MobileNotifier : en attendant un vrai système de notifications pour iOS

Christophe Laporte |

Apple présentera-t-elle iOS 5 cette semaine ? Si c'est le cas, on aimerait vraiment que cette version comporte un nouveau système de notifications. Apple a récemment embauché plusieurs experts sur la question ces derniers mois (lire : Apple reverrait ses notifications dans iOS).

Si les ingénieurs de la firme de Cupertino sont en panne d'idée, on ne peut que leur suggérer le travail accompli par Peter Hajas qui développe actuellement MobileNotifier, un système de notifications qui remplace entièrement celui d'Apple sur les appareils jailbreakés.

Avec MobileNotifier, fini les notifications qui s'affichent en plein milieu de l'écran. Le système affiche une petite alerte bien plus élégante tout en haut, juste en dessous de l'heure. Mieux encore, l'utilisateur peut facilement interagir. Dans le cas où vous recevez un SMS, vous pouvez apporter une réponse sans avoir à lancer l'application Messages. Simple et efficace.

Actuellement en bêta, ce système de notifications est développé en open-source. Tous les détails sont sur cette page.

avatar jahrom | 
Tiens, j'ai déjà vu cela quelque part.. :-D C'est une révolution!
avatar Olivier.w | 
Rien ne vaut lockinfo en ce domaine
avatar pacou | 
Sauf que lockinfo est vraiment affreux avec le thème par défaut et je n'en ai trouvé aucun de satisfaisant. Vous en avez trouvé des biens? J'aime beaucoup ce que le développeur a fait ici. C'est joli, totalement dans l'esprit iOS et parfaitement intégré au système multitache par défaut. Une réussite. Bon après j'utilise multiflow donc pour l'ecran multitache ca risque de pas trop le faire :S
avatar nanedsl | 
Apparemment faudrait attendre la release finale de ce tweak, il entraine pas mal de safe mode :/
avatar pingusausor | 
Je l'ai actuellement et il est vraiment pas mal et ne m'a pas fait crasher encore une seule fois. Seul problème, on peut afficher l'historique des notif's en double cliquant et il n'y a pas de reglages. En gros a chaque fois que vous lancez le multitache ca vous met l'historique mais cest pas genant car il se superpose à la page. J'ai eu la bete sur cette source: http://phajas.xen.prgmr.com/repo
avatar terreaterre | 
@ zaramc27 : Merci pour ton commentaire qui m'a permis de comprendre le fonctionnement. Ayant Mutiflow et non le multitâche d'origine je me disais aussi :)
avatar master_bate | 
J'espère vraiment que Apple va nous montrer un bon aperçut de ce que seras iOS 5 parce que il manque pas mal de petit truc, mais qui a la fin deviennent gênant.
avatar Sebspirit | 
encore quelques heures avant le final
avatar rikki finefleur | 
Ah les notifications et la synchro sans fil : les deux chantiers d'Apple pour iOS 5. J'espère en outre voir, à l'image du touchpad d'HP, de meilleures interactions entre iPhone et iPad (genre Airdrop?)
avatar iguan | 
Très franchement je n'aime pas du tout, je le trouve très mal pensé. Je préfère largement celui d'Android avec la barre qu'on scrolle de haut en bas.
avatar McMika | 
Il faudrait peut etre arreter de prendre tous vos articles ou billets chez engadget non?
avatar jseb1504 | 
....qui les a pris ailleurs, qu'est ce que tu crois!!
avatar adrianweatherly | 
Toute la problématique de Apple n'est pas de concevoir le système de notification mais plutôt de comment le vendre au consommateur comme une implémentation différente et plus innovante que la concurrence. C'est comme cela que Apple construit l'image de ses produits et on trouve des exemples à la pelle : - copié/collé ; - multitâche ; - retina display ; - mac app store ; - iPad ; - ...
avatar philus | 
@ oomu Lister ce qui est gênant ? Les notifications sont totalement intrusives, elles apparaissent au milieu de l'écran et demande forcément une action de l'utilisateur même pour l'ignorer. Il n'y a aucun accés rapide au Wifi, Bluetooth, etc afin de les activer/désactiver sans s'enfoncer dans le menu réglages. Le partage de connexion n'est pas "libre". Apple joue le jeu des opérateurs à 100% au lieu de laisser la possibilité à l'utilisateur d'activer cette fonction à son bon vouloir contrairement à Android par exemple. Le lockscreen ne sert à rien à part donner l'heure et mettre une jolie photo. Aucun résumé des rendez vous à venir sur iCal par exemple. Répondre à un SMS ou un message instantanée via le push d'une appli dédiée ne peut pas se faire sans ouvrir l'application en question. PS : À noter que si on jailbreak son iPhone, 90% de ce qui est listé ici peut être corrigé. Mais moi j'aimerais qu'Apple fasse elle même son boulot. Ou alors elle ouvre une section "plug-ins" de son Store qui permettrait au développeur de "modifier" les fonctions de base de l'iPhone. Mais ça c'est quand les poules auront des canines...
avatar pacou | 
100% d'accord On pourrait même en ajouter d'autes: - Un système multitâche à peine sorti et déjà hors d'age qui n'est ni plus ni moins que le pomme-tab de nos macs a l'heure des fonctions d'exposés en tous genres. Je ne critique pas le principe technique d'un faux multitache qui permet d'économiser la batterie sur iPhone (même si c'est beaucoup plus discutable sur iPad) mais simplement l'interface pas du tout intuitive. - Un support du flash toujours absent alors qu'il est loin d'être mort comme nous l'avais prédit Mr Jobs. J'étais le premier à y croire mais force est de constater qu'Adobe a revu sa copie et non seulement flash ne disparaitra pas mais est en train de se faire une place de choix dans les tablettes. Apple ferait bien de revoir son jugement: sur un iPhone c'est pas encore trop génant mais sur iPad ce n'est plus tenable. - Un safari aux fonctionnalités beaucoup trop réduites. Même si d'autres apps permettent de le remplacer il n'est pas normal que le nav. par défaut soit aussi pauvre. - Toujours pas de sauvegardes sans fil comme cela se fait ailleurs. J'adore mon iPhone (jailbeaké) mais il est grand temps qu'Apple se bouge le cul sans quoi je vais finir par me lasser.
avatar PtitRital67 | 
c'est clair qu'Adobe a tellement revu sa copie pour flash sur tablette qu'on a encore rien vu de concret donc bon et flash ça rame horriblement sur mac déjà, qu'ils commencent déjà à faire quelque chose de potable de ce coté
avatar Albin22 | 
entièrement d'accord avec les deux derniers commentaires. Ce qui m'agace le plus (mais heureusement palié par le jailbreak) : - le lockscreen totalement inutile, mettre la météo et les rdv d'ical serait le minimum -> merci lockinfo - l'accès aux réglages wifi/3G/GPS/BT est insupportable -> merci sbsettings - les sms sont censés permettre de gagner du temps... pas tellement sous ios... -> merci quickreply, qui me permet notamment de répondre directement sur le lockscreen en couplage avec lockinfo! - l'impossibilité de créer un réseau wifi pour son ordinateur -> merci mywi - quid de la sauvegarde sans fil -> merci wifi sync - un système multitâche dépassé -> merci proswitcher - des dossier d'applis limités dans leur contenance : jeux1, jeux2, jeux3... pathétique... -> merci categories - l'obligation de passer par itunes (avec la rengaine habituelle : numéro de CB, usine à gaz, gestion des transferts irritante comme l'absence de glisser-déposer pour les photos, synchronisation/sauvegarde ultralente...) -> pas de solution trouvée pour l'instant ; probablement l'argument principal qui me fait de plus en plus lorgner sur le Galaxy S ou le Desire HD. En bref, du super hardware, avec une bonne base de software mais sur un sacré goût d'inachevé... heureusement que les bibouilleurs du net sont là, car pour moi un iphone non jailbreaké n'a aucun intérêt par rapport à la concurrence : du bon matos et une simplicité d'utilisation, mais bcp trop de limitations.
avatar seblen | 
ben chez moi il me fait beug le reveil qui s aret plus:(
avatar pacou | 
@jodido: renseigne toi mieux: toutes les tablettes qui sortent en ce moment ou vont sortir integrent flash. Quand a flash sur mac, la pression d'apple a sans doute eu du bon, car non seulement les dernieres versions sont mieux optimisées au niveau de la consomation de ressources processeurs, mais l'acceleration graphique est egalement apparue sur les derniers mac.

CONNEXION UTILISATEUR