabiliser au maximum sa tenue en main.

Sur le même sujet :
- Nokia présente sa nouvelle gamme Lumia

Accédez aux commentaires de l'article