Mobiles : Android perce et iOS rapporte

Florian Innocente |

Après le podium des fabricants de PC en Europe de l'Ouest, Gartner livre ses chiffres de ventes des mobiles et smartphones à travers le monde durant le précédent trimestre.

Dans la globalité d'abord, 440,5 millions de téléphones mobiles auraient été vendus entre juillet et septembre. C'est +5,6% sur le même trimestre en 2010. Avec une forte demande dans les marchés émergents (Asie, Afrique, Moyen-Orient) pour des feature phone à bas prix ou dotés de deux cartes SIM. C'est grâce à ces segments par exemple que Nokia a pu contrebalancer ses mauvaises performances dans les smartphones.

Un peu plus du quart (26%) de ces ventes l'ont été avec des smartphones. 115 millions de ces appareils, c'est un peu moins qu'au second trimestre (-7%), mais c'est 42% de mieux d'une année sur l'autre. La Russie et la Chine sont signalées comme des marchés de forte progression pour cette catégorie d'appareils. Mais Gartner relève que beaucoup ont attendu l'automne et les révisions majeures logicielles et matérielles de certains modèles connus.

Les ventes américaines ont par exemple pâti de l'attente du nouvel iPhone - Apple l'avait affirmé elle aussi - et des réductions de prix mécaniques sur ses prédécesseurs. Toutefois, les chiffres de NPD cette fois ont montré hier que les iPhone 3G, 3GS et 4 avaient passé un bel été américain (lire Les iPhone toujours en tête cet été aux États-Unis).

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Le podium pour ce trimestre voit Nokia rester sur la première marche avec 105,35 millions de téléphones vendus et derrière lui, Samsung (78,61 millions), LG (21 millions) et Apple (17,29 millions). Nokia et LG sont les deux seuls à avoir cédé des parts de marché. Tandis que des marques comme HTC ou les low cost ZTE, Huawei ont tout simplement doublé leurs ventes.

Sur le segment des smartphones, Gartner place Samsung en tête avec trois fois plus de ventes d'une année sur l'autre (24 millions de smartphones) et une gamme Galaxy assez large. Mais le trio iPhone 4S, iPhone 4 et 3GS qui propose également un éventail de prix pourraient animer la compétition du prochain trimestre. L'iPhone peut se positionner en entrée de gamme dans certains marchés comme le Brésil, la Chine ou encore la Russie et le Mexique.

Ce trimestre sera particulièrement intéressant puisqu'il prendra en compte les ventes des nouveaux modèles d'Apple, de Samsung et les débuts de la nouvelle génération de smartphones Windows Phone 7.5, celui de Nokia en premier lieu.

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La part de marché trimestrielle d'Android double et dépasse les 50% (60,4 millions d'Androphones), devant Symbian qui chute dans les mêmes proportions (19,5 millions d'appareils), et iOS qui perd 1,6% (17,29 millions d'unités). Microsoft ferme le ban, les Windows Phone première génération, à la veille de leur renouvellement ont encore accusé une baisse des ventes (déjà pas glorieuses), les mettant à un quasi invisible 1,5% de parts de marché. Si rebond il y a, il ne sera pas immédiat, Nokia arrive d'abord dans six pays européens avec son WP Lumia 800, suivis par la Russie, Hong-Kong, l'Inde, Singapour et Taiwan avec la fin de l'année et les autres dont les États-Unis pas avant 2012.

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Parts de marché vs bénéfices

Les chiffres de parts de marché ne racontent qu'une partie de l'histoire. Fortune a publié trois graphiques extraits d'un rapport du cabinet Opppenheimer. Dans le premier il s'agit d'une estimation des parts de marché depuis 2006. Dans le second ce sont les bénéfices.

Les fabricants Android sont en vert, bleu ciel, orange et rouge. Apple est en mauve. Les premiers vendent beaucoup et de plus en plus. Apple se stabilise dans ses parts de marché, mais c'est chez elle que le tiroir-caisse sonne à tout crin…

benefsmartphones
avatar m_enfin | 
La chute de Nokia est juste impressionnante là :o
avatar chmgd | 
C'est dans la logique de la philosophie de S. Jobs qui, il y a quelques années, insistait sur le fait qu'il vaut mieux être rentable que d'avoir les + grosses parts du marché.
avatar m_enfin | 
Quand tu es constructeur, ça se comprend :-)
avatar winstonsmith | 
Android qui dépasse les 50%, ça pue, je trouve. Je dirais la même chose s'il s'agissait d'iOS, et pour le moment ça va encore, mais l'idée qu'Android bouffe la totalité des parts de marché m'inquiète un peu.
avatar napuconcture | 
Ce qui serait bon c'est une monté en puissance de Windows Mobile et BBX mais cela n'arrivera pas. Les éditeurs supporterons à la limite deux plateformes mais surement pas 4.
avatar Lou117 | 
Pour toi 50% c'est la totalité ? Android en est encore loin, heureusement d'un certain point de vue. Et si ça arrive, ça poussera Apple et les autres à redoubler d'efforts pour revenir, exactement comme ils le font sur les ordi actuellement.
avatar Lou117 | 
T'as du mal à admettre qu'Android puisse avoir des qualités je sais bien, aussi têtu que tu es. Pourtant c'est bien le cas. Et dans un marché ouvert, si un des acteur devient minoritaire, c'est à lui de faire ce qu'il faut pour changer les choses et non pas en restant sur place en attendant une éventuelle chute de l'acteur majoritaire !
avatar Satoral | 
Le problème étant qu'une part de marché gigantesque ne garantit en rien que les efforts de la concurrence payeront… En fait, c'est même plutôt l'inverse. Suffit de voir Google qui tape du 92% de part de marché en Europe sur les moteurs de recherche. Résultat, les innovations se font pour des niches d'utilisateurs et ne bénéficient pas au grand public (Wolfram entre autres, mais il y en a toute une chiée derrière). Pour l'ordi, soyons sérieux. BeOS est mort, OS X reste quand même une pdm minoritaire et le volume Windows reste énorme (d'autant qu'on est sur 3 générations de Windows encore…) De fait, le marché a prouvé que dès qu'une pdm critique est atteinte, les innovations se concentrent sur une très petite minorité. Nous sommes d'ailleurs pas passés loin d'une catastrophe sur le marché du livre numérique avec les 90% de pdm Kindle jusqu'à il y a peu. Là, ça aurait carrément signifié un format archaïque qui n'évolue pas et qui garde des défauts majeurs avec le format EPUB qui se concentre sur des niches genre livres scientifiques pratiquement que lisibles sur ordinateur. Donc oui, 50% et une pdm qui augmente de trimestre en trimestre, c'est très inquiétant.
avatar m_enfin | 
Ouep, perso je préférerai qu'Android ne soit pas ultra dominant, car c'est jamais bon, après ce n'est pas immérité. On est pas encore au stade du nouveau windows, surtout sur un marché comme celui là. D'un autre côté, on voit RIM réagir mais ça sera tardivement, et je crains vraiment beaucoup pour eux. Microsoft a les reins solides, donc ils vont certainement l'imposer, notamment avec Windows 8... (et à coup de brevets)
avatar Lou117 | 
Un rapide calcul donne donc plus de 650 000 android activés quotidiennement sur ce trimestre... Impressionnant !
avatar powerjaja | 
Ce nouveau constructeur "Others" il cartonne quand meme.
avatar winstonsmith | 
@ tap et Lemmings : Oui, oui, on est d'accord : pour le moment, ça va. 50% ça parait normal compte tenu de la qualité du système et de sa gratuité. Mais faudrait pas qu'Android deviennent ultra-dominant, quoi.
avatar eipem | 
@Rigat0n : Bah, Windows est encore Ultra dominant sur le marché des PCs et ça n'a jamais empêché Apple de faire de bons produits. Moi ça m'inquiète pas...
avatar Lou117 | 
+1 :) Surtout que dans le même temps Windows a tout de même sacrément évolué et est autrement meilleur à ce jour que ce qu'il était il y a encore 10 ans. Poussé en grande partie par Mac OS. Android ne part clairement pas d'aussi loin, même si certains n'apprécient pas ou crient au plagiat, c'est une excellente base et l'OS ne cesses de s'améliorer.
avatar m_enfin | 
@joneskind: Apple non, mais pour les autres Microsoft ne leur a laissé aucune chance d'exister notamment à coup de finance dans la face... Alors certes Apple vit bien avec ses petites PDM chez les Mac par exemple, autant il est bien le seul. Tous les autres font pareil, un windows, point barre. Donc ouai, pas chaud pour la dominance totale.
avatar winstonsmith | 
@joneskind : Oui mais sur Mac on a les jeux 3 ans après les PCs (quand on les a), et certaines applis pour pros sont soit uniquement sur PC soit elles sont portées vite fait (l'interface des applis Adobe ne suit absolument les codes de Mac OS X, par exemple). J'aimerais bien qu'on évite ça sur iPhone. [HS : Et je trouve pas qu'Apple se bouge particulièrement pour attirer du monde sur Mac. Si on exclut le MacBook Air et le Mac Mini, qui sont d'assez bonnes machine, la gamme est finalement assez moyenne : - le MacBook Pro ne mérite plus son appelation "Pro" : pas d'USB 3 au profit d'un Thunderbolt relativement inutile, carte graphique assez mauvaise pour le prix de la bécane, pas de blu-ray, design joli mais pas renouvelé... Et l'abandon pur et simple du MacBook "pas cher"... - iMac : même griefs que pour le MacBook Pro, plus un certains nombres de défauts techniques et un design joli, mais non renouvelé et peu pratique servi par un écran bling bling (immense et brillant, essaie d'utiliser ça avec des verres progressifs sans choper le mal au dos) - Mac Pro : sans commentaire... Une mise à jour serait sympa ne serait-ce que pour montrer qu'il ne va pas être abandonné... - Et Mac OS X, qui devient de plus en plus simpliste et fermé, parfois buggué, et qui gère mal les jeux. Les Macs sont à mon avis portés par le MacBook Air, les iDevices, c'est tout. Mais bon, on dérive.[/HS]
avatar Lou117 | 
"J'aimerais bien qu'on évite ça sur iPhone." Pour le moment on a plus souvent la chose inverse, cad des appli au look iPhone sur Android, qui du coup font tâche et pas du tout adaptée à l'OS. L'affichage d'un bouton "retour" visuel est parfois comique !
avatar napuconcture | 
Ce qui est intéressant c'est que ce sont surtout les jeunes prescripteurs de technologies qui plébiscitent les smartphone Android. Par ailleurs la symbiose entre smartphones & tablettes inauguré par Android 4 devrait permettre un véritable engouement pour les nouvelles tablettes Android à venir.
avatar Helmer | 
@arnaud06 : la majorité des switchs sur Mac, c'est de vouloir être à la mode, comme le fait d'avoir un iPhone.
avatar m_enfin | 
D'après toi, toutes les tablettes devraient avoir le bouton power au même endroit ? Mais c'est extraordinaire...
avatar Lou117 | 
Autant je reconnais certains arguments en faveur de l'iPad, autant celui du bouton "on" est assez exceptionnel de mauvaise foi !
avatar napuconcture | 
Jeux : Plant vs Zombie : 3$ Cut the rope : 1$ Fruit ninja 1$ Air portmania 1$ Flight controle : 1.5$ Greate Little Ware : aucune idée Samurai II : 2$ Galcon : 2$ TileStorm HD : 2$ Robo Defense : 2$ Karoshi : 2$ Quick Office : 15$ CalenGoo : 6$ ReadIT Later Pro 3$ Vignette : 3$ Clavier Nuance T9 pour la reconnaissance vocal : 4$ Marvel : gratuit mais j'achete des comics (enfin c'est android/ipad) Puis quelques autres applications mais que je n'utilise plus. En gros ce sont plus ou moins les même que celles que j'avais sur IPad/IPhone a part quick office qui remplace iwork. Il est a noté que 4 jeux payants que j'avais acheté sont passés gratuits soit avec pub, soit avec achat in app. Ce qu'il me manque par rapport à ios ce sont les guides de voyages, et les applications "éducatives"/jeux pour enfants. Après le Galaxy comporte pas mal d'applications par défaut : une suite bureautique que j'aime pas, un soft de montage à la imovie, un soft de retouche photo 1 trucs trucs sympa sur l'android market : on peut avoir des video des applications (on se rends plus facilement compte que sur une simple capture) Coté amazon c'est encore mieux on a le droit a un simulateur qui permet de tester l'application sur le mac avant de l'acheter Ensuite on profite de 15min pour obtenir un remboursement de l'application si elle ne fonctionne pas ou si elle ne plait pas.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : Tu as globalement raison, mais il ne faut pas se tromper de cible. Oui Samsung et autres ont une politique favorable aux opérateurs, et oui ils gagent peu par appareil. Mais personne ne les obliges, et pour le moment ça leur réussit plutôt bien. Comme toi je pense que rogner à mort les marges n'a rien de bon sur le long terme, mais c'est une des deux façons principales de faire du business et c'est un modèle économique qui se respecte. Les surcouches opérateur, il y en a, mais franchement de moins en moins et surtout de moins en moins contraignantes. Surtout que vu le nombre d'appareils qui sortent, les opérateurs n'ont plus vraiment le temps de faire une adaptation de chaque modèle ! Grosso modo ils se contentent de foutre leur logo au boot et de rajouter leurs applications (orange maps, sfr wifi, répondeur et j'en passe...) et c'est tout. D'autant plus qu'à 39€ le Galaxy S 2, tu es loin d'avoir un mauvais téléphone ! Là ou l'un des plus gros reproches à Android ce sont justement les smartphone à bas prix qui sont franchement pas au niveau, c'est là encore de moins en moins le cas. Quand aux appli achetées, il y en a aussi, et de plus en plus. Perso j'en ai acheté plusieurs : App 2 sd pro 1,46€ Beautiful Widgets 1.99€ ChromeMarks 1.49€ Docs Pics 1.33€ MyBackup Pro 3.52€ Reckless Racing 2.19€ SwiftKey X Keyboard 2.99 € Worms 1.59€ Armored Strike Online 2.18€ Jamie's 20 Minute Meals 5.99€ Need for speed shit 2.39€ Quickoffice ® ​​Pro 10.47€ Speedx 3D 0.99€ Startup Auditor 0.72€ TasKiller Full 1.00€ Certains ne me servent plus du tout et m'étaient utiles sur les anciennes versions d'Android (taskkiller par exemple).
avatar phm123 | 
A steve J. C'est exactement ce que je voulais dire. Ils perdent 10€ par appareil vendu et ils sont content d'en vendre beaucoup ... Comprenne qui pourra
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : Tu racontes parfaitement n'importe quoi... 50$ d'appli sur un iPhone moyen ? T'as fumé quoi ? L'utilisateur de base n'achète rien ! La majorité des gens que je connais n'ont aucune appli payante sur leur iPhone... Moi même, si j'ai acheté quelques appli sur iOS, j'en ai très peu aussi. Moins de 10 en tout. Enfin tes suppositions sur ce qui a été copié ou non, et ce qui devait être copié ou non... Ce sont des suppositions facilement démontables point par point mais l'envie m'en manque franchement...
avatar napuconcture | 
@Steeve J. : de mon coté il y a deux types de personnes ceux qui recuperent toutes les applications payantes (mais avec une promo ponctuelle qui les rends gratuites) ils doivent en avoir 500 dans itunes et en on acheté 3-4 a 79c et ceux qui n'ont jamais mis la moindre application payante et on souvant 2-3 trucs gratuit : la boite a meuh, les sabres laser puis c'est a peut pres tout.

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