Mobiles : Android perce et iOS rapporte

Florian Innocente |

Après le podium des fabricants de PC en Europe de l'Ouest, Gartner livre ses chiffres de ventes des mobiles et smartphones à travers le monde durant le précédent trimestre.

Dans la globalité d'abord, 440,5 millions de téléphones mobiles auraient été vendus entre juillet et septembre. C'est +5,6% sur le même trimestre en 2010. Avec une forte demande dans les marchés émergents (Asie, Afrique, Moyen-Orient) pour des feature phone à bas prix ou dotés de deux cartes SIM. C'est grâce à ces segments par exemple que Nokia a pu contrebalancer ses mauvaises performances dans les smartphones.

Un peu plus du quart (26%) de ces ventes l'ont été avec des smartphones. 115 millions de ces appareils, c'est un peu moins qu'au second trimestre (-7%), mais c'est 42% de mieux d'une année sur l'autre. La Russie et la Chine sont signalées comme des marchés de forte progression pour cette catégorie d'appareils. Mais Gartner relève que beaucoup ont attendu l'automne et les révisions majeures logicielles et matérielles de certains modèles connus.

Les ventes américaines ont par exemple pâti de l'attente du nouvel iPhone - Apple l'avait affirmé elle aussi - et des réductions de prix mécaniques sur ses prédécesseurs. Toutefois, les chiffres de NPD cette fois ont montré hier que les iPhone 3G, 3GS et 4 avaient passé un bel été américain (lire Les iPhone toujours en tête cet été aux États-Unis).

Le podium pour ce trimestre voit Nokia rester sur la première marche avec 105,35 millions de téléphones vendus et derrière lui, Samsung (78,61 millions), LG (21 millions) et Apple (17,29 millions). Nokia et LG sont les deux seuls à avoir cédé des parts de marché. Tandis que des marques comme HTC ou les low cost ZTE, Huawei ont tout simplement doublé leurs ventes.

Sur le segment des smartphones, Gartner place Samsung en tête avec trois fois plus de ventes d'une année sur l'autre (24 millions de smartphones) et une gamme Galaxy assez large. Mais le trio iPhone 4S, iPhone 4 et 3GS qui propose également un éventail de prix pourraient animer la compétition du prochain trimestre. L'iPhone peut se positionner en entrée de gamme dans certains marchés comme le Brésil, la Chine ou encore la Russie et le Mexique.

Ce trimestre sera particulièrement intéressant puisqu'il prendra en compte les ventes des nouveaux modèles d'Apple, de Samsung et les débuts de la nouvelle génération de smartphones Windows Phone 7.5, celui de Nokia en premier lieu.

La part de marché trimestrielle d'Android double et dépasse les 50% (60,4 millions d'Androphones), devant Symbian qui chute dans les mêmes proportions (19,5 millions d'appareils), et iOS qui perd 1,6% (17,29 millions d'unités). Microsoft ferme le ban, les Windows Phone première génération, à la veille de leur renouvellement ont encore accusé une baisse des ventes (déjà pas glorieuses), les mettant à un quasi invisible 1,5% de parts de marché. Si rebond il y a, il ne sera pas immédiat, Nokia arrive d'abord dans six pays européens avec son WP Lumia 800, suivis par la Russie, Hong-Kong, l'Inde, Singapour et Taiwan avec la fin de l'année et les autres dont les États-Unis pas avant 2012.

Parts de marché vs bénéfices

Les chiffres de parts de marché ne racontent qu'une partie de l'histoire. Fortune a publié trois graphiques extraits d'un rapport du cabinet Opppenheimer. Dans le premier il s'agit d'une estimation des parts de marché depuis 2006. Dans le second ce sont les bénéfices.

Les fabricants Android sont en vert, bleu ciel, orange et rouge. Apple est en mauve. Les premiers vendent beaucoup et de plus en plus. Apple se stabilise dans ses parts de marché, mais c'est chez elle que le tiroir-caisse sonne à tout crin…

Accédez aux commentaires de l'article